Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les plus beaux faux spécimens minéralogiques


Messages recommandés

Vous leurs reprochez quoi?

Euh... Mais rien du tout vu que nous le sommes tous plus ou moins! :siffler: On commence souvent collectionneur "fourre-tout" et on finit systématicien pur et dur! (en caricaturant beaucoup!)

Sinon, à mon avis, les minéraux de synthèse ne sont pas tous des faux! Seuls ceux qui "osent" imiter une espèce naturelle ou qui ont été conçus dans le but de tromper un acheteur peuvent prétendre à ce statut! Les autres, eh ben ils sont juste plus récents que leurs cousins naturels... ;)

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement thermique pour avoir des pointes Améthystés... :lasse:

Je croyais qu'avec la chaleur la couleur mauve passait au jaune...

Ils sont vraiment forts! :lasse:

:surpris:

Géonaute.

En franchissant la barre des 250°c l'améthyste perd sa couleur violette pour devenir incolore. A 500°c elle prend alors une couleur jaune pour la perdre de nouveau à plus de 600°c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

:grand sourire: hello,

en parcourant le net, je suis tombé sur de magnifiques "argents natifs sur acanthite" du maroc (Imiter) en vente. C'est très beau, trop beau peut-être... Voir par exemple :

http://cgi.ebay.com/SILVER-on-ACANTHITE-Mo...oQQcmdZViewItem

Il me semblait avoir vu quelque part une alerte sur ce type de pièce et en cherchant toujours sur le net, j'ai effectivement retrouvé des infos, dont celle que j'avais vue et qui émanait du Règne Minéral . Il y a des infos détaillées et très intéressantes sur le Forum du site du négociant Jordi Fabre :

http://www.mineral-forum.com/message-board...fa965e4265ce1f8

Je viens de demander au vendeur de la pièce ci-dessus sa position vis à vis de ces infos, sachant que sa pièce correspond bigrement aux signalements des faux. J'attends sa réponse.

J'espère pour les acheteurs qu'il s'agit de vrais (si ma mémoire est bonne, j'ai vu chez le même vendeur une pièce partie à 1200 € tout de même...), mais pour moi, le doute est quand même très élevé.

Avez-vous des infos supplémentaires de votre côté sur ce type de pièce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, a priori il a l'air d'avoir une très bonne réputation. Je lui ai posé la question de manière très ouverte en lui donnant les liens vers les infos du forum Fabre. Je lui ai demandé comment il se positionne par rapport à ces infos vis à vis des pièces qu'il propose.

j'ai eu sa réponse : il a entendu parler des faux potentiels; il achète directement au maroc à des marchands de minéraux et il ne peut pas être sûr à 100% de l'authenticité et il n'a pas les moyens d'analyse... Bref, dans le doute, je préfère m'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,et tu as eu bien raison,ce genre de pièce semble être le cas typique d'argent obtenu par chauffage de la gangue d'acanthite.

Il semble que les pièces un peu plus ternes,et surtout avec des fils plus épais et granuleux,où l'on peut commencer à distinguer des cristaux ,soient authentiques,si ça peut t'aider.

Ils disent aussi que les pièces trafiquées montrent des traces de brulure sur l'acanthite en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une vielle tranche d'agate de couleur bleue (donc teinte artificielle, si je ne me trompe pas) que j'ai décidé de casser avant de la jeter. En observant la matière au niveau de la cassure (fraiche), j'ai pu me rendre compte que la couleur bleue n'était pas qu'en surface. Comment font-ils pour que les pigements puissent pénéter ainsi dans la silice?

Où alors c'est carrément du verre coloré qui à été tranché....

Quelqu'un a-t-il la réponse ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques explications extraites de :

CMPB - Le coin du Débutant - Les AgatesTrès tôt la fine porosité des agates a été utilisée pour leur coloration. Qui dit porosité dit facteur d’absorpsion, donc, vous avez tout compris. ...

www.cmpb.net/fr/agate.php - 57k -

Propriétés :

De la famille des silices, l’agate appartient au groupe de la calcédoine.

Il s’agit d’un oxyde de silicium SiO2, mélange de calcédoine cryptocristalline, de quartz rhomboédrique et d’opale amorphe. Par cryptocristallin, il faut entendre « en assemblage de cristaux très petits (quelques µm), difficilement visibles au microscope optique du fait de la superposition de plusieurs cristaux dans l'épaisseur de la lame mince (0,02 à 0,03 mm) »

Dureté : de 6.5 à 7 - Densité : 2.49 à 2.64 – fracture conchoïdale

Attention : A l’intérieur d’une seule et même agate(brésilienne), la densité est variable (cfr Pr.HAALE )

Porosité varie de 0.15 à 0.45 % (raison pour laquelle on peut facilement teinter la pierre).

Dissolution aisée dans de l’acide fluorhydrique.

Couleurs :

- En principe, à l’origine de solutions aqueuses, la formation des agates se fait toujours dans des cavités au centre desquelles se développent des cristaux hyalins ou de type améthyste.

- Mais il y a une multitude inattendue de couleurs :

- Selon le contenu minéral des différentes couches, la structure est de forme filamenteuse à grains très fins, granuleuse ou compacte. Les colorants minéraux sont le plus souvent l’hématite, la limonite, le manganèse, le chlorite verdâtre. La fine porosité de certaines agates (brésiliennes) va permettre une coloration artificielle (voir plus bas).- La couleur bleue est due à l’effet Tyndall, à savoir que la lumière diffuse dans les inclusions submicroscopiques.

- Durant l’observation, la couleur peut donner soudainement l’impression de contenir des stries brunes (cas de lumière de très forte intensité)

- Autre modification des couleurs : leur disparition ou mutation lors de la présence de certains acides (Bostwana Agates) (cfr Haake 2000)

- Référence : Voir images surprenantes du livre de Zenz p 39.

Le procédé est simple :

- Atelier No 1: Prenez une agate du Brésil ou d’Uruguay, grise ou bleu-gris de préférence.

- Activez sérieusement les particules de fer par un solide traitement thermique et vous obtenez un rouge intense à un rouge/brun.

- Ces couleurs typiques seront très appréciées de vos acheteurs asiatiques.

- Atelier No 2 : Vous travaillez à l’ancienne – Comme à Constantinople : c’est Byzance ...

- Trempez durant 3 semaines les agates dans du miel ou un sirop de sucre (si, si, ...).

- Laissez agir, puis plongez les dans de l’acide sulfurique concentré.

- Résultat, la matière organique se transforme en carbone ... noir dans les parties poreuses, celles ne l’étant pas ou moins restent blanches.

- Utilisez de préférence du brésilien.

- Si vous voulez réduire de façon drastique vos temps de travail, faites bouillir vos pièces dans l’acide sulfurique. (...l’enfer n’est pas loin)

- Atelier No 3 : Bauer (1896) vous conseille ceci :

- “Nuancer les bleus du plus délicat et profond indigo vers un bleu-ciel ou azur se fait par trempage dans de la potasse de prusse jaune, après quoi, vous faites mijoter au feu dans du vitriol de fer. Vous obtenez un bleu berlinois ...”

- etc ...

- Atelier No 2678 et suivants :

- http://galleryvoltaire.com/agates.html

- Vous y avez quasi toutes les recettes et ingrédients

- Au passage, si vous vous sentez une âme de chimiste en herbe : prenez vos précautions

NDLR: Cette pratique de teinter les agates pour “booster” les effets de couleurs sont donc pratique courante et universelle : des "bleus" pétants, des "roses" horribles et autres "verts" innommables ne sont pas des exceptions, que du contraire. Les vrais négociants sérieux précisent la nature du “processus” ajouté par l’homme. On peut discuter sur la validité de telles pratiques et du crédit à donner pour ce type de négoce.

Le fait est là: les produits sont sur les étals. Je dirais que de bon sens, il faut dénoncer ceux qui trichent et mettent à l’index ceux qui sciemment “oublient” de le déclarer lors de la vente, ou jurent leurs grands dieux que les bleu étonnamment intenses sont naturels (alors que la nature les a faits gris-brun ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...