Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les roches orbiculaires françaises


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Si tu as un peut de temps, j'aimerai bien avoir un gros plan de ces trois orbicules.

Et tu me dis ça maintenant que j'ai remballé la marchandise ? ....Bon, dès que j'ai un moment, avec plaisir ! Mais je ne pense pâs que ça donne mieux qu'en agrandissant les photos ci-dessus en cliquant dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en effet, très interessant comme sujet. Je possède moi meme un échantillon d'une diorite (gabbro) orbiculaire de Corse...et ai arpenté la plage granitique de l'Aber Ildut au Nord du Conquet...

J'ai lu le post de Tourmaline sur ces roches orbiculaire mais j'avoue que la notion de formation lors de la diffusion m'échappe un peu...

J'en étais resté à l'hypothèse de formation due a de la surfusion...

Y a t-il des hypothèses plus récentes quant à la formation des orbicules?

Bonne soirée et merci pour ce petit tour de France orbiculaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Merci Kayou,

Je vais pouvoir regarder ça tranquillement.

Y a t-il des hypothèses plus récentes quant à la formation des orbicules?

L'hypothése la plus récente est basée sur la surfusion, mais elle n'est pas valide pour tous les affleurements. D'autres phénoménes se produises qui reste encore inexpliqués. Peu d'études sont faites sur ces roches, d'où pas de réponses valides pour leurs formations mais des pistes encore à explorées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 year later...

Roche exceptionnelle, prix exceptionnel, mais non justifié à mon avis.

Cette roche à la particularité d'avoir une notoriété international, car elle est connu depuis environs deux siècles

et le gisement est épuisé. Mais si cela continu, on verra cette roche au prix d'une fluo ou pyro française, je pense

qu'on exagère (Ce n'est qu'une roche poli sans cristallisation spectaculaire), jusqu'où ira t'on?

J’espère que la boutade de fluopathe ne sera pas mise en action, car aujourd'hui tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour. Je viens de découvrir sur Geoforum cette synthèse très intéressante faite par Tourmaline dans laquelle je suis cité comme "inventeur" du gisement de Lafaye. Du coup je me suis inscrit, d'abord pour rentrer en contact avec Tourmaline et ensuite pour éventuellement fournir quelques informations complémentaires sur ce faciès granitique très singulier. Histoire de relancer la discussion sur ce forum qui n'a pas l'air d'avoir bougé depuis un an, voici une photo d'une section complète d'orbicule multi-enveloppes de 24 x 17 cm avec des caractéristiques intéressantes au niveau de sa genèse :

  • le gros noyau micacé restitique donne sa forme à la première enveloppe plagioclasique puis à la globalité de l'orbicule : croissance centrifuge.
  • à noter les déformations à l’état solide (petits décrochements sénestres) qui affectent les enveloppes de la partie gauche. Ces micro-fractures sont antérieures à la formation de l'enveloppe la plus externe car cette dernière les moule. On peut penser que cette déformation résulte d'une compaction à l’état sub-solidus due à l’empilement des orbicules les uns sur les autres : dépôt gravitaire ?

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de vous envoyez un MP (pour le consulté, cliqué sur enveloppe du bandeau en haut à droite). Je vous explique pour consulté les MP, car moi même, au début sur géoforum, je ne savais pas les consultés.

Effectivement, je suis d'accord avec vous concernant ces déformations fréquentes sur les orbicules de la Faye, j'en avais fait la même constatation en observant mes échantillons.

Ce phénomène de sédimentation des orbicules et certainement à prendre en compte dans beaucoup d'affleurement, mais il est souvent difficile de l'affirmé car on ne vois pas correctement l'affleurement. Couturier, sur l'affleurement de Signal de Randon le démontre parfaitement. Pour les autres localités française, il est difficile de ce prononcé car on ne voie généralement que le dessus et non la coupe.

De toute façon, dans ce gisement, il y as eu obligatoirement des phénomènes de contrainte sur les orbicules, car on en as certaine, qui présente une cassure nette avec plan de glissement.

On peu même affirmé que la majorité des orbicules on des déformations, peu d'entre elles sont parfaite, sans oublié aussi le phénomène de dissolution partiel de certaine orbicules, certainement du à des fluides qui on parcouru la zone d'orbicule à l'état sub-solidus. Certainement dû aussi à l'influence du magma granitique.

Cette affleurement serai très intéressant à étudier, dommage qu'il ne soit pas visible. Les échantillons nous donnent certaine clés, mais il faudrait pouvoir le voir en grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...