Max Rouger Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février il y a 5 minutes, grenat66 a dit : Grossulaire andradite. Roc-Jalaire (Pyrénées-Orientales) 0,2 à 0,5cm Très jolis ces andradites! Citer
grenat66 Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février il y a 1 minute, Max Rouger a dit : Très jolis ces andradites! Il s'agirait plutôt d'un pôle intermédiaire grossulaire/andradite, mai oui, je les trouve assez jolis Citer
grenadof Posté(e) 16 février Signaler Posté(e) 16 février Andradite série grossulaire en icositetraedre déformé, tout les faces sont vitreuses et lisses, contrairement à ce que l’on peut voir, pièce translucide avec pas mal de bordel dedans, mais d’une brillance... Mali, diakon, 4,8cm. Citer
grenadof Posté(e) 17 février Signaler Posté(e) 17 février Un beau cristal rhombododecaedrique d’andradite série grossulaire, d’un vert... Diakon, Mali cristal 6mm. Citer
grenat66 Posté(e) 19 février Signaler Posté(e) 19 février Almandin et schorl. Néfiach (Pyrénées-Orientales) Grenat : 1,7cm Almandin. Sorède (Pyrénées-Orientales) Cristal 1,5cm Almandin. Pic Néoulous (Pyrénées-Orientales) Grenat 1,6cm Almandin. Latour de France (Pyrénées-Orientales) Grenat 1,7cm Almandin. Lavail (Pyrénées-Orientales) Grenats 1,7cm Citer
Bob74 Posté(e) 6 mars Signaler Posté(e) 6 mars Grenat Andradite, Mine de Timy-Arenas - Fluminimaggiore - Sardaigne, une provenance peu courante . Dimension pièce : 8 cm x 5 cm, Poids : 165 g acheté aujourd'hui 🙂 Citer
BUT Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril Retour sur les rödingites italiennes pour remonter ce sujet, qui a dépassé récemment le million de vues. Spécialement dédicacé aux "collègues" qui le font vivre ces dernières années : grenat66, grenadof, Aldebaran66, Bob74, alex.tre (entre autres). Et un petit coucou au passage à Alain Abreal. Hessonite, Vésuvianite et Diopside provenant de Bellecombe (Châtillon, VAL D'AOSTE). Le Grossulaire présente le faciès "pénitent rouge", qui est une spécialité des rödingites italiennes et notamment de cette localité. Tout petit : 15mm pour le cristal de Vésuvianite. Citer
phoscorite Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril il y a une heure, BUT a dit : Le Grossulaire présente le faciès "pénitent rouge" Très réussi. Il y a de la doc dessus ? On pourrait imaginer une pseudomorphose de clinozoisite en grossulaire. Citer
BUT Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril il y a 4 minutes, phoscorite a dit : On pourrait imaginer une pseudomorphose de clinozoisite en grossulaire. A Bellecombe je ne sais pas. En revanche, dans la carrière de Belvidere Mountain dans le Vermont, il y a des groupes de cristaux de Grossulaire d'allure allongée, qui sont réputés être des pseudomorphoses après Epidote-Clinozoïsite. La forme originelle du cristal d'Epidote est le plus souvent indiscernable, les cristaux de grenat étant trop gros pour mimer finement cette forme. Citer
Stef4412 Posté(e) 2 avril Signaler Posté(e) 2 avril Il y a 3 heures, phoscorite a dit : Très réussi. Il y a de la doc dessus ? On pourrait imaginer une pseudomorphose de clinozoisite en grossulaire. C'est décrit comme des "grossulaires à croissance parallèle de type à âme" dans le Règne Minéral Hors-Série XX - "Minéraux des Rodingites (Italie & Suisse)" (2014) C'est plus fréquent qu'on imagine, au moins dans les rodingites italiennes. Citer
BUT Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril Il y a 10 heures, Stef4412 a dit : C'est décrit comme des "grossulaires à croissance parallèle de type à âme" dans le Règne Minéral Hors-Série XX - "Minéraux des Rodingites (Italie & Suisse)" (2014) C'est plus fréquent qu'on imagine, au moins dans les rodingites italiennes. Pas d'âme dans les empilements de grenats de ce spécimen. Mais voici un autre spécimen, provenant également de Bellecombe, avec un faciès de grenat allongé présentant en effet une âme bien visible. La matrice est un enchevêtrement chaotique de tronçons de cristaux de Vésuvianite, recristallisés sur cassure, avec un peu de Clinochlore. Le "pont" de Diopside, qui relie la base du cristal allongé de Grossulaire à un gros cristal de Vésuvianite, présente également une âme assez nette. 12mm pour le cristal de Grossulaire allongé. Citer
alex.tre Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril intéressant car dans mes "Collioures" j'ai aussi observé un phénomène semblable ( je pense ...) Citer
Orlean Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril je l'ai vu passé ce grenat à âme avec vesu et diopside, en Europe, pas de pseudomorphose à ma connaissance, juste des cristallisation à âme, pas de contexte qui expliquerait une pseudomorphose, effectivement un habitus pas si rare dans les rodingites mais souvent petit, ou moins billant, ou inclu dans un autre minéral, les italiens ont souvent une meilleure qualité Citer
phoscorite Posté(e) 3 avril Signaler Posté(e) 3 avril Merci pour ce petit supplément d'âmes... On a aussi à Felluns (@Aldebaran66) des grenats vus au micro avec des formes très allongées, en remplacement possible de scapolite et/ou du clinopyroxène. champ 0.7*1mm NB, le fait qu'une pseudomorphose ne soit pas "précise" (i.e. dans laquelle la forme initiale est à peine reconnaissable) ne constitue pas une difficulté pour exclure le mécanisme de dissolution/précipitation couplées. La "qualité" des remplacements est discutée dans un excellent texte de A. Putnis (2002) que je peux fournir en MP. Citer
Bob74 Posté(e) 4 avril Signaler Posté(e) 4 avril bonjour tous et bonnes pâques . Retour sur les rödingites italiennes. j'ai rentré aujourd’hui cette pièce en collection, grenat hessonite + clinochlore et une petite baguette de diopside . provenance Val Chisone, Torino Province, Piémont, Italie C'est pas très précis (val Chisone) ,j'ai bien une petite idée mais qu'en pensez -vous . bon weekend à tous ,ici à la Désirade ,c'est la Fête à Kabrit ,le gros événement de l'année . Citer
Bob74 Posté(e) 10 avril Signaler Posté(e) 10 avril Un petit Quizz : rare Grossulaire jaune citron sur calcite bleu, découverte assez récente ,les collectionneurs de grenats devraient trouver normalement la provenance 🙂,sinon plus d'info dans 48 h 🙂 jolie pièce ,12,7 × 8,6 × 6,8 cm pour 640 gr , cristaux sur toutes les faces ,achat récent . Citer
Bob74 Posté(e) 12 avril Signaler Posté(e) 12 avril Le 10/04/2026 à 03:21, Bob74 a dit : Un petit Quizz : rare Grossulaire jaune citron sur calcite bleu, découverte assez récente ,les collectionneurs de grenats devraient trouver normalement la provenance 🙂,sinon plus d'info dans 48 h 🙂 jolie pièce ,12,7 × 8,6 × 6,8 cm pour 640 gr , cristaux sur toutes les faces ,achat récent . Maronia, Rhodope, East Macedonia and Thrace, Greece Citer
greg la veine Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril Le 02/04/2026 à 18:21, BUT a dit : Retour sur les rödingites italiennes pour remonter ce sujet, qui a dépassé récemment le million de vues. Spécialement dédicacé aux "collègues" qui le font vivre ces dernières années : grenat66, grenadof, Aldebaran66, Bob74, alex.tre (entre autres). Et un petit coucou au passage à Alain Abreal. Hessonite, Vésuvianite et Diopside provenant de Bellecombe (Châtillon, VAL D'AOSTE). Le Grossulaire présente le faciès "pénitent rouge", qui est une spécialité des rödingites italiennes et notamment de cette localité. Tout petit : 15mm pour le cristal de Vésuvianite. Sympa greg la veine Citer
grenadof Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril Ce week-end c’était le salon d’Hennebont, voici ma petite récolte, deux stands ont attiré mon attention, le premier, celui d’un lapidaire, le jacquot, également propriétaire d’une concession d’andradite à Madagascar, présentait de grosses plaques de grenats "demantoïde" de quasiment 20cm de côté, 3 aux couleurs classiques que l’on retrouve habituellement sur antetezambato, et une pièce aux cristaux rhombododecaedrique, de couleur plus foncé er tirant légèrement vers le bleuté et sur gangue blanche, une pièce de toute beauté... au budjet adéquat... Sinon un autre marchand, Christian présentait une série de grenats marocain aux multiples cristallisation... un vrai petit bonheur. Andradites de la région de Marrakech-safi Une fine recristallisation sur les rhombododecaedre de base, rappelant cet effet peau de serpent. Bloc 3,2 X 2,3cm. Toujours le vent en poupe pour ces grenats andradite avec leur écharpe. Bloc 3,8 X 3,1 cm. "Le bossu" ou "la mère et l’enfant" ^^ andradites sur un magnifique feldspath translucide, derrière on note la présence de Magnétites (détail) Bloc 3,6 X 3,3 cm. Citer
grenadof Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril Détail, fov 3,2cm. Cette fois ci de l’andradite avec ses contraintes de croissances, qui ont croît selon une auréole et à plat. Bloc 4,2 X 2,7 cm. Une andradite grise sympathique, cristal 3,1 X 2,2cm. Citer
phoscorite Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Il y a 11 heures, grenadof a dit : Andradites de la région de Marrakech-safi C'est superbe. On aurait des infos géologiques sur le gisement ? Citer
grenadof Posté(e) 21 avril Signaler Posté(e) 21 avril Une autre occurrence près du Oujbel Yyam, à l’Est d’imilchil Bloc avec andradite 30 X 23 mm Détail sur la cristallisation, un début de squelette ? Fov 21mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.