Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux en Haute Ubaye


Thorin

Messages recommandés

- Et pour finir quelques "curiosités" toujours de là-haut, de quoi bien lester le sac au cas-où...

Roche typique du coin, 9cm

post-5954-0-36122900-1415586631_thumb.jp

Plus atypique, bloc de 5,5cm avec une veine remplie de quelques Pyrites (ou Chalco) jusqu'à 3mm

post-5954-0-61260400-1415586628_thumb.jp

De l'Hématite, qu'on trouve rarement bien cristallisée, si on peut appeler ça bien cristallisée, 2mm

post-5954-0-92154600-1415586632_thumb.jp

Voilà, pas de quoi fouetter un minéraleux à coup de 120km/h de mistral...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Plus loin dans un éboulis voisin j'ai trouvé ces plaques à Diatomées (?)

Pas diatomées mais nummulites, typiques du coin que tu as visité (c'est le marqueur stratigraphique en fait)

Et toujours aussi crasseux, 7,5cm de Quartz, Albite, Épidote, Calcite, et Amiante, si quelqu'un a une idée pour nettoyer tour ça sans faire se barrer ni l'Amiante ni la Calcite, j'suis preneur

Pas facile, à priori il faut choisir, ou l'un ou l'autre

Sont bizarres tes roches typiques du coin, elles sont une peu roses sur mon écran ...

En tous cas sont sympas tes "bricoles", t'as bien fait d'y aller

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, Steph, elles sont bien roses. Parfois même carrément colorées comme des jambons !! Schistes lustrés pour moi...

Ca dépends où elles ont été ramassées, si c'est sur une tête des Pelvats c'est exclus vus qu'ils sont en roches vertes (donc vertes CQFD) et métabasaltes (gris foncés à noirs). Ou alors quelqu'un les a amené là dans son sac à dos :mort de rire: :mort de rire: :mort de rire:

En fait il faudrait en casser un fragment pour avoir la couleur de la roche "fraiche"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci pour vos coms, oui Nummulites merci Stef, j'confonds toujours les 2...

Oui "pauvre", parce que je m'attendais à mieux (autant de la part de l'éboulis que de ma part).

Maintenant que cet épisode est un peu passé et la saison agrava,t mon état de manque, je pense que ça méritera toujours une prochaine visite !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je t'aurais montré la pièce d'épidote + quartz que j'ai trouvé ce jour-là au pied de la falaise du Pelvat, tu seras même absolument persuadé que ça mérite une nouvelle visite !! Mais à mon sens, le seul vrai moyen d'aller chercher de très belles pièces, c'est de remonter dièdres foireux et couloirs méga-exposés au parpinage ! Et ça, ça craint du boudin !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

notice de la carte géologique du Queyras: (c'est vrai que ce n'est pas Ubaye mais tellement proche géologiquement)

Les unités à zoïsite-albite-glaucophane. Elles se situent dans la
partie sud de la carte. Il leur correspond les ophiolites des cirques amont
de l'Aiguë-Agnelle (Éychassier) et surtout de l'Aigue-Blanche (Rouchon,
Rocca Bianca). Ces dernières se situent entre les unités précédentes, à
lawsonite-albite-glaucophane, et la bande d'Acceglio-Longet.

 

ou encore:

La matrice, orientée, présente de larges prismes de zoïsite et clinozoïsite, associées à une albite tardive
interstitielle, et des lawsonites, souvent pseudomorphosée par de la zoïsite.

P1050306.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la notice de la carte géologique (du Queyras ou d'ailleurs) ne constitue qu'un indice supplémentaire, et s'il y a bien des unités à zoïsite-albite-glaucophane, d'une part il n'est pas dit qu'il y en ai en Ubaye, d'autre part cela ne veut pas dire que la zoizite se présente en cristaux exprimés (le plus souvent il s'agit de résultats d'analyses de lames minces).
Et il n'en est pas moins que les rares cristaux analysés pour le moment (tant en Ubaye qu'en Queyras) ne montrent pas de zoizite.ni de clinozoizite mais de l'épidote. Ne perdons pas espoir pour autant
Enfin je suis rassuré ... je croyais être le seul à lire la notice de la carte 
:P:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image de mon précédent message a été prise à la Rocca Bianca, s'il est vrai que les analyses des roches sont faites sur des lames minces avec des échelle infra-millimétriques, il est étonnant que la description microscopique corresponde aussi bien à un élément macroscopique de ce lieu précis, comment savoir si l'on parle de microscopie ou de macroscopie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2017 à 19:38, Orlean a dit :

l'image de mon précédent message a été prise à la Rocca Bianca, s'il est vrai que les analyses des roches sont faites sur des lames minces avec des échelle infra-millimétriques, il est étonnant que la description microscopique corresponde aussi bien à un élément macroscopique de ce lieu précis, comment savoir si l'on parle de microscopie ou de macroscopie ?

T'as ramassé ça à Rocca Bianca ? Tu sais que c'est interdit ! ;);)
Après ... est tu sur que ce soit de la zoizite ou de la clinozoizite ?
Et puis au BRGM ils ne font que rarement de la minéralogie, le plus souvent c'est de la geol pure ou de la métallogénie, t'as qu'a voir les "inventaires" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...