Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Invité philippe duboeuf

Eric effectivement je connais bien ces pièces découvertes par un résident de Combronde mais ce n'est pas de la mine mais d'un filon localisé de l'autre coté de la vallée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent c'est pour cela que j'ai mis double guillemet.

Ce type de quartz, génétiquement, appartient à toutes les découvertes de ce type du massif central, de l'améthyste à l'hématoïde en passant pas l'incolore et le fumé. Les "hématoïdes" de la super localité du lac supérieur ont des surlignements dans l'hématoïde, l'améthyste, le jaune-brun…

Ces surlignements apparaissent aussi à une échelle très modeste dans les gisements d'améthyste de vermet la varenne. Ils correspondent vraisemblablement à une enrichissement en centre-coloré sur les arêtes du prisme par où le cristal grandit.

Je ne l'ai jamais vu dans les macromosaïques alpins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans l'Allier,

Vivianite dans une fissure d'une roche fondue, produit d'une houillère embrasée. (et donc pas une lave basaltique) [70mm]

La Bouiche, Allier. (le gisement fut célèbre au début du XIXe siècle pour le fer natif qui y fut trouvé)

Probablement ancienne collection Gillet-Laumont (cf. LRM Huelgoat) dont officiellement la collection fut acquise par le Muséum, mais en fait le Muséum a du picorer (grave) et il existe pas mal de spécimens dans la nature avec cette étiquette. Elle est d'abord parfaitement ronde, puis étoilée comme cela. Ces étiquettes sont souvent très bien orthographiées et renseignées, ce qui fait penser que le puissant Gillet-Laumont possédait une "petite main".

post-2334-0-04455000-1432921432_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux.

- c'est de la cuprite massive, plusieurs centaines de gramme.

- je possède quelques "crozet", ce n'est absolument pas la même chose. de plus mes "crozet" présentent tous du cuivre/argent natif.

- l'origine du spécimen est impeccable, provenant d'un des grands assemblages naturalistes bourbonnais du début du XXe siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...