Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Minéraux en Haute Ubaye


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Me voilà de reour d'une superbe virée de 3 jours en montagne entre Le Pic de Pelvat et le Bric de Rubren, en Haute-Ubaye (04).

Même si le but premier était surtout d'aller crapahuter entre 2500 et 3340m, j'avais dans l'idée d'explorer un peu les alentours du Pic de Pelvat et les autres spots sensés abriter quelques minéraux, tout en sachant très bien qu'avec un sac à dos de 17kg, je ne pourrais pas ramener grand chose jusqu'à la vallée !! :suer:

Premier constat, l'hiver a perduré plus logtemps que prévu à ces altitudes et malheureusement, des zones entières que je vouliais prospecter sont encore sous la neige (c'est le cas de toute la partie entre le Plan de Gandin et le haut du Vallon de La Bouteille notamment).

J'ai été relativement déçu de la pauvreté minéralogique de ces terrains. D'abord parce qu'ici, le quartzite remplace partout le quartz; je veux dire par là qu'il n'y a pas un grain de quartz transparent par là-bas; tout est opaque (quartzite)...

J'ai tout de même réussi à trouver un peu d'épidote cristallisé mais j'ai surtout vu des roches splendides, notamment de très beaux schistes lustrés et de la serpentine bien colorée !

Quelques photos:

post-10303-0-79327000-1310131746_thumb.j

post-10303-0-22075800-1310131772_thumb.j

post-10303-0-38319700-1310131792_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

pas quartzite mais quartz massif ou amorphe, voir laiteux si cristallisé,

tout en sachant que ce qui est blanc n'est pas souvent du quartz mais plutôt de l'albite..

c'est assez ingrat comme région, des minéralisations très localisées mais comme tu le dis tu n'as pas eu la possibilité de t'y rendre

Link to comment
Share on other sites

Orlean, comment fait-on la différence entre du quartz et du quartzite ?

Le quartzite est bien un quartz qui a subit du métamorphisme, non ?

L'Albite est un feldspath si je ne m'abuse mais arrive-t-il à cristalliser en de belles pièces ?

Link to comment
Share on other sites

en fait la quartzite est une roche sédimentaire à la base, formée de grains de quartz (sable compacté)...dans le 05 et peut-être le 04 la quartzite contient rarement des minéraux cristallisés c'est plutôt un mauvais signe, elle est généralement de couleur beige, teintée d'oxydes de fer.

Dans cette région l'épidote s'associe à l'albite en cristaux assez bon, blancs translucides.

la qualité de l'albite varie, il y a du bon comme du mauvais. Associé à la zoisite(variété d'épidote), l'albite est généralement mauvaise. Associée à l'épidote(couleur et forme différente), les cristaux sont meilleurs.

Les fissures minéralisées n'ont pas la même forme, généralement plus grandes, verticales, laissant de la place pour le développement des cristaux, mais plus rare.

la pièce du message 2 est un bon indice de ce qui se trouve là : epidote - albite - quartz - calcite. L'albite à un clivage que le quartz n'a pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 10 months later...

Super ton compte rendu, et les photos sont magnifiques.

bonne récolte de cailloux, même si j'aime moins les épidotes et albites que les minerais de cuivre.

Une petite question, sur la 1ère photo de tes piéces avec Cu, on distingue des cristaux sur la partie droite de l'échantillon. Qu'est ce ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...