Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

roche plutonique à identifier


AlainR

Messages recommandés

D'après les % que tu donnes, ca ne peu pas être une granodiorite puisque c'est trop mafique pour cela.

C'est assez proche de la pyroxénite, mais il faudrai selon la classification, 90% de pyroxène.

Un peu d'olivine dedans?

En tout cas, moi je pencherai pour une gabbronorite , reste à voir si tes pyroxènes sont des Opx ou des Cpx pour peaufiner le terme ;)

Les autres, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la composition s'apparente a une tonalite, mais c'est un terme qui n'exprime pas forcement la nature des feldspaths.

Par ailleurs visuellement je ne vois pas 80% de pyroxene, au contraire on distingue beaucoup plus de mineraux clairs...

la precision de 78% n'est pas realiste. 5 voire meme 10 % ce serait deja tres bien...

une fois que tu auras defini avec precision la composition mineralogique, tu pourras affiner la petrographie.

je ne suis meme pas certain qu'il s'agisse d'une roche plutonique, peut etre une roche metamorphique.

et la distinction entre les 2 types est hardue car l'anisotropie des phyllosilicates se rencontre dans les 2 familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement c'est flou, je ne vois aucun pyroxene la dedans, et a premiere vue ca peut ressembler a une anatexite ou une migmatite.

il faudrait un echantillon plus gros pour se faire une idee de la composition et surtout une photo macro des composants pour voir s'il s'agit de pyrox ou d'amphiboles voir de simple biotite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette roche ne me parait pas assez sombre pour avoir seulement 20% de mineraux clairs.

Sinon, sur la forme, la precision de 78% ne me choque pas vraiment. Je suppose que c'est lie aux 2% de micas: c'est realiste pour beaucoup de roches de se dire que leur proportion est inferieure a 5%. Donc on retire ces 2% au mineral le plus abondant. La precision est en fait sur le mineral le moins abondant, pas sur le plus abondant, mais il faut bien boucler a 100% de mineraux visibles. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour Alain,

Surtout, ne prend pas au premier degré ce que je vais dire. C'est juste un rappel comme le font nos camarades en d'autres interventions. Pour nous aider sur une détermination visuelle de roche, il nous est important de savoir d'où elle vient et dans quel contexte.

Exemple perso : Imagine une personne passant sur Rébénacq, dans le 64. Des carrières de calcaires sont ouvertes pour granulats. Une personne trouve une roche grise dans un filon qui recoupe le calcaire de manière régulière et rectiligne. L'information est associée à une photo de roche grise, avec cristaux de pyrite au contact du calcaire...

Pour celui qui va aider à la détermination, il suffira de se pencher sur la carte géologique ou sur Infoterre, comme je le fais souvent et il sera possible de répondre que cette roche est une roche de la famille des teschénites, qui se présente effectivement sous forme de sills dans le coin....

Après, il y a des roches dont on ne sait pas d'où elles viennent tellement elles sont étrangères au contexte local... C'est une autre affaire...

Aussi, pour tes prochaines récoltes, je te souhaite de faire une fiche, comme je le fais pour chaque gisement que je visite et pour lequel je note mes impressions et mes observations, photos et échantillons à l'appui si nécessaire, voire carte de Géoportail pour situer.

Je reconnais que c'est pas facile à faire et j'ai mis 25 ans avant d'y arriver (peut être grâce à l'accessibilité des infos sur le net qui facilitent les constitutions de dossiers perso, l'acquisition d'un APN, mon ordi).

Eric ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...