Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenat : info, discussion et photos de grenats


Messages recommandés

Le 05/11/2020 à 12:34, Aldebaran66 a dit :

Bélesta (66), trouvé quelques jours avant ce confinement de m....

Très beaux grenats Seb. Au vu de la provenance, tu aurais pu préciser sans prendre de risques qu'il s'agissait d'almandins.

 

Ci-dessous, un échantillon d'andradite (variété mélanite) avec un cristal de magnétite parfaitement formé dont l'arrête située au premier plan mesure 1,5cm. On note aussi la présence de scapolite et de quartz. Provenance : Felluns (Pyrénées-Orientales).

Echange à la bourse de Millau il y a une quinzaine d'années.

 

 

DSC01217.jpg

 

 

 

Détail du contact de la magnétite avec la gangue

 

DSC01218.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors personne n'a rien a dire...

il ne s'agit pas d'un article à prendre pour argent comptant, je cherche des relecteurs qui pourraient corriger ou apporter quelque chose

 

 

 

alors je vais commencer les critiques

quelle relation y a t il entre faces F et S de la cristallisation et les faces 

 

les faces (110) du rhombododécaedre sont lisses et brillantes  elles forment les faces F du cristal

les faces (211) de l'icositétraedre forment des marches d'escalier, elles forment les faces S du cristal

image.png.bf8d2a2ba0a9069f67a98c21a77246fa.png

 

 

image.png.f2094225f7f115f8b335c3998bf5cc38.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop technique pour moi, je ne suis pas en capacité d’apporter quoi que ce soit pour enrichir le document. Je me contente donc de poster la photo de ce très beau grenat hessonite (grossulaire) provenant d’une célèbre carrière québécoise exploitée durant 130 ans pour l'amiante… puis fermée en 2012 et située à proximité de la petite ville au nom évocateur d’Asbestos (amiante en Anglais… !). Toponyme difficile à porter au vu des propriétés hautement cancérogènes de ce silicate fibreux, à un tel point que les habitants d’Asbestos ont été invités, au mois d’octobre, à se prononcer sur le choix d’un nouveau nom pour leur ville... histoire de tourner la page ! 

 Collection et photo : J.F

 

 

Grossular_hesson. Mine Jeffrey, Asbestos, Québec.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La carrière Jeffrey (aussi appelée mine ?)

Mine si la substance exploitée est concessible (comme la fluorite), carrière si la substance exploitée n'est pas concessible (comme la baryte) ;) 

 

Citation

Je comprends parfaitement que tout le monde ne puisse pas m aider.

Ben c'est qu'il faut aussi avoir le temps de le lire, perso ce n'est pas encore le cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stef4412 a dit :

Mine si la substance exploitée est concessible (comme la fluorite)

Bonjour et merci de votre réponse,

C'était précisément le sens de mon  "aussi appelé mine ?" : l'amiante est-elle une substance concessible ? Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet (je reconnais ne pas avoir trop cherché...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 08:36, Alain ABREAL a dit :

Qu'en pensez vous, toute info ou critique est la bienvenue

c'est dans la multitude qu'on trouvera la vérité

 

 

cristallisation des grenats.pdf 1 Mo · 33 downloads

Hello

 

J'ai parcouru rapidement votre document, vous voulez une relecture sur la forme ou sur le fond?

Sur la forme 3 remarques rapides : 

 - pas de sommaire, pas de biblio, peu de références... (très curieux pour un contenu de ce niveau...)

- une structure au début 1.1 / 1.1.2 puis plus rien

 - quelques fautes d'orthographe de ci de là

Sur le fond je prendrais le temps de le lire en détail mais ça sort de mon domaine d'expertise :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Moondaka a dit :

Hello

 

J'ai parcouru rapidement votre document, vous voulez une relecture sur la forme ou sur le fond?

Sur la forme 3 remarques rapides : 

 - pas de sommaire, pas de biblio, peu de références... (très curieux pour un contenu de ce niveau...)

- une structure au début 1.1 / 1.1.2 puis plus rien

 - quelques fautes d'orthographe de ci de là

Sur le fond je prendrais le temps de le lire en détail mais ça sort de mon domaine d'expertise :)

 

 

 

Il s agit d un paragraphe pour mon livre sur les grenats et non d une publication. Il est donc formaté ainsi et l indexation sera reprise dans le livre.

C est bien sur le fond que je m interroge. Une thèse est considérée comme juste tant qu elle n est pas contredite, et on dispose ainsi d une grande liberté.

La je cherche la vérité plus qu une theorie. C' est pour cela que je fais appel a vous.

Ne redigeant plus de publications

depuis longtemps , je n ai plus de contrôles scientifiques.

Merci a vous

 

 

 

 

 

Le 17/11/2020 à 08:12, grenat66 a dit :

 Collection et photo : J.F

 

 

Grossular_hesson. Mine Jeffrey, Asbestos, Québec.png

ah les hessonites des rodingites d'Asbestos, les plus beaux grenats du monde à mon gout.

et dire que lorsque je faisais ma these a Montreal, je ne m'intéressais pas aux grenats

Je suis néanmoins allé à Thetford Mines, où le trou de la carrière était encore plus profond et les terrils omni présents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

l'amiante est-elle une substance concessible ?

 

Aux termes de la loi française (Nouveau Code Minier art.L111-1) ... non
Au Canada faut voir la loi canadienne

Ceci dit il n'y a guère de chance que ce soit différent et comme en plus le code minier évolue en France, surement là bas aussi. Nous avons eu une révision en 2016, et peut être bien d'autres depuis le bannissement des amiantes de nos industries ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 13:40, Aldebaran66 a dit :

Un petit site qui papote pas mal d'Asbestos et sa mine au fil de l'histoire.

Intéressant et bien documenté l’historique de la petite cité d’Asbestos. Dommage que le sujet de l’exploitation de l’amiante n’ait pas été un peu plus approfondi… mais apparemment ce n’était pas le sujet dominant. En revanche,  les liens de changement de pages s’arrêtent dans les années 1920. Ai-je loupé quelque chose ?

 

Le 18/11/2020 à 19:26, Alain ABREAL a dit :

ah les hessonites des rodingites d'Asbestos, les plus beaux grenats du monde à mon gout.

 

Ce sont aussi mes préférés !

Le 18/11/2020 à 23:02, Stef4412 a dit :
Citation

l'amiante est-elle une substance concessible ?

 

Aux termes de la loi française (Nouveau Code Minier art.L111-1) ... non
Au Canada faut voir la loi canadienne

Ceci dit il n'y a guère de chance que ce soit différent et comme en plus le code minier évolue en France, surement là bas aussi. Nous avons eu une révision en 2016, et peut être bien d'autres depuis le bannissement des amiantes de nos industries ;) 

Dans les expos, chez les collectionneurs… les indications de provenance sont majoritairement :  "mine Jeffray, Asbestos" . J’avais des doutes quant à la concessibilité de l’amiante, mais vu votre commentaire "carrière Jeffray" serait probablement plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, grenadof a dit :

L’occasion d’être cloîtré pour pratiquer un peu de dégagement à l’acide oxcallique sur quelques grenats :

petite surprise sympathique de la mine grise de Grandfontaine, andradite saupoudré...d’hématite?   fov 12mm. Merci Alain.

 

 

Content pour toi Guillaume

je te confirme que c'est bien de l'hématite. La mine est connue pour hématite et pyrite et accessoirement magnétite, olivine, etc.

Pour ma part, j'ai de beaux octaèdres de magnétite, et de l'hématite qui elle, est davantage en cristaux tabulaires. La distinction entre les deux est facile.

 

Mais peux tu me dire comment tu as procédé, car je ne comprends pas comment l'acide oxalique (ou tout autre acide d'ailleurs)

a pu dégager l'hématite de l'espèce de glaise dans laquelle les cristaux sont noyés?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un bocal en verre (de confiture avec couvercle en plastique) mis de l’eau chaude au trois quarts et une cuillère à café et demi de poudre d’acide oxcallique en une heure ça m’a enlevé une fine couche d’oxyde sur des grenats Tchèque et en 5h pour ceux de framont, puis brosse à dents et eau claire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, grenadof a dit :

 m’a enlevé une fine couche d’oxyde sur des grenats 

GRRRR

 

les grenats sont saturés en oxygène. Tous les cations sont entourés d'oxygène. Bien que silicates, les grenats 

peuvent être assimilés à des oxydes et ne peuvent pas être oxydés davantage.

Les couches superficielles sont des chlorites ou des kélyphites issues de déstabilisation des grenats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...