Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Saint Peray, ses minéraux, ses filons, sa carrière


Messages recommandés

Sébastien est en colère et quand on est en colère...

Cela ne sert à rien de tous s'offusquer des propos des uns et des autres et de tous finir par se taper dessus sur le forum...En plus souvent sur des mauvaises compréhensions mutuelles (je ne doûte pas que Seb et Augustin s'entendraient au mieux s'ils se rencontraient).

Non seulement les caillouteux irrespectueux ravagent les sites mais ils réussissent en plus,comme le dit JexSavoie , à diviser les caillouteux sympathiques et passionnés...Double méfait...

Pour Sébastien,inutile de lui en rajouter,il en a assez "gros sur la patate" comme ça ; essayons d'être compréhensif...

Toujours difficile quand on a été généreux d'être déçu...Seb aime partager et St péray il n'a pas voulu justement le garder pour lui seul étant donné que ces derniers mois les travaux du carrier avaient mis à jour des choses intéressantes.Bien sûr,c'était risqué...

A la carrière,les récentes visites semblent vraiment avoir été n'importe quoi dans le domaine de l'irrespect comme visiblement jamais avant et cela l'a exaspéré (il n'avait pas envisagé,je pense, que cela aille aussi loin) . Jusqu'à présent,le propriétaire (Seb le connait bien) qui habite juste au dessus de celle-ci et qui voit tout ce qui s'y passe a toujours fermé les yeux tant que tout était discret et sans déprédation. Voilà,tout le monde est énervé maintenant là-bas.

En tous cas,c'est comme cela que je sens la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se calmer un peu, tout le monde a le droit d'exprimer son opinion sur la chose en restant courtois. Je ne connais que quelques uns d'entre vous (dont Seb) avec qui je fais des echanges. Je crois que c'est le meme probleme sur tous les forums, les passionnes(ce qui n'est pas trop grave)et une poignee de malotrus (ce qui l'est beaucoup plus) s'enflamment rapidement.

Tout en etant tres tolerant je suis partisan de virer purement et simplement ceux (ce sont toujours les memes sur tous les forums)qui ne se conduisent pas convenablement et ce de maniere recurrente.

Pour ma part j'aime bien partager et ce sans mercantilisme, j'aime bien faire plaisir et ceux qui me connaissent le savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se calmer un peu, tout le monde a le droit d'exprimer son opinion sur la chose en restant courtois. Je ne connais que quelques uns d'entre vous (dont Seb) avec qui je fais des echanges. Je crois que c'est le meme probleme sur tous les forums, les passionnes(ce qui n'est pas trop grave)et une poignee de malotrus (ce qui l'est beaucoup plus) s'enflamment rapidement.

Tout en etant tres tolerant je suis partisan de virer purement et simplement ceux (ce sont toujours les memes sur tous les forums)qui ne se conduisent pas convenablement et ce de maniere recurrente.

Pour ma part j'aime bien partager et ce sans mercantilisme, j'aime bien faire plaisir et ceux qui me connaissent le savent.

bien dit guy,mais c'est toujours pareil j'ai eu le même probléme au virage 11 avec vole de matériel en plus,donc je serais toujours sur géo mais je vais faire comme beaucoup,je ne participerais plus sur aucun posts

amicalement yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour mais avec quelques réticences !!! je n'ai pas tout lu mais comme certains l'ont dit un sujet qui part en sucette !!

J'ai été le premier à féliciter Sébastien de son initiative : me fous de savoir si cela en a "chagriné' ( le mot est faible) certains ; sans doute parce que très proches du site, ils ont pensé qu'on allait "épuiser" leur terrain de jeux !!! pour moi, certaines interventions frisent la parano !! voir un site apparemment productif à ce jour me comble bien plus que certains articles de découvertes publiés dans la revue que chacun connait plusieurs années après quand tout est fini ; que ne suis-je encore valide pour aller piller cette carrière !!!!!!!!!!!!!!!! LOL!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) Même si Roger Canac ne serait pas d'accord, je pense que les adeptes des sciences et des connaissances applaudiront à s'en faire des ampoules aux doigts. On entre de plein pied dans la philosophie : c'est la transmission de la connaissance qui fait le savoir et les sciences. Aujourd'hui, 100% des minéralos ont pu améliorer leurs connaissances et leurs découvertes grâces à des informations externes, celui qui prône la discrétion totale n'est donc pas tout à fait honnête avec lui même.

Bonjour,

Si globalement, j'étais d'accord avec toi dans l'ensemble de ton raisonnement philosophique de ce post, dans l'extrait que j'ai conservé alors là, pas du tout. Je ne comprends pas pourquoi dans la discrétion totale comme le prône Roger Canac (au sens philosophique pur du terme) et que je soutiens, on ne pourrait pas être honnête avec soi-même.

Pour ce qui est de la connaissance je ne discute pas, par contre pour la découverte d'un filon et l'extraction de ses minéraux, je suis à 100% pour la discrétion totale avec bien sûr, toute la déontologie sur le respect de l'environnement, de la propriété et de tout ce qui suit....D'ailleurs, je me suis déjà exprimé en ces termes sur un autre sujet de ce forum que tu as fini par fermer car cela tournait comme d'habitude au pugilat.

Je constate parfois certaines bizzareries sur ce forum et qu'il existe deux poids deux mesures. Je m'entretiendrai avec toi sur ce sujet à notre prochaine rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour de millau du st perray yen avait en veut tu en voilà !!!

mais pour en échanger sur certains stands c'était plutôt ardu !!

bon tous avaient la même chose grosso modo ...

rien de nouveau : de la même trempe que ce que seb à OFFERT au musée (et donner aussi à bien d'autres ....) ou des découvertes (des restes!!) d'il y a quelques années (fluo à fantomes) ... récupérer quelques pièces qui on réussi à éviter le bain d'hcl ... et aussi un autre échantillon (mais ça on en a pô vu sur millau !!!! nananère !!) seb tu sauras ce dont je veux parler si je te dit que c'est de chez greg ... gardes ça au chaud et motus ! (non mais!)

pour le reste les barytes sont connues là bas depuis une bonne quinzaines d'années les fluos c'est plus récent ... donc c'est juste le fait que seb ai partagé généreusement sa façon de voir la minéralo st perayse qui à attirer du monde là bas !! mais ça fait des années que le site est visité que ce soit en individuel ou en club !!! et ça reste un site d'extraction pour du granulat donc si c'est pô "minéraloté" (... ben ouais des fois j'invente des mots!) c'est broyé !!

maintenant ça vaut pas la peine de faire des centaines de km pour avoir le même caillou que seb échange ou donne même parfois ... mieux vaut rester dans son secteur et l'éplucher correctement (ce que bien peu font !!!!!!!!!!!!! c'est plus facile d'aller ramasser des miette derrière un autre ....) ça permetrait au moins de faire bouger la minéralogie !!

parce que là à millau par ex de la minéralogie systématique yen avait pô beaucoup comparer au nombre de tables garnies avec le même matos de st perray !!!! (xav avait un bel échantillonage de systématique certe sans grande valeur vénale (héhé c'est là qu'on voit des différences entre les passionés purs et durs et ceux qui ne voit que ce que va rapporté le prochain chantier ....) mais intéressant !! merci xav !! ) si on a tous les mêmes cailloux sur nos tables comment fera on encore des échanges ...

pour en revenir à cette histoire de st perray : merci à seb d'avoir partagé !! le risque était d'avoir affluence sur place (ce qui c'est vérifié!) mais les vacances vont se terminer ... chacun va reprendre ses occupations ... le calme va revenir sur st peray !! (et ceux qui en on plein des coffres s'appercevront qu'ils n'en feront pas grand chose car tout le monde a du st perray en collec maintenant ... sinon vous avez raté seb ou millau ....)

seb continue de suivre le chantier ya certainement d'autres choses qui finiront par sortir (comme la chose à greg...) mais ça en général c'est le cadeau pour les amoureux d'un site qu'ils suivent et surveillent minéralogiquement !! ce que toi tu sais bien faire !! les autres n'ont que le classique et pô forcément beau ...

j'espère qu'on se croisera à nouveau seb ! car tu as une bonne idée de la minéralogie d'amateurs (ceux qui aiment !) et ça a tendance à disparaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de retour de millau du st perray yen avait en veut tu en voilà !!!

mais pour en échanger sur certains stands c'était plutôt ardu !!

bon tous avaient la même chose grosso modo ...

rien de nouveau : de la même trempe que ce que seb à OFFERT au musée (et donner aussi à bien d'autres ....) ou des découvertes (des restes!!) d'il y a quelques années (fluo à fantomes) ... récupérer quelques pièces qui on réussi à éviter le bain d'hcl ... et aussi un autre échantillon (mais ça on en a pô vu sur millau !!!! nananère !!) seb tu sauras ce dont je veux parler si je te dit que c'est de chez greg ... gardes ça au chaud et motus ! (non mais!)

pour le reste les barytes sont connues là bas depuis une bonne quinzaines d'années les fluos c'est plus récent ... donc c'est juste le fait que seb ai partagé généreusement sa façon de voir la minéralo st perayse qui à attirer du monde là bas !! mais ça fait des années que le site est visité que ce soit en individuel ou en club !!! et ça reste un site d'extraction pour du granulat donc si c'est pô "minéraloté" (... ben ouais des fois j'invente des mots!) c'est broyé !!

maintenant ça vaut pas la peine de faire des centaines de km pour avoir le même caillou que seb échange ou donne même parfois ... mieux vaut rester dans son secteur et l'éplucher correctement (ce que bien peu font !!!!!!!!!!!!! c'est plus facile d'aller ramasser des miette derrière un autre ....) ça permetrait au moins de faire bouger la minéralogie !!

parce que là à millau par ex de la minéralogie systématique yen avait pô beaucoup comparer au nombre de tables garnies avec le même matos de st perray !!!! (xav avait un bel échantillonage de systématique certe sans grande valeur vénale (héhé c'est là qu'on voit des différences entre les passionés purs et durs et ceux qui ne voit que ce que va rapporté le prochain chantier ....) mais intéressant !! merci xav !! ) si on a tous les mêmes cailloux sur nos tables comment fera on encore des échanges ...

pour en revenir à cette histoire de st perray : merci à seb d'avoir partagé !! le risque était d'avoir affluence sur place (ce qui c'est vérifié!) mais les vacances vont se terminer ... chacun va reprendre ses occupations ... le calme va revenir sur st peray !! (et ceux qui en on plein des coffres s'appercevront qu'ils n'en feront pas grand chose car tout le monde a du st perray en collec maintenant ... sinon vous avez raté seb ou millau ....)

seb continue de suivre le chantier ya certainement d'autres choses qui finiront par sortir (comme la chose à greg...) mais ça en général c'est le cadeau pour les amoureux d'un site qu'ils suivent et surveillent minéralogiquement !! ce que toi tu sais bien faire !! les autres n'ont que le classique et pô forcément beau ...

j'espère qu'on se croisera à nouveau seb ! car tu as une bonne idée de la minéralogie d'amateurs (ceux qui aiment !) et ça a tendance à disparaître...

Bonjour,

Moi je n'en ai pas mais si un jour, je doit passer par cette endroit et si j'y pense, j'en prendrais un pour ma collection.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur ce forum mais ça fait un moment que j'y traîne afin de grapiller quelques infos pour mes sorties minéraux... Je m'intéresse aux minéraux et fossiles depuis 20 ans, mais depuis peu de manière plus sérieuse, en recherchant des sites de prospection. Je suis bien branchée microminéraux alluvionnaires en ce momet d'ailleurs! Je suis sur Romans et je voulais savoir si il serait possible que je me greffe sur une sortie à la carrière de St Péray afin de ne pas rentrer bredouille et aussi d'apprendre plus sur les techniques de recherches sur le terrain? Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...