Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les roches orbiculaires françaises


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Invité TOURMALINE

La diorite orbiculaire de Santa-Lucia di Tallano est connue dans le monde entier, beaucoup de musées possédent un échantillon de cette roche. Lorsque l'on regarde les écrits sur les roches orbiculaires, les auteurs font très souvent référence à cette roche.

Il s'agit en fait d'un gabbro orbiculaire, qui à été découvert par des éléves de M. BARRAL, ingénieur des ponts et chaussées en 1785. Le bloc découvert été en volant et se trouvé à environs 25 Kms du gisement qui à été découvert par M. MATHIEU en 1809. Aujourd'hui, les recherches permettent de dire qu'il s'agisait d'un ancien mégalite.

A lire : La diorite orbiculaire histoire d'une découverte par Alain GAUTHIER et François de LANFRANCHI, bulletin de la socièté prèhistorique française 1980, Tome 77/9, p. 280 à 282.

Il existe de très nombreux écrit sur cette roche, en voici une liste non exaustive :

"Notice sur la découverte de plusieurs blocs de granit orbiculaire nouvellement trouvés en Corse, dans l'arrondissement de Sartène" par M. Mathieu Ann. Museum, Paris 1809.

"Notice sur les gisements de granit et du Porphyre globuleux trouvés en Corse" rédigée d'après les manuscrits de M. Mathieu par Gillet-Laumont, p. 105-115, Ann. Mines, vol. 34, Paris, 1813.

"Etude géologique sur la Corse (avec une carte des roches orbiculaires de la Corse)" par Tabaries de Grandsaignes notes du Bull. Soc. Géol. Fr., séances du 04 nov. 1867 et du 16 nov. 1868, 1867-1868.

"Note sur la géologie de la Corse avec figures" par Hans H. Reusch séance du 20 Nov. 1882, Bull. Soc. Géol. Fr, 3, 11, p. 53-67.

"On the esboitic cristallization of orbicular rocks" par P. Eskola, 1938, Jour. Geology, v. 46, p. 448-485.

"Les roches ornementales de Corse" par J. Arrighi & F. Giorgetti Editions Le Temps Retrouvé, Ajaccio, 1991.

"La diorite orbiculaire de Santa-Lucia-di-Tallanno" par J.C. Goujou Le Règne Minéral n° 34, p 32, année 2000.

Le gisement de gabbro orbiculaire est inclu dans un monzogranite à grain moyen.

Il existe deux sortes d'orbicules :

-les orbicules à couronnes multiple (Un noyau, et alternance de couches de plagioclases et d'amphiboles)

-les orbicules avec un noyau, une couronne de plagioclase et parfois une couronne d'amphibole

Photos d'echantillons de ma collection à orbicules multicouches + un échantillon de l'Ecole des mines de Paris

post-3340-0-13538600-1299879094_thumb.jp

post-3340-0-54115600-1299879116_thumb.jp

post-3340-0-98828900-1299879145_thumb.jp

post-3340-0-03375500-1299879183_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Pour finir avec Santa-Lucia di tallano

3 photos de ma collection

J'ai fait une découverte à Sainte-Marie en juin 2010, un orbicule déformé récolté à la base du gisement. A ma connaissance, jamais ce type d'orbicule n'a été décrit sur ce gisement. Un seul orbicule de ce type à été récolté, j'ai acheté les deux plaques qui coupe cet orbicule en forme de haricot en deux.

post-3340-0-71578600-1299879570_thumb.jp

post-3340-0-13650900-1299879596_thumb.jp

post-3340-0-33790000-1299879689_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Il existe à proximité de Santa-Lucia di Tallano un autre gisement découvert en 1981 dans une carrière au Sud de Loretto Di Tallano.

C'est un gabbro orbiculaire à orbicule simple de petite taille.

Les publications sur ce gisement :

"Etude du gisement de diorites orbiculaires de Loreto di Tallano (Corse du Sud)". par L. Soden Diplôme de Géol., Univ. J.-Fourier, 91 p. 1988

"Le massif basique de Loreto di Tallano (Corse du Sud) : mise en évidence du contrôle de la surfusion adiabatique dans la génèse des faciès orbiculaire". par Piboule M., Soden L., Amossé J., Briand B., C.R. Acad. Sci. Paris, t 309, 7,Série II, p 713-718, 1989

"Les roches ornementales de Corse" par J. Arrighi & F. Giorgetti Editions Le Temps Retrouvé, Ajaccio, 1991.

2 photos d'échantillons de ma collection

post-3340-0-57391800-1299880904_thumb.jp

post-3340-0-87538700-1299880925_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
TOURMALINE' timestamp='1299880933' post='321718']Il existe à proximité de Santa-Lucia di Tallano un autre gisement découvert en 1981 dans une carrière au Sud de Loretto Di Tallano. C'est un gabbro orbiculaire à orbicule simple de petite taille.

Les publications sur ce gisement :

"Etude du gisement de diorites orbiculaires de Loretto di Tallano (Corse du Sud)". par L. Soden Diplôme de Géol., Univ. J.-Fourier, 91 p. 1988

"Le massif basique de Loretto di Tallano (Corse du Sud) : mise en évidence du contrôle de la surfusion adiabatique dans la genèse des faciès orbiculaire". par Piboule M., Soden L., Amossé J., Briand B., C.R. Acad. Sci. Paris, t 309, 7,Série II, p 713-718, 1989

"Les roches ornementales de Corse" par J. Arrighi & F. Giorgetti Editions Le Temps Retrouvé, Ajaccio, 1991.

:grand sourire: petite contribution aux nombreuses références qu'a noté Tourmaline, un autre livre, il s'agit du "Bulletin du Service de la Carte géologique de la France : Numéro 260, tome LVII, 1959-1960 : Étude géologique sur le sud de la Corse, région comprise entre Ajaccio et Porto-Vecchio par JACQUES MAISONNEUVE - 288pages, d'ailleurs cet ouvrage est disponible chez AbeBooks.fr pour ceux qui serait éventuellement intéressés, dans cette étude l'auteur y consacre un large passage sur le site de Santa Lucia di Tallano, suite de la contribution en photos, la carrière a l'époque de son exploitation et une photo de la roche qui se trouve sur le monument aux morts du village . :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Re les orbiculeux,

Bon franchement j'ai tout tenté, enfin, presque...

Mais introuvable, impossible de remettre la main sur ces photos. J'ai cherché dans le disque dur (ça m'a coûté 29€ de boîtier externe quand-même), dans l'appareil photo, dans mes boîtes mail, limite à chercher dans le meuble à chaussures...

Bref, tout ça pour dire que la confirmation attendra mon permis, à moins que quelqu'un ne passe dans le coin d'ici là siffler.gif au quel cas je me ferai un plaisir de servir de guide.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Pascalp37

..bon j'ai retrouvé celle la mais ca n'est pas la plus intéressante, parce que brute(j'en ai d'autre polie avec de superbes détails)

detail d'une orbicule, avec une étonnante "strigation" externe. D'autres dans leur matrice bientôt.

post-10644-0-01279600-1311498250_thumb.j

post-10644-0-64565800-1311498273_thumb.j

post-10644-0-39484000-1311498310_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité TOURMALINE

Bonjour Pascalp37,

Je ne veux pas te décevoir, mais au vu de tes photos, je pense que tu es en présence de roches de type volcanique, vraisemblablement des pyromèrides très fréquente en Corse.

J'attend les photos de sciage.

Peut-tu nous donné le lieu de ta découverte, pour voir si cela correspond aux gisements de roches orbiculaires connu sur la Corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

on va dire dans un triangle : Osani, Evisa,Manso. Le gisement est tout petit...bon courage !

...mais c'est vrai qu'on rencontre des pyromérides (comme j'ai pu en voir une sur le forum : galeria), de la rhyolite spherolitique ?...la nature des gisements semble différer du nord au sud...

C'est bien de la diorite orbiculaire (etudiée par ailleurs à ma demande par la fac Orléans..à moins qu'ils se soient plantés ?).

Pour la pièce sciée et polie, faudra patienter un peu que je remette la main dessus...vous serez étonnés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
Pascalp37' timestamp='1311498330' post='341420']..bon j'ai retrouvé celle la mais ca n'est pas la plus intéressante, parce que brute(j'en ai d'autre polie avec de superbes détails); detail d'une orbicule, avec une étonnante "strigation" externe. D'autres dans leur matrice bientôt.

Pascalp37' timestamp='1312522631' post='342923']on va dire dans un triangle : Osani, Evisa,Manso. Le gisement est tout petit...bon courage ! ...mais c'est vrai qu'on rencontre des pyromérides (comme j'ai pu en voir une sur le forum : galéria), de la rhyolite spherolitique ?...la nature des gisements semble différer du nord au sud...

C'est bien de la diorite orbiculaire (etudiée par ailleurs à ma demande par la fac Orléans..à moins qu'ils se soient plantés ?).

Pour la pièce sciée et polie, faudra patienter un peu que je remette la main dessus...vous serez étonnés!

C'est bien des pyromérides, d’ailleurs le site est au bord de route, il a été recoupé dernièrement lors des travaux d'élargissement de la D81 Ajaccio-Calvi(par Porto)franchement tu seras déçus au sciage pas du tout beau...aucune comparaison avec les pyromérides de qualités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pascalp37

...nan, pas ce gisement !...il n'y a pas qu'un niveau dans le coin mais plusieurs...d'age et de contact différents, et de formation qq peu différente.

..je suis d'accord pour la qualité de celles-ci

patience ! je vais retrouver ça ! ..vous ne serez pas déçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité JPP2A
esor6' timestamp='1317933304' post='353078'] Hello, juste un truc, en aparté corse : quel types de roche accompagnent l'amiante en Corse ?

J'en ai vu une assez dense, très dure et sombre (quartzite ?) que des amis ont ramenés de là-bas...

Si vous avez une idée... merci

Next50MY' timestamp='1317972505' post='353112'] esor, ça pourrait être un basalte (?) regarde si ça vient de l'Inzecca.

Corse uniquement serpentine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une péridotite peut-elle être micro-cristallisée et parfaitement homogène à l'échelle métrique ?

On peut clore ici pour la parenthèse amiante, merci bien pour les infos.

oui. Si as une image on peut lancer un sujet la dessus

http://www.geoforum.fr/topic/21776-geologie-du-defile-de-linzecca-corsica/page__pid__353161#entry353161

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité TOURMALINE

Bonsoir Kayou,

C'est toujours un vrai plaisir pour moi de voir des photos de ces roches que j'affectionne particulièrement, surtout lorqu'elles prèsentes des particularitès comme cet échantillon que tu as posté.

Echantillon assez remarquable pour la varièté des orbicules.

Sur la face vernie, l'orbicule de gauche et celle du haut sont à priori des formes limite entre proto-orbicule et orbicule.

Pour la face non verni, l'orbicule de forme triangulaire présente aussi des caractéristiques limite proto-orbicule et orbicule.

Si tu as un peut de temps, j'aimerai bien avoir un gros plan de ces trois orbicules.

J'aime bien c'est types très particuliers d'orbicules, car en les observant de près, on peut parfois essayé d'expliquer certain phénomènes de la phase magmatique qui donne de prècieuses informations sur le mécanisme encore non vraiment éllucidé de la formation de ces roches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...