Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

gypse 75

Membre
  • Compteur de contenus

    96
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par gypse 75

  1. Kayou, Chaque pièces as sa fiche et son histoire, pas le temps de faire des photos correct, ça viendra un jour, car il va falloir que je complète les fiches. Fluopathe J'utilise des leds lumières froide. Mais l'éclairage n'ai pas encore parfais, je cherche la solution idéale. A force de tâtonné, je vais bien y arrivé. Laurent Saint-Clair 197 tourmalines en collection, la majorité son des elbaïtes 143 pièces. Patience, rigueur et un peu d'argent, mais je ne suis pas encore satisfait du résultat. Il me manque encore certaine localité, mais je compte bien les trouvés un jour.
  2. Désolé pour les photos qui ne sont pas toutes très bonnes. Suite et fin
  3. J'ai fais du nettoyage dans ma vitrine de tourmaline ce jour, j'en ai profité pour faire des photos afin d'accéder à la demande de certain qui veule voir des photos individuelles. La vitrine à changer et il y as 89 pièces. Je n'ai pas tout photographier. Voici un aperçu pour cette fin d'année 2015.
  4. Mes vitrines de tourmalines il y as deux ans. La collection s'est agrandi d'une quinzaine de pièces depuis.
  5. Plus rien as trouvé sur place. Déblais remblayer et les anciens locaux sont occuper par un agriculteur.
  6. Exceptionnel, un peu loin pour venir voir, dommage. Merci pour ce partage.
  7. Je ferai le maxi pour vous mettre des photos de cette expo que je vais découvrir, car je n'ai pas participé à son élaboration. Ce sera l'occasion de découvrir un de notre patrimoine géologique et je m'en réjoui.
  8. Je vous informe que la 4éme bourse aux minéraux est fossiles de COULOUNIEIX-CHAMIERS, agglomération de PÉRIGUEUX aura lieu le 25 et 26 avril 2015. Cette année, il y aura une exposition sur les minéraux du Nontronais
  9. gypse 75

    NORME CIPW

    Merci pour ta réponse Eric, je cerne bien mieux les choses depuis t'on explication. Concernant le logiciel, je vais aller voir Win rock, car ce que je trouve sur le net en XLS ne me satisfait pas.
  10. Bonjour, J'ai besoin de vos lumières concernant une analyse chimique : Dans cette analyse en plus des % d'oxyde normaux, j'ai : % de Fe2O3 tot. % de Fe2O3 calc. Faut-il les cumulés? De plus j'ai : A/CNK et FeO/Fe2O3 calc. A quoi cela correspond et où doit-on les mettre? Je suis aussi à la recherche d'un logiciel ou d'un tableau XLS qui permettrai de calculé la norme CIPW, car manuellement c'est long et fastidieux. A+
  11. J'ai poli des lithophyses de l'Esterel avec une meuleuse 700W équipé d'un variateur et des disques diamantés velcro Grain 50 200 500 800 1000 2000 3000 En 4h, j'arrivé à polir une vingtaine de pièces de 5 cm de diamètre environ. J'utilisé la meuleuse à la vitesse la plus basse pour éviter de cramer la pierre et je polissais avec de l'eau.
  12. Pour ceux que ça intéresse, après avoir reçu la documentation en anglais, je me suis retrouvé avec ma lecture du soir. Je vais vous en donnez un résumé light afin que tout le monde puisse en profité. James G. MOORE et John P. LOCKWOOD son deux géologues américain qui ont étudier ensemble 3 localités de la Sierra Nevada en Californie, qui présente des structures de roches peut commune. Leur étude (1973) fais suite à celle de POLDERVAART et TAUBENECK (1959). En 1959, POLDEVAART et TAUBENECK avait nommé cette structure particulière " Willow Lake type layering", par la suite d'autre ont utilisé d'autres termes. Ils vont définir les terme de "comb-layering" = "schistosité en peigne" et "schlieren layering" = "agrégat de minéraux en peigne" que la communauté scientifique adoptera. On recense dans les batholites des montagnes Rocheuses en Californie 22 localités montrant des comb-layering presque toujours associé à des structures orbiculaires. D'autres localité se situent au Mexique plus au sud. Grâce à l'étude détaillé des 3 localités qu'il ont étudier et avec les écrits d'autres géologues sur les autres localités, ils ont formulés une hypothèse de formation pour les comb-layering et la structure orbiculaire. Sans entré dans les détails, ils démontres avec beaucoup de preuves visibles sur le terrain que les comb-layering son issue d'un magma aqueux de faible viscosité et densité et qui serai à l'origine de ces formations particulières. Les structures des comb-layering étant constitué de minéraux très fin et ramifié, un magma normale avec ses noyaux non fondu, n'aurai pas pu produire ce genre de structure et on aurai retrouvé des noyaux inclus dans les comb-layering. Ces structure étant localisé au toit de la chambre magmatique et dans les recoins ou filons du haut de la chambre, ce fluide aqueux plus légers que le magma, donc avec une tendance à monté, serai à l'origine des comb-layering. Quant a l'origine de la structure orbiculaire associé au comb-layering, il l'explique ainsi : Des noyaux schisteux ou de roche ce sont décroché du toit et des parois supérieure de la chambre, le magma de la chambre de haute densité et viscosité les à maintenu en suspension. Ces noyaux ont ensuite était enrobé par des couches successive de minéraux mafique et de feldspaths grâce à la circulation de ces fluides aqueux. Ils expliquent aussi que l’hypothèse d'une surfusion pour produire des roches orbiculaires (d'actualité de nos jours) aurai détruits les structures de comb-layering aux minéraux fins et fragile. Ils rejettent l’hypothèse d'une formation des comb-layering et des structures orbiculaires par métasomatisme comme préconisé à l'époque par Leveson " A Rewiew : orbicular structure" 1966. Je ne suis pas convaincu que cette hypothèse soit applicable partout, mais elle s'explique parfaitement dans le contexte : orbicules et comb layering de la Californie et du Mexique.
  13. Merci à tous pour vos réponses, Un camarade du forum me la transmis sur ma boite mail.
  14. Merci Kayou, Je possède tous les articles en libre sur le net concernant les comb layering de la Sierra Nevada et d’ailleurs. Mais l'article de Moore et Lockwood n'est pas en libre sur le net, juste le résumé. De plus, j'ai du mal à la trouvé dans les biblio national (Jussieu, MNHN etc...) Merci encore pour ta contribution.
  15. Bonsoir, Je recherche la documentation suivante : Origin of comb layering and orbicular stucture, Sierra Nevada batholith, California. Geological society of american bulletin, V. 104, p. 1048-1058. Auteur : J. G. Moore et J. P. Lockwood 1973 Elle existe sur internet en téléchargement payant, en s'abonnant, mais ce n'ai pas donné, d'où ma demande.
  16. Lamentable, Le cerveau rétréci de certain qui à mon avis on agit sur la commande d'un collectionneur ne possédant que quelque neurones va encore faire du tord à notre passion. Je ne suis même pas sur que ces personnes appartiennent à notre monde de passionner, car je ne voie pas un passionné faire ce genre de chose. Je ne souhaite qu'une chose, qu'il aille faire un bon séjour en tôle afin qu'il puissent à nouveau faire fonctionné leur cerveau correctement sans oublié de leur infligé une amende conséquente qui les fera réfléchir doublement.
  17. Phonolite à grenat, Je ne connaissais pas cette roche, très belle. On en apprend tous les jours. Merci à toi de nous avoir montré des photos de cette roche
  18. Le Myanmar produit autre les rubis sang de pigeon connu dans le monde entier des tourmalines elbaïtes rose "champignons" et d'autre variété d'elbaïte (verte, violette), les marbres de la région de Mogoc son contrôlé par l'état du Myanmar et il et très difficile de savoir les minéraux extrait hormis les rubis et tourmalines commercialisé.
×
×
  • Créer...