Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

petite balade dans votre jardin ou chez le voisin ....


Messages recommandés

Le 18 février 2017 à 20:16, gryph58 a dit :

Bonjour Guy,

Déjà des fleurs sur un prunier ?!

Moi je n'ai pas vu les grues mais les perces neige sont bien fleuris, les premières fleurs d'aubrietes sont ouvertes et les jonquilles sont en bouton.

perce neige.JPG

L'un de mes pruniers est presqu'entièrement fleuri, je n'ai pas vu les grues mais je les ai entendues à plusieurs reprises, mes narcisses et mes cognassiers sont en fleurs eux aussi.

Le 24 février 2017 à 14:07, Kayou a dit :

Quand la rose veut éclore en hiver, elle a un peu de mal à s'épanouir et à prendre sa couleur habituelle (jaune ici) !

 

 

b1.jpg

À part quelques sédum, violettes, ce sont plutôt les fossiles qui fleurissent dans ce jardin !

Ah, au fait, beau gastéropode !

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jardin se réveille tranquillement. Vivement dans quelques mois que tout ça s'épanouisse dans tout le jardin. J'ai plein de nouveaux arrivants que j'ai hâte de voir grandir.

 

Santoline argentée (Santolina chamaecyparisus). Taillé au ras l'année dernière, le tronc a quadruplé de volume en une année :)  (mélisse citronnelle en arrière-plan)

P1240937.JPG

 

 

 

Amaryllis belladonna. Fleurs ou pas fleurs cette année, on verra cet été ;)

P1240949.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :content: c'est vrai que ce n'est pas une façon courante de voir une punaise ^^ c'était pas simple de la faire, je trouve que je m'en suis bien sorti :) j'ai quelques autres portraits d'insectes ( c'est ce que je réussit le mieux en général ) . par contre une seule photos réussie en vertébrés de mon jardin, un lézard des murailles ( Podarcis muralis ) :sourire:

PICT0185.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas exactement, on l'appelle mouche de mai, mais ce n'en est pas une, les éphémères sont les imagos ( forme adulte ) de larves aquatique, généralement indicatrices de la qualitée des ruisseaux et rivières dans lesquels elles vivent, et sont des éphémèroptères ( je pense que c'est bien écrit )

, alors que les mouches sont les imagos des asticots, qui suivant les espèces peuvent être charognards, coprophages, parasites,... et sont des diptères . Le nom " mouche de mai " est seulement une façon de la nommer, un peu comme la bête à bon dieu pour la coccinelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est bien une éphémère adulte avec les ailes étalées, je répondais juste au fait que " mouche de mai " est une appellation, et que ce n'est pas une mouche , mais je sais que mon explication est peut-être un peu compliquée est embrouillée :suer:

Imago ou subimago, là je ne peux pas dire, je ne m'y connais pas assez ^^ jusqu'à il y a peu je ne savais même pas que les éphémères avaient autant d'espèces, c'est juste depuis que j'habite en Ariège et que je vois plusieurs espèces que me suis renseigné un peu :sourire:

 

De toute façon, les éphémères portent bien leurs nom, sitôt nées ... et déjà un pied dans la tombe, si je puis dire :mellow: donc à ma connaissance, elles ne s'éloignent pas de l'eau ou des berges proches . De plus, c'est très fragile comme insecte... la tienne a du faire un atterrissage d'urgence à cause de l'averse ... au mauvais endroit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...