Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux en Haute Ubaye


Thorin

Messages recommandés

Salut Thorin,

On comptait partir demain, mais notre niveau de préparation étant tellement affligeant qu'on a décidé de repousser notre bivouac (sans doutes à la semaine prochaine, encore une fois dépendants de la météo).

Si tu veux te joindre à nous, c'est pa ni pwoblem ! Tu nous montreras indiquera ton coin douche :clin-oeil:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, José, je n'ai plus de congés avant début octobre (et j'espère bien qu'il n'y aura pas de neige à ce moment-là, ce qui me donnera l'occasion de remonter prospecter autour du pelvat !!).

Sinon, le coin-douche, avec les températures de ces derniers jours, ça doit s'attaquer au burin pour briser la glace !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, il est temps de vous raconter mes toutes dernières aventures alpines.

Amoureux de la Haute-Ubaye, j'y suis retourné les 09 et 10 octobre dernier ! A la base pour essayer de trouver de belle pièces d'épidote + albite mais aussi pour prospecter deux nouvelles faces de cette singulière montagne ...

Plutôt que de tout vous raconter sur le post, je vous renvoie à cet article de mon blog, dans lequel tout est détaillé :

http://escapat-com.blog4ever.com/blog/lire-article-548029-10317009-back_to_the_pelvat.html

Bonne lecture.

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Non, pas de chalco, juste un tout petit cristal de bornite sur de la calcite.

Sinon, de beaux quartz et de très belles associations albite/epidote que je n'ai pas réussi à mettre parmi les photos du blog !

Me languis d'en savoir enfin davantage sur les échantillons envoyés au MNHN !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Bornite est effectivement plus que possible dans ce contexte. Mon contact au MNHN l'avait supposé et je l'avais observé aussi sur un échantillon ramené de la dernière fois.

Il m'a confirmé que le MEB est de nouveau opérationnel. Les résultats ne vont pas tarder à pleuvoir.

Je suis presqu'étonné que tu sois passé à coté de la chalcopyrite, vue sa fréquence.

D'autres minéraux devraient sortir de l'ombre sur ce secteur, notamment des secondaires de cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Thorin,

J'ai déjà cherché plusieurs fois à répondre à ton sujet sur le Vallon Maurin et Haute Ubaye.

Voici plus de trente ans, j'ai crapahuté dans le coin.

http://perso.infonie.be/jose.dehove/France/ValonMaurin.htm

Tu évoques l'association épidote, calcite, albite, amiante (sans doute bissolite) dans le pourtour du Pelvat, au delà de la bergerie de Chabrière, semble-t-il.

Il y a trente ans, il y avait une quantité impressionnante de matériel quelques 500 mètres environ avant cette bergerie, sur l'autre rive (gauche en descendant) du torrent de Chabriére. Mais il fallait du matériel de dégagement, pelles, pioche, barre de mine et lourde masse !

Tout ce matériel paraissait dégorgé de la falaise quasi verticale située à l'ouest du ravin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Pachy,

très intéressant ton sujet !

Effectivement, un berger de la haute-Ubaye m'a parlé de "ta" falaise, en me disant que des minéralos venaient souvent y prospecter avant. Il faudrait effectivement qu'un cristaller/alpiniste aille inspecter les vires de la zone un de ces 4 !!!

mais ceci dit, le pelvat et sa couronne de hautes falaises doit lui aussi receler de très belles pièces quand on voit ce qui tombe au sol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Thorin,

En fait l'ingénieur Chagnon, à l'occasion de prospections en hélicoptère pour recherche de sites d'implantation de barrages hydroélectriques, s'était posé vers 1970-75 au bas du ravin de Chabrière et a noté de nombreuses traces de roches vertes dans le lit du torrent de Chabrière, en ce compris des blocs minéralisés en épidote.

C'est ainsi que, nous étant connus suite à un accident de son épouse, et ayant appris ma passion, il me donna le tuyau.

J'y suis monté en famille en prospection puis en récolte des échantillons trainant à vue ou aisément ramassables.

J'ai ensuite prospecté en suivant la trace qui remontait à la paroi.

J'y suis ensuite remonté avec Ego (son prénom) Busca, de Briançon, avec un peu plus de matériel. Nous en sommes revenus surchargés. Et il restait d'énormes blocs veinés en surface plus ce qui était caché sous le sol.

Ego a dû y remonter assez souvent, d'autant plus qu'un gîte à Saint-Véran (pas celui au pied de la grande falaise) était épuisé.

Côté Pelvat, en remontant au-dessus de la bergerie, à 700-800 mètres, dans le "cône" d'éboulis aux pieds du Pelvat, il y avait quelques traces de quartz chloritisé ou verdâtre cassé, des fragments de cristaux de 4-5 cm de long bien formés.

Ils devaient venir de très haut, effectivement.

Ego Busca était "chasseur alpin", infirmier je crois. Une véritable araignée qui se lançait dans des parois redoutables. Mais en ce qui concerne la falais à épidote probable, il m'avait dit qu'à cela il ne s'attaquait pas !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les falaises de ce secteur, aussi généreuses soient-elles, sont assez peu conviviales, et ça tombe régulièrement, on est pas sereins en remontant l’éboulis, ni même en le redescendant d'ailleurs.

Les photos que j'ai postées dans ce post en proviennent, plusieurs échantillons pour la systématique, et la Pyrite qui traînait là, d'ailleurs j'me demande si ça ne serait pas une pollution...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...