Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Bonsoir Eric,

mes cours de chimie sont bien loin, cependant il me semble que l'uranyle (désolé pour l'orthographe précédente ;-) ) est un cation (dioxyde d'uranium chargé positivement) présent dans l'autunite

et sans doute le même ion procurant la fluorescence des verres en ouraline ou verre d'urane (terme plus générique pour les oxydes d'uranium?)

d'où ma supposition ...

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Eric,

mes cours de chimie sont bien loin, cependant il me semble que l'uranyle (désolé pour l'orthographe précédente ;-) ) est un cation (dioxyde d'uranium chargé positivement) présent dans l'autunite

et sans doute le même ion procurant la fluorescence des verres en ouraline ou verre d'urane (terme plus générique pour les oxydes d'uranium?)

d'où ma supposition ...

Amicalement

Salut Fluo89,

ce n'est pas une supposition, c'est bien vrai !! Regarde le message que j'ai mis ci-dessus, avec le lien du site de Jordi où il

y a les analyses ;)

@fluopathe : un prix à 2 chiffres seulement. Donc C'est plutôt abordable comme caillou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluorine en cubes poly-synthétiques (rase-mottes comme aurait dit un de nos plus grands cristalliers !), de couleur ambre très foncé, sur fluorine violette et verte. [180mm]

Mine du Charbonnier, Lussac-Les-Eglises, Indre

Plutôt difficile à rendre en photo.

C'est du lourd ! en plus elle est bien brillante.

Belle acquisition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouveautés du Maroc (linarite sur azurite) et autres moins nouvelles (quoique j'aimerais avoir des renseignements sur la conichalcite de M'Cissi, Les marocains parlent de malachite, mais la couleur ne correspond pas et plusieurs personnes m'ont confirmé la conichalcIte.

La géode fait 11cm, la rondelle de bois fait 3cm dans leurs plus grandes dimensions.

Cdlt

Michel

post-19764-0-93751700-1436113399_thumb.j

post-19764-0-23916600-1436113414_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...