Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Saint Peray, ses minéraux, ses filons, sa carrière


Messages recommandés

Bonjour

Juste un petit commentaire

sujet ouvert le 05/07, le site, ce quel'on y trouve...

10 jours plus tard, interdiction et coup de fusil!

Bien joué si le but recherché était de restreindre l'accès au site

sinon qu'elle naiveté (là je suis gentil), un cas d'école (le syndrome du chercheur d'or)

tout cela pour des ragnoles de fluo

Bon dimanche

Bonjour,

Au sujet du chien, c'est à coup de 12.7 que je te reçoit moi.

Aucun respect, pourtant le chien lui il a aimé son maître.

Pour qui dansent, j'espere que tu as creusé un trou de environ 2 à 3 métres et mit de la chaux vive, sinon cela ne sert à rien.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste un petit commentaire

sujet ouvert le 05/07, le site, ce quel'on y trouve...

10 jours plus tard, interdiction et coup de fusil!

Bien joué si le but recherché était de restreindre l'accès au site

sinon qu'elle naiveté (là je suis gentil), un cas d'école (le syndrome du chercheur d'or)

tout cela pour des ragnoles de fluo

Bon dimanche

On peut être nombreux à faire ce genre de commentaires faciles...

Je crois que le but de Sébastien était l'envie de partager au moins un des sites de ses nombreuses recherches (pour la plupart des autres plus persos,rassurez vous,vous n'en entendrez jamais parler...) et faire en sorte qu'on parle un peu plus de terrain sur Géoforum .En effet ,beaucoup de minéralos qui ont posté des choses mémorables par le passé ont déjà déserté le forum où ne postent quasiment plus rien.

Son intention était généreuse (car généreux,il l'est...) avec aussi la conscience que de toute façon,chaques jours de belles choses étaient réduites en miettes par le carrier donc,autant que celà profite à quelques uns.

Il y avait effectivement un risque qu'il connaissait mais,peut-être ne pensait-il pas qu'il y avait des hordes aussi nombreuses de caillouteux stupides à ce point.

Pour ce qui est des "ragnoles de fluos",chacun appréciera le terme... Flatteur et sympathique pour les collègues! (surtout par un membre qui n'en est qu'à son troisième message). Sur ce chacun a,bien sûr ,ses exigences propres mais j'ai vu de mes yeux des pièces étonnantes et magnifiques que beaucoup aimeraient avoir dans leur vitrine...Et que les rigolos de passage ne trouveront jamais,connaissance des lieux exige...

Bon, il ne faudrait pas retomber encore dans une ènième polémique...

En tous cas tout cela ne va encourager personne à poster plus sur Géoforum et plutôt à continuer de communiquer en circuit restreint de collègues connus et fiables.

Sur ce,à plus quand même car on l'aime quand même ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit bien Michel, le partage va être vite vu... Le forum va finir par ressembler à un iceberg, avec la partie de surface représentant les infos de base, et en dessous, la communication et les échanges entre caillouteux qui font tout pour que leur passion perdure et reste un plaisir. Après, il faut certes respecter la liberté d'expression, mais quand on connait peut les personnes, faut quand même pas trop les juger.

Seb a voulu transmettre sa passion pour cette carrière, résultat, un horde de "cons casseurs" a pris d’assaut la carrière, au risque de se retrouver à la place de ce pauvre chien. Je pense que l'on n'y reprendra pas de sitôt.

J'ai un peu l'impression que maintenant les gens veulent du tout cuit, pour aller vite et ne pas perdre de temps (mode de vie actuel pour beaucoup hélas, qui n'ont pas forcément le choix...et encore), du coup, c'est un peu pareil pour les cailloux, de moins en moins de chercheurs font de la prospection (il en reste encore, heureusement !!!!!!!), ils veulent des infos précises.... après, si c'est ça le vrai plaisir du terrain, je suis un peu à côté de la plaque.

Dernier point, pour encore suivre Michel, ne désertons pas géo qui reste quand même un lieu de rencontre fort sympa (merci les modos et les participants aux forums)

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être nombreux à faire ce genre de commentaires faciles...

Je crois que le but de Sébastien était l'envie de partager au moins un des sites de ses nombreuses recherches (pour la plupart des autres plus persos,rassurez vous,vous n'en entendrez jamais parler...) et faire en sorte qu'on parle un peu plus de terrain sur Géoforum .En effet ,beaucoup de minéralos qui ont posté des choses mémorables par le passé ont déjà déserté le forum où ne postent quasiment plus rien.

Son intention était généreuse (car généreux,il l'est...) avec aussi la conscience que de toute façon,chaques jours de belles choses étaient réduites en miettes par le carrier donc,autant que celà profite à quelques uns.

Il y avait effectivement un risque qu'il connaissait mais,peut-être ne pensait-il pas qu'il y avait des hordes aussi nombreuses de caillouteux stupides à ce point.

Pour ce qui est des "ragnoles de fluos",chacun appréciera le terme... Flatteur et sympathique pour les collègues! (surtout par un membre qui n'en est qu'à son troisième message). Sur ce chacun a,bien sûr ,ses exigences propres mais j'ai vu de mes yeux des pièces étonnantes et magnifiques que beaucoup aimeraient avoir dans leur vitrine...Et que les rigolos de passage ne trouveront jamais,connaissance des lieux exige...

Bon, il ne faudrait pas retomber encore dans une ènième polémique...

En tous cas tout cela ne va encourager personne à poster plus sur Géoforum et plutôt à continuer de communiquer en circuit restreint de collègues connus et fiables.

Sur ce,à plus quand même car on l'aime quand même ce forum...

Comme le dit bien Michel, le partage va être vite vu... Le forum va finir par ressembler à un iceberg, avec la partie de surface représentant les infos de base, et en dessous, la communication et les échanges entre caillouteux qui font tout pour que leur passion perdure et reste un plaisir. Après, il faut certes respecter la liberté d'expression, mais quand on connait peut les personnes, faut quand même pas trop les juger.

Seb a voulu transmettre sa passion pour cette carrière, résultat, un horde de "cons casseurs" a pris d’assaut la carrière, au risque de se retrouver à la place de ce pauvre chien. Je pense que l'on n'y reprendra pas de sitôt.

J'ai un peu l'impression que maintenant les gens veulent du tout cuit, pour aller vite et ne pas perdre de temps (mode de vie actuel pour beaucoup hélas, qui n'ont pas forcément le choix...et encore), du coup, c'est un peu pareil pour les cailloux, de moins en moins de chercheurs font de la prospection (il en reste encore, heureusement !!!!!!!), ils veulent des infos précises.... après, si c'est ça le vrai plaisir du terrain, je suis un peu à côté de la plaque.

Dernier point, pour encore suivre Michel, ne désertons pas géo qui reste quand même un lieu de rencontre fort sympa (merci les modos et les participants aux forums)

Guillaume

Bon Dimanche,

Je suis d'accord avec vous et puis cette pauvre bête, il n'a même pas eu le courage de la ramener.

Et pour le post 125 : apero à 11H25 pas mal (chargé ou pas ?)

Zarma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zarma: 1.5m, planté un des arbres que je garde en pot pour se genre d'occasion (pour le coup un chêne vert pour respecter les lieux) qui sera arrosé tout les jours!

l'on suivis la plus belle pièce de la poche

et une petite bougie qui à brûlée toute la nuit pour lui montrer le chemin!

plus de messages, plus d'infos

au plaisir de rencontrer des caillouteux sérieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zarma: 1.5m, planté un des arbres que je garde en pot pour se genre d'occasion (pour le coup un chêne vert pour respecter les lieux) qui sera arrosé tout les jours!

l'on suivis la plus belle pièce de la poche

et une petite bougie qui à brûlée toute la nuit pour lui montrer le chemin!

plus de messages, plus d'infos

au plaisir de rencontrer des caillouteux sérieux!

Bien, c'est gentil pour lui.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'aimais bien ce post, qui décrivait le terrain, après, c'est vrai que c'est prendre le risque (voir le Sioulot qui après plusieurs publications est devenu beaucoup plus difficile à fréquenter, c'est un euphémisme, 15 ans qu'on y allait tranquille alors qu'il était connu de plusieurs dizaines de personnes.).

Après,St Péray était connu avant ce post, les pièces postées sont sympas mais ne justifient pas une ruée, mais j'aimerais quand même comprendre ce qui se passe, j'habite à plusieurs centaines de kilomètres, je ne connais pas les lieux et je ne comprend que couic à cette histoire de chien, donc on essaie d'être clair dans ce qu'on raconte, merci.

Serge, qui serait bien passé à St Péray, mais trop loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour seb ... mais c'était couru d'avance !

ils sont toute une horde à scruter géo pour être les premiers pillards de ce qu'a trouver un autre minéralo ... mais bien peu d'inscrits !! (et encore moins qui partagent !!!)

rançon de la gloire ?.................

triste réalité des choses !!

d'autres avant seb en ont fait les frais ... espéront que d'autres partageront quand même !! (apeès curage du site !! comme ça les profiteurs en auront pour leurs frais !! )

une idée : zyeuter sur millau qui c'est bien gavé en st peray ... les profiteurs seront surement parmi ceux là !! (tous n'en sont pas ! attention ! seb à emmener des potes là bas !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip il y a un paquet de creuvards dans notre milieu et cela pose un problème sur Geoforum.

mon avis que géo ne devrait pas être ouvert aux 4 vents ,sans restreindre l'accès il faudrait mettre en place au moins un mécanisme pour virer les inscrits qui ne participent pas, genre suppression du compte au bout de X jours sans participation ,activation du compte après message de présentation et accès partiel aux posts sans être inscrit .

je sais cela n'est pas l'ADN du forum mais il en deviendrait plus sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais tof ya un paquet d'affreux (la plus part simple lecteurs non inscrits ou inscrit mais muets !!)

alors qu'avec internet il est trop facile de connaitre un très grand nombre d'indices sites et gîtes sans attendre qu'un géoforumeur fasse des trouvailles et PARTAGE ...

il est tellement plus facile d'aller récolter le fruit du travail des autres ...

mais il est aussi tout aussi rassurant pour seb par ex que de savoir qu'il a et connait tout (ou presque ) de "son site" !! (alors que les autres vandales ne voient que le coté vénal de leur (maigre !! ......... si on prend le coté purement minéralogique de la chose!) récolte sans passion ni ... passion)

il en est de même pour beaucoup d'endroits : récolter sans apprécier ni connaitre !

ps au fait tof tu descend sur millau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai finalement bien envie d'y faire un tour avec mon ami dexter!!!

si vous voyez voler une massette c'est moi!!!!!!!

autre détails, la carrière à encore un proprio et c'est possible qu'il m'accompagne histoire de signer le pv des flics qui coinceront les receleurs....(prélever sur un terrain privé sans autorisation c'est encore du vol, revendre le fruit du larcin c'est du recel.. !)

et puis comme on dit chez moi il n'y à que les montagnes qui ne se rencontre pas!!

au plaisir de pouvoir me défouler un peut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai finalement bien envie d'y faire un tour avec mon ami dexter!!!

si vous voyez voler une massette c'est moi!!!!!!!

autre détails, la carrière à encore un proprio et c'est possible qu'il m'accompagne histoire de signer le pv des flics qui coinceront les receleurs....(prélever sur un terrain privé sans autorisation c'est encore du vol, revendre le fruit du larcin c'est du recel.. !)

et puis comme on dit chez moi il n'y à que les montagnes qui ne se rencontre pas!!

au plaisir de pouvoir me défouler un peut!

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques impressions avant mon départ en congés.

Il y a des pilleurs parmis nous?, en clair c'est la faute des autres. Peut être, mais c'est une donnée connue par tout le monde. Alors pourquoi balancer trop d'info sur un forum public, sur un site privé en activité de plus.

Un peu bête non (je suis encore gentil là)?

C'est la meilleure solution pour attirer pas les renards, mais des fouilleurs normaux qui voient qu'un site est fréquenté et donne des petites choses. Comportement tout à fait normal (juste un peu grivois si pas demandé l'autorisation...).

Pour que notre activité dure, faudrait être un peu discret.

En 2008, sur le forum, j'ai trouvé toutes les info pour passer à St Péray, une petite route discrète, et coup de chance, de la fluo. Inutile d'en rajouter, c'est totalement contre productif.

Si le but de géoforum est le partage, notre activité elle n'est pas basée en premier lieu sur le partage, pas sur les coins privés sensibles en tous cas. Un gisement, çà se mérite, il faut chercher un peu. Trop de partage risque de griller notre activité pastorale dans pas mal d'endroits.

Sur le forum, il doit aussi y avoir quelques uns complètement addict au post, çà c'est dans l'air du temps.

Maintenant, réduire l'accès au forum, c'est pas le but d'un forum.

Par contre dans la mesure ou certains postent sans réfléchir, c'est à la modération de calmer le jeu.

exemple :

Voici environ 2 ans, un marchant de cailloux passe à St Péray, trouve une poche avec de la petite fluo violette/lilas très brillante. Vendable

Il poste une série de photos sur le forum, joli, et il se retrouve à Ste Marie, toute une vitrine de petits blocs de qq cm avec ces petites fluo. DE 40 à 60, 70 euros pièce, le prix en a fait râler certains.

Il en avait encore cette année d'ailleurs, mais surtout de la lithothérapie tibétaine.

Comment s'étonner que la fréquentation de St Péray augmente?

PS : pour l'histoire du chien, je suis comme Trenen, j'ai pas bien compris.

Le chien a pris un coup de fusil par un énervé à lunettes puis a été enterré près d'un chène avec une bougie dessus?

J'ai tout bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans la mesure ou certains postent sans réfléchir, c'est à la modération de calmer le jeu.

J'ai du mal à saisir ce concept, dans le sens ou cela peut être interprété de plusieurs manières.

1) si cela concerne des accusations directes liées à un message précédent, j'aurais tendance à dire que le fameux "message précédent" aurait du être plus clair et moins sujet à l'interprétation, ce qui aurait évité les réactions épidermiques. Pour extrapoler, c'est le même problème pour "Par contre dans la mesure ou certains postent sans réfléchir, c'est à la modération de calmer le jeu" : je suis incapable de véritablement déchiffrer le véritable sens de cette phrase. Plus largement, le troll est une bonne définition pour ce cas de figure.

2) si cela concerne des données "sensibles" postées sur Géoforum, je ne vois pas trop comment les modérateurs pourraient intervenir avec justesse, dans le sens où on ne peut pas prévoir les conséquences d'une publication (car tous les sites ne sont pas pillés). En ce qui concerne St Peray, c'est tout de même connu depuis des années, et l'affluence n'a pas attendu ce sujet pour faire parler d'elle.

De toute façon, la dérive de ce sujet n'a pas de sens en ce qui me concerne : rendre coupable celui qui partage d'être responsable des mauvais actes de ceux qui ne partagent pas, c'est un non sens philosophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip il y a un paquet de creuvards dans notre milieu et cela pose un problème sur Geoforum.

mon avis que géo ne devrait pas être ouvert aux 4 vents ,sans restreindre l'accès il faudrait mettre en place au moins un mécanisme pour virer les inscrits qui ne participent pas, genre suppression du compte au bout de X jours sans participation ,activation du compte après message de présentation et accès partiel aux posts sans être inscrit .

je sais cela n'est pas l'ADN du forum mais il en deviendrait plus sain.

Hello, restreindre, ne servirait à rien dans la mesure ou on ne sait jamais exactement qui se cache derrière un pseudo, facile de montrer patte blanche sur la toile et d'être un clochard des cristaux à l'extérieur.

Dommage, ce post était intéressant, mais c'est vrai, cela n'allait pas durer, j'avais failli mettre quelque chose dans les premières pages et puis, j'ai laissé courir...Ce dont j'ai pensé est arrivé, l'expérience qui parle. C'est toujours problèmatique quand il s'agit d'une exploitation active à caractère privé.

Courru d'avance, on refera pas le monde.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le côté positif, c'est pour que le géologue que je reste, j'ai au moins eu quelques photos du site, même si je reste un peu sur ma faim côté photo d'affleurements.

Je crois qu'en fait, la petite erreur sur ce genre de post, c'est de mettre trop d'actualité, poche ouverte ce week end, poche de la semaine dernière avec beaucoup de photos d'échantillons, ce qui donne facilement l'impression d'un eldorado alors quà prori c'est comme partout, on ne touche pas jackpot à chaque fois et là tout le monde arrive

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post aura eu au moins le mérite "d'enfoncer le clou" une fois encore sur la communication des sites et des trouvailles sur Géoforum .Tout le monde sait à quoi s'en tenir maintenant...Mais Géoforum risque de continuer à s'appauvrir...

C'est le problème du forum et du net .Les posts nous ont tous permis de connaître des sites que nous n'aurions peut-être jamais connus autrement (on n'est pas obligé pour autant de se comporter en pillard) et également (et peut-être finalement le plus riche) de rencontrer et de se faire des amis caillouteux que nous n'aurions peut-être jamais rencontrés autrement.Ensuite,il y a malheureusement la contrepartie...

Pour ce qui est des mesures de restriction pour le forum qu'évoque Christophe ,pourquoi pas ? Il y a pas mal de forums sur le net qui ne sont accessibles qu'aux inscrits ayant remplis un profil.Bien évidemment cela ne résoudrait pas tout mais limiterait peut-être la casse.

Pour ce qui est de St Peray,la plupart des pillards de passage ne trouveront pas les belles pièces,il faut bien la connaître cette carrière... Et tous ceux qui y sont allés guidés par Sébastien n'auraient jamais fait les trouvailles qu'ils ont faites sans ses conseils. Par contre,les dénommés pillards risquent juste de détruire ces pièces(ou des possibilités d'en trouver) sans même les avoir vu.

Je crains un peu pour le site de St Pons. Ce post (que j'apprécie énormément) est magnifique avec des pièces découvertes superbes,il ne faudrait pas que ce beau site ne se retrouve un jour interdit par surfréquentation et travaux excessifs...

A plus et bonnes trouvailles d'été à tous...

PS: "apero",je ne voudrais pas donner l'impression de te chercher des "noises" : c'est bien de donner de beaux conseils,mais le minimum est de remplir correctement son profil sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains un peu pour le site de St Pons. Ce post (que j'apprécie énormément) est magnifique avec des pièces découvertes superbes,il ne faudrait pas que ce beau site ne se retrouve un jour interdit par surfréquentation et travaux excessifs...

Pour avoir déjà connu ce genre de problème sur le forum, je pense aussi la même chose à propos du post sur St Pons. C'est aussi pour ça que j'hésite à faire ce genre de reportage (que j'affectionne pourtant) sur certains petits sites qui ne produisent pas des masses mais qui restent sympa à fouiller de temps en temps.

Pour le chien, je sens bien le caillouteux qui vient avec son clébard, puis la falaise qui s'éboule sur le malheureux, et le caillouteux qui repars sans son compagnon. J'espère avoir mal interprété l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait pour le chien, c'est lui qui avait trouvé une géode avec de grosses fluo sur baryte, ne voulant pas partager , mal lui en a pris ! :masque:

enfin je crois ...

Pour en revenir sur le forum, certes il apporte une certaine publicité sur les sites et leurs potentialités mais il ne faut pas croire qu'il est la cause de tous les maux ! un exemple concret : 5 ou 6 membres de mon club ne donnant plus de nouvelles ni de participation cette année, nous leur avons demandé des éclaircissement sur ce manque d'investissement. Ils nous ont tout simplement et honnêtement répondu qu'il changeait leur façon de rechercher et d'aller aux cailloux. Leur nouvelle méthode : faire les sites après réception du règne minéral ! c'est plus simple apparement ! pour eux en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben..

J'en tire des leçons.

Moi qui pensait peut faire un genre de post comme celui ci un jour..avec photos etc..

je crois que je vais m'abstenir finalement.

Dommage Seb, je trouve que ton initiative était bonne !! Tu as l'air "bon" peut être trop??

Dommage qu'il y est trop de c*** sur terre.

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite note supplémentaire.

Je crois qu'à St Peray le problème n'est pas qu'il y ai un peu plus de monde qui y vienne mais qu'on y vienne maintenant en groupe et en se comportant n'importe comment.Au lieu de se garer un peu loin de la carrière,d'y entrer discrêtement et de reboucher les trous qu'on y fait éventuellement les "pillards" garent toutes leurs bagnoles juste devant,charrient cagettes et matériel à travers les grilles etc...Tout juste s'ils ne font pas sauter le cadenas !

N'importe comment,au point qu'un caillouteux y a peut-être bien perdu son chien (parce qu'un chien tout seul à cet endroit ?) que Seb a retrouvé enfouis sous un front de taille qui s'est effondré récemment. Sentant d'abord l'odeur il a cru au caillouteux lui-même..!

La route devant la carrière étant très passante,tous ces gens ont eu de la chance de ne pas tomber sur des gendarmes de passage,mais,ça risque de changer,avis aux amateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...