Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux en Haute Ubaye


Thorin

Messages recommandés

Sur un post ancien, cardinal 12, post de xav33, la dernière photo prise à l'approche de la zone à épidote, montre le torrent de Chabrière et la haute vallée, avec le Pelvat au fond.

Un peu sur la droite, on voit la redoutable falaise qui dégorge probablement les échantillons à épidote de cette zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gars, je parle de mémoire de quartz brisés observés vers 1980...; brisés, donc pas ramassés.

Et j'ai écrit 'ou'...

Donc vous avez très fort probablement, sinon sûrement, raison !

Cela étant, en sécurité haute, je sais écrire un commentaire mais pas introduire de photos. Avec regrets...

Et en sécurité moyenne, j'ouvre un genre de présentation Word mais je ne sais rien y écrire... Je saius rechercher de photos mais pas les afficher ?

Un conflit entre mon antivirus et ...?

Les mystères de l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thorin

les minéraux que tu présente sont typiques des métagabbros, en mégablocs dans les calcshistes, mais pas des métabasaltes. La minéralogie y est des plus simple : albite, épidote, quartz, hematite et "byssolite" pour le plus courant, prehnite, zeolithes, zoizite, pour les plus rares.

La chlorite en est totalement absente.

La bornite est assez fréquente dans certains secteurs (comme la mine de St Véran par ex.) mais reste toutefois anecdotique.

La coloration gris verdâtre de certains quartz, et même de certaines albites, qui changent alors d'habitus, est provoquée par l'inclusion d'amiante dans les cristaux (variété "byssolite" faute de meilleures analyses).

Les serpentinites fréquemment associées aux métagabbros sont parfois minéralisés en magnétite en octaèdres noirs.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La chlorite en est totalement absente". Hum, hum... Enfin sauf lorsqu'elle est abondante.

Un peu de lecture : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/87/54/00/PDF/These-Steen-1972.pdf

Il s'agit du mémoire défendu par Dieter Markus STEEN (1972) auprès du Département de Minéralogie et Géophysique, Université de Genève : "Etude géologique et pétrographique du complexe ophiolitique de la Haute-Ubaye (Basses-Alpes, France)".

@ Thorin : je crois que tu vas pouvoir y puiser des renseignements intéressants pour tes explorations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pachy !

je viens de passer plus de 2h30 sur ton document. c'est super intéressant même si mon manque de formation en géologie me tiens forcément éloigné de nombreuses notions !!

Toutefois, je suis intrigué car, pour avoir parcouru les 3/4 du doc, je ne vois nulle part la moindre allusion à l'importante minéralisation en cuivre du pic du Pelvat; Pourtant, mes photos le prouvent, cette montagne en abrite à minima sur 3 de ses 4 faces.

j'ai pu mettre des noms sur des minéraux rencontrés, notamment l'antigorite, la lizardite et la trémolite.

Un grand merci pour ce partage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thorin, je vais le (re)lire mais il faudra un ou deux jours . Ma précédente lecture, rapide, date d'il y a de nombreuses années (30).

J'ai le souvenir que le cuivre est évoqué quelque part au dessus à l'ouest du torrent de Chabrière sous forme de traces matérialisées par de la malachite.

A noter que la minéralisation n'était pas le but principal de ce mémoire mais bien la pétrographie générale.

Il me semble qu'il serait intéressant que tu communiques au BRGM la localisation assez précise des emplacements où tu as trouvé les traces de cuivre.

Pour assimiler mieux les choses, essaye de lire d'abord quelques textes plus simples sur les roches formées par les coulées volcaniques sous-marines et notamment les ophiolites. Avec une recherche Google OU Yahoo, tu devrais trouver des textes assez simples pour saisir les lignes principales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La chlorite en est totalement absente". Hum, hum... Enfin sauf lorsqu'elle est abondante."

Je persiste car il faut prendre la phrase en entier :

"les minéraux que tu présente sont typiques des métagabbros, ...

La chlorite en est totalement absente ..."

Cela ne concernait donc bien que les métagabbros d'où proviennent ses épidotes.

D'ailleurs il ne faut pas confondre ces roches avec des ophiolites. Ce n'est qu'un terme généraliste qui désigne : "un ensemble stratifié de roches magmatiques, généralement considéré comme un fragment de croûte océanique disloquée et remontée sur la croûte continentale, dans le cadre de la tectonique des plaques." (dictionnaire de géologie) Ce sera donc des métagabbros, des métabasaltes, des métadolérites, ...

En revanche il y a des chlorites dans les calcshistes (certains sont même de vrais chlorito-schistes) et certaines métadolérites ...

"j'ai pu mettre des noms sur des minéraux rencontrés, notamment l'antigorite, la lizardite et la trémolite."

Ca me paraît hasardeux, je connais des géologue qui ne s'y risquerait pas sans analyse complète ...

A ta place je mettrai "groupe des la serpentine" et "série actinote - tremolite"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thorin, je vais le (re)lire mais il faudra un ou deux jours . Ma précédente lecture, rapide, date d'il y a de nombreuses années (30).

J'ai le souvenir que le cuivre est évoqué quelque part au dessus à l'ouest du torrent de Chabrière sous forme de traces matérialisées par de la malachite.

A noter que la minéralisation n'était pas le but principal de ce mémoire mais bien la pétrographie générale.

Si je ne me trompe pas, il parle de minéralisations de cuivre dans la falaise qui se trouve en rive gauche (orographique) du torrent de Chabrière mais pas dans la masse du pic de Pelvat, là où elle est abondante.

Il me semble qu'il serait intéressant que tu communiques au BRGM la localisation assez précise des emplacements où tu as trouvé les traces de cuivre.

C'est fait ! des échantillons sont en cours d'analyse au MNHM ; en fonction, on communiquera ou pas au BRGM !

"j'ai pu mettre des noms sur des minéraux rencontrés, notamment l'antigorite, la lizardite et la trémolite."

Ca me paraît hasardeux, je connais des géologue qui ne s'y risquerait pas sans analyse complète ...

A ta place je mettrai "groupe des la serpentine" et "série actinote - tremolite"

A+

M'en fous, chuis pas géologue !!!! :rigoler:

Ceci dit, si je compare la structure (et non la composition) de mes échantillons avec les types de ces 3 minéraux, ça en est à coup sûr !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ceci dit, si je compare la structure (et non la composition) de mes échantillons avec les types de ces 3 minéraux, ça en est à coup sûr !!"

Ben ça pourrait aussi être de la nacrite, de la dickite, de la manandonite ou tout autre membre du groupe de la serpentine ... :mort de rire: puisqu'ils ont tous la même structure ... pareil pour la tremolite, la fluoro tremolite, la ferro-fluoro-actinolite ou n'importe quelle amphibole calcique :mort de rire:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que le terme de "byssolite" dans le cas d'une amphibole type amiante me semble plus raisonnable ou "asbeste" si tu hésites entre amphibole et serpentine (pas toujours évident :desole:).

Il me semble que (dans le cas général, une erreur n'est pas à exclure) les minéraux du groupe de la serpentine ne sont pas exprimés en cristaux dans les ophiolites comme là à Saint Véran dans l'ancienne carrière sous la chapelle des Clausis : serpentinite et calcite (je crois)

post-2406-0-60416500-1383688120_thumb.jp

En revanche il semble que avec l'épidote et l'albite, se soit toujours de la "byssolite"

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est les échantillons sont au muséum, le MEB est opérationnelle. Les premiers résultats, jeudi soir normalement.

j'ai eu Jean Marc Fourcault au téléphone, et celui ci a effectué des premières observations sur bino. Il a remarque que les les s irisations sur chalcopyrite, sont probablement des covellites. il a aussi observé des cristaux bleus vitreux, assez trapus. Mais le MEB devrait nous donner des certitudes, ou du moins des grandes lignes.

Donc, à jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thorin, Steff, xav,....

La détermination des minéraux.

Steff a profondément raison quant à la nécessité, pour les minéraux non courants, de disposer d'analyses pointues.

Celles-ci nécessitent d'une part une connaissance pointue de certains principes d'optique en lumière polarisée ou de connaissances pointues sur la physique des interactions rayons X et électrons avec la matière.

Mais, et surtout, elle nécessite l'accès à un appareillage couteux ! Un bon microscope polarisant -pas un jouet pour gosse- complet (et le mot est important) plus la documentation, bof, je dirais bien 15000 Euros.

Pour les diffracteurs rayons X pour spectres, bof encore autant sinon plus, ainsi que l'entretien du matériel, remplacement de lampes émettrices RX. Et c'est pas tout, encore plus cher, MEB ou tous types de microscopes électronique... encore plus.

Enfin l'aménagement protégé du local pour intercepter les rayons 'perdus'...

Et il faut savoir rester modeste dans les déterminations.

Mais il serait quand même dommage d'utiliser un MEB pour identifier de la langite ou de l'azurite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 000 euros d'investis pour analyser des bouts de cailloux qui valent tout au plus dans les 0.001 euros du gramme, c'est pas rentable !!!!!

:mort de rire: :mort de rire: :mort de rire: tout dépends de la quantité

Et il faut savoir rester modeste dans les déterminations.

Je rajouterai "très, très" au milieu de la phrase

Plus sérieusement

Thorin, ton bloc bleuté m'a fait penser à la bornite exploitée jadis à Saint Véran d'où mon intervention un plus avant dans le fil :

post-2406-0-51626100-1383774534_thumb.jp

C'était dans les haldes en 2006, et en fait de bornite, c'est un minerai complexe à base de bornite mais contenant des métaux lourds (U, Pb, Th, Au, Hg, Te, ...). Quant au bleu, il n'y a jamais eu là que de l'azurite provenant de l'altération météorique du minerai ...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur pour les autres minéraux ? sur mes échantillons, il me semble n'avoir eu que bornite, chalcopyrite, pyrhotite sur mes sections polies.

Serge

Certain Serge je te renvoie vers cet excellent lien mindat ainsi que vers ce très bon travail de D.E.A. :

"TUDURI Johan (2001) Minéralisations cuprifères syn-orogéniques dans les schistes lustrés des Alpes occidentales. Exemple de la mine de cuivre des Clausis (Saint-Véran, France)"

T'as pas du échantillonner les bons :mort de rire: :mort de rire:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...