Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mineraux d'italie mais quoi?


Messages recommandés

bonsoir les pationés

bon j'ai du travail pour vous..

une copine a ma cherie lui a donner des mineraux qu'elle aurait trouver donc en italie a pompei apparement..

elle ne s'y interresse pas donc elle lui a gentiement fait don de ces pierres..

ca serait des pierres volcanique d'apres la gange et le secteur lol

mais quoi?

a vos claviers ;)

dsl pour la qualité des photos..je n'ai pas les pierres avec moi donc je ne peu pas en prendre pour l'instant..

mais si vraiment c'est necessaire pour l'identification dites le moi ;)

1ere pierre

post-12117-0-24163900-1339620824_thumb.j

2eme pierre

post-12117-0-94063500-1339620849_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai demandé aussi a ma femme. mais apparement ça copine les a trouvé..

donc j'imagine au sol..j'en serais plus ce week end..mais apparement ça ne serais pas de l'artificiel..

mais c'est vrai que cette couleur bleu turquoise ?!? bref

j'attend d'autre reponses

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Kayou' timestamp='1339621454' post='394399'] Salut ....comme un air d'artificiel pour le moment.

hum!!! je le crois bien....en Campania (région du Vésuve) il n'y a pas de réalgar :lire2: voici la liste des minéraux de la région en question : Anorthite, Aphthitalite, Avogadrite, Bassanite, Calciobetafite, Carobbiite, Chabazite-K, Chalcocyanite, Chloraluminite, Chloromanganokalite, Chlorocalcite, Chloromagnesite, Chlorothionite, Clinohumite, Cotunnite, Covellite, Cryptohalite, Cuprorivaite, Cuspidine, Cyanochroite, Davyne, Dimorphite, Dolerophanite, Eriochalcite, Erythrosiderite, Euchlorine, Ferruccite, Forsterite, Haüyne, Humite, "Iodine", Kaliophilite, Kremersite, Leucite, Lime, Litidionite, Magnesioferrite, Malladrite, Manganolangbeinite, Marialite, Mascagnite, Matteuccite, Meionite, Melanothallite, Mercallite, Microsommite, Misenite, Mitscherlichite, Molysite, Montesommaite, Monticellite, Nahcolite, Nepheline, Palmierite, Panunzite, Periclase, Picromerite, Potassic-fluorrichterite, Potassium alum, Pseudocotunnite, Quadridavyne, Sal ammoniac, Sarcolite, Scacchite, Sylvite, Tenorite, Vesuvianite, Voltaite, Zirconolite-3O, Zirconolite-3T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
phguaz' timestamp='1339686285' post='394484'] Euh... , Mindat confirme la présence de réalgar à Pouzzoles ( taper Pozzuoli sur Mindat ) , pourtant c'est la même région ( banlieue de Naples ).

possible mais...c'est de la big big micro, en tout les cas pas comparable a la photo de ce post, de plus la liste que j'ai placé est extrait d'une projection détaillé des principaux minéraux d'Italie(région par région)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
phguaz' timestamp='1339689530' post='394494'] Attention! je n'affirme pas que c'est du réalgar , juste que ça y ressemble et qu'il y en a dans la région . D'ailleurs, Kayou et JPP2A ont plus d'expérience que moi . Au fait , on n'a pas d'echelle sur les photos...

c'est juste dans mindat http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&loc=2093&cf_pager_page=2 effectivement le réalgar en Campania est présent...bon je dirais a mes amis italiens de mettre a jours leurs documentations, ah!!! oui c'est sur l'échelle ou la taille est de rigueur sans quoi on ne sait pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Mini question cependant .... la copine les auraient trouvés ces minéraux ... ou achetés?

Achetés c'est possible ..... quand à les trouver doute car ce serait une chance de ramasser de tels minéraux au sol et cela d'autant plus s'ils avaient été "naturels"!

Ce qui ne signifie nullement que le cadeau ne soit pas sincère .... sans connaître il est vrai que pour un néophyte cela présente bien ... surtout le second!

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de faux venant d'italie: une "azurite" en sulfate de cuivre, une "wulfénite" en dichromate de potassium, un faux réalgar en je ne sais pas encore quoi, mais je trouverais. Donc, les minéraux d'Italie...attention. Et les vendeurs ne sont pas bêtes: les faux sont mélangés aux vrais...

MAIS:

-mon faux réalgar ne ressemble pas au minéral rouge ci-dessus (+ sombre) pourtant il semble être sur la même gangue, le dichromate de potassium est carrément orange (j'en ai un flacon), mais j'ai du vrai réalgar de Duranus (et çui-là, j'ai sué un max pour le trouver là haut à la mine de l'Eguisse) et il ressemble vraiment à la photo ci-dessus, sauf pour la gangue. Pourtant, quand on regarde les photos de réalgar de Puzzuoli, y'en a qui ressemblent. Au bénéfice du doute...

-quant à la bleue, je commencerais par la faire bouillir dans une casserole d'eau. Au pire, tout fond, au mieux le bleu s'en va, et il reste une dolomite. Un caillou qui traine au bord d'un vignoble et qui prend un bon coup de sulfateuse, ça peut arriver. Encore faudrait-il expliquer comment il est arrivé à côté du Vésuve.

A mon avis, la copine a acheté des souvenirs pour faire plaisir, et pour éviter les "ah mais non, il fallait pas, c'est trop!!!" elle a dit qu'elle les avait trouvés comme ça par terre...

Quand je pense que mes enfants ont pour consigne de regarder où ils mettent les pieds quand ils vont se balader, et que tout ce qu'ils arrivent à me ramener c'est un bout de granite et un bout de rhyolite en un an!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...