Théophraste Posted November 28, 2013 Report Posted November 28, 2013 Qui peut aider Le Sablais a poursuivre ses articles sur GéoWiki sur le gypse en France ? Quote
le sablais Posted November 29, 2013 Author Report Posted November 29, 2013 ou d'autres sujets bien sûr ! Quote
Stef4412 Posted November 29, 2013 Report Posted November 29, 2013 Salut Sablais en ce qui concerne le gypse, c'est un grand classique des marnes, et notamment de celles de St Pons (je crois que c'est pas dans ta liste), en rosettes centimétriques. Sinon comme minéral de néoformation dans un grand nombre de mines du Var (l'avellan, le charbonnier, maraval, Cap Garonne, ...) et des Alpes Maritimes (lucéram, duranus, maurevieille, ...), parfois en cristaux ou en agrégats radiés centimétriques. Dans les hautes alpes, il est signalé à Brézier et à Clavelas, mais je ne l'ai encore jamais vu. A+ Quote
le sablais Posted November 30, 2013 Author Report Posted November 30, 2013 Si vous avez des photos de sites autre que ceux présenté dans geowiki, on peut les mettre ici ; je les mettrai dans geowiki si vous savez pas faire Quote
pena07 Posted December 8, 2013 Report Posted December 8, 2013 Salut Hervé si tu veux, tu peux utiliser les photos de gypse de Largentière qui sont dans ma galerie . mes amitiés Vincent Quote
Guest SPATHFLUO Posted December 20, 2013 Report Posted December 20, 2013 Cherves-Richemont est cité, mais voici une forme amusante... Quote
qui dansent Posted March 10, 2014 Report Posted March 10, 2014 monestier du percy: réputé pour ses sapins..fort rares, plutôt pourvoyeur de biterminés souvent très limpides, à mon sens ce qui caractériserais mieux le gisement c'est le biterminé à inclusion en x qui forme un espèce de sablier des plus esthétique un exemple: Quote
qui dansent Posted March 10, 2014 Report Posted March 10, 2014 sinon aussi mais moins fréquent (beaucoup moins!): Quote
qui dansent Posted March 10, 2014 Report Posted March 10, 2014 pour n'induire personne en erreur le site qui étais réputé est sous une décharge... ce que je montre vient de la même commune mais pas du même site... Quote
STR Posted February 2, 2015 Report Posted February 2, 2015 Une petite curiosité que j'avais sous la main. Gypse remplissant des fentes de dessiccation. Campanien du chaînon de Saint Chinian, Hérault. L'échelle est en centimètres. Quote
PRIXITE71 Posted July 6, 2015 Report Posted July 6, 2015 je me réveil tard mais j'ai vu qu'il n'y avait absolument rien pour la Nièvre. C'est petit mais ça mérite d'être signalé. Gypse de Port-Brûlé. Pas beaucoup mieux pour la Saône et Loire avec un seul et unique spécimen: ; c'est pas très beau mais on a aussi ça : Gypse de Dezize les Maranges. Quote
jojo38 Posted September 16, 2015 Report Posted September 16, 2015 Bonjour le sablais J'ai ça entre autre en gypse Groupe de lentilles Poncieux Boyeux-Saint-Jérôme / Ain 12 cm de hauteur sur 10 cm à la base Quote
SACHA16 Posted August 3, 2017 Report Posted August 3, 2017 Encore du Cherves-Richemont 16, gypse chou-fleur (poussé en Charente, pas comestible). Quote
pena07 Posted October 27, 2018 Report Posted October 27, 2018 Semseyite dans gypse Mine de Largentière Ardèche Photo et collection Vincent Vidal Quote
AMEDE Posted June 15, 2021 Report Posted June 15, 2021 Le 27/10/2018 à 21:24, pena07 a dit : Semseyite dans gypse Mine de Largentière Ardèche Photo et collection Vincent Vidal Magnifique celui ci ! @le sablais, voici les gypses creusois (désolé pour le retard) : Gypses de néoformation d'Aubusson (23) : gypse de néoformation sur pyrite de la carrière du Thym, à Moutier-Rozeille (23) : Quote
le sablais Posted June 15, 2021 Author Report Posted June 15, 2021 pour aubusson c'est quoi, une mine ou une carrière ? Quote
AMEDE Posted June 15, 2021 Report Posted June 15, 2021 à l’instant, le sablais a dit : pour aubusson c'est quoi, une mine ou une carrière ? Une falaise créée pour faire un bâtiment, avec le ruissellement ça a donné ça. Quote
Recommended Posts