Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

quelle est cette roche ? Hornblende ?


AlainR

Messages recommandés

Salut la cie

pour les micas c'est assez simple de retenir :

la biotite : brun a noir eclat brillant

lorsque les feuillets (clivage principaux des phyllosilicaltes) sont fins : jaune

la muscovite : blanc a eclat metallique,

meme clivage

les granitoides comportent les deux micas, les roches métamorphiques comme les gneiss comprennent plutot des biotites

les micaschistes comportesnt les 2

LA BIOTITE ALTEREE : est souvent chloritisée avec une teinte verdatre, gris claire voire meme blanchatre, ce qui fait qu'on peut la confondre avec de la muscovite

AUTRE TRUC A RETENIR / LES PSMAMMITES deja abordé ailleurs

pour ca retenir que la biotite supporte mal les transports (fer), et que il s'agit pratiquement tout le temps de muscovite remaniee

sauf dans le cas des arenes granitique

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Next50MY, j'ai toujours du plaisir à lire tes interventions :sourire:

Biotite altérée?

J'ai peut-être une autre explication:

Schiste présentant une espect lustré, soyeux dû à la présence de trés fines paillettes blanchâtres (séricite)= séricitoschiste

Dans le cas de la même roche couleur verdâtre, dûe à la chlorite, qu'on trouve sur le même terrain = chloritoschiste

L'avis des géologues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Séricitoschistes et chloritoschistes vont souvent très bien ensemble. Ils sont issus d'un métamorphisme de faible grade (épimétamorphisme ou anchimétamorphisme régional) et dans les deux cas, les termes doivent être utilisés lorsque les minéraux qui donnent leur nom (séricite et chlorite) sont d'origine métamorphique et ne dérivent pas de l'altération supergène de minéraux préalablement présents dans la roche...Dans ton cas Alain, et compte tenu des Formations géol du coin d'où cela provient, la piste des chloritoschistes m'apparaît très envisageable, mais c'est difficile à dire à partir d'une photo...Celle de 1frangin, Stoof et de fossilo19 (ségrégation de biotite) paraît être également très valable...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,merci pour ton intervention :sourire:

Ton explication va dans le sens d'une de mes résolutions pour 2011...apprendre à les interpréter et m'équiper pour réaliser des lames minces. J'ai de grandes envies d'appronfondir mes connaissances en géologie :P

Le lieu d'où proviennent ces morceaux de roches est une carrière de feldspath (partie désaffectée) que notre collègue Kayou a déjà visité. Elle est située sur la route de Figueras à Portbou.

post-8571-0-05819500-1293880940_thumb.jp

post-8571-0-98124100-1293880970_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de trouver des études géologiques bien précises sur le sujet...

Voilà un début pour orienter notre vision : http://www.cg972.fr/site/telechargement/pdf/alberafinal_sfb_2007.pdf

En particulier cet extrait :

""L’Albère est constituée de roches éruptives et cristallophylliennes formant une série métamorphique remarquable, schistes, micaschistes, phyllades, gneiss, granite. Des filons (pegmatite, granulite, quartzite) recoupent parfois la série ou s’y intercalent (cipolins de l’arrière-pays de Banyuls, grotte de Pouad). Les sols actuels sont acides. Le vieux Massif hercynien a été violemment soulevé à l’Eocène, il y a quelques 45 millions d’années, lors de l’orogenèse pyrénéo-provençale et le versant nord s’est alors détaché du bassin d’effondrement du Roussillon par des failles à rejet très important tandis que le versant sud descendait en gradins, aux reliefs plus suaves, se raccorder au bassin de l’Ampurdan(Amandier, 1973). Les crêts monoclinaux sont très visibles en altitude (Madeloc, les Trois Termes, Saint-Cristophe…). Le recreusement des reliefs au nord par les rivières (Massane, Tech) et l’existence des failles expliquent les pentes beaucoup plus fortes sur le versant français, que sur le versant sud. Il suffit d’emprunter le Col de Banyuls pour s’en rendre compte. Au tertiaire, les cours d’eau ont déposé une énorme masse d’alluvions au nord, délimitant ce glacis de piémont que l’on visite aujourd’hui entre Saint-André et Le Boulou. L’érosion fut forte sous des phases de conditions tropicales humides en alternance avec le creusement des vallées sous un climat de type sub-désertique. L’Albère est une région très faillée (comprendre le découpage de la côte rocheuse), au bout d’une importante chaîne de montagnes et donc exposée à des mouvements de l’écorce terrestre, et elle a connu de nombreux séismes (Bousquet, 1997). Le plus important dans les temps historiques fut celui enregistré au sud, près d’Olot en 1428 (supérieur à 8 dans l’échelle MSK) mais des secousses d’intensité 6 ont été ressenties plus récemment (1960 ; 1996 plus au nord, en Fenouillèdes)."""

Ces données sont corroborées par l'étude préalable du chantier du tunnel du Perthus : http://www.aftes.asso.fr/doc_gd_public/article_fichier/T213-123a130-Perthus.pdf

Et ben pour le reste, c'est ardu de trouver des études dispo...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géologie / pdf

http://upcommons.upc.edu/revistes/bitstream/2099/7573/1/348_abril2009.pdf

Minéralogie

http://www.minercat.com/2001.htm

http://www.foro-minerales.com/forum/viewtopic.php?t=2552

Certains liens signalés par Frédéric Varela semblent ne plus fonctionner... mais il est possible de contacter Frédéric en MP à partir du forum de Jordi (Fabre Minéral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de chercher sur infoterre les gisements de feldspath aux abords du massif de l'AGLY et des ALBERES , y a pas mal de documents sur la composition des roches et les conditions de gisement et de formation des albitites.

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=10901X4001/GT

il y a un membre ici qui saurait te repondre on ne peut mieux, vu qu'il est responsable pour un grand groupe qui exploite ces carrieres, mais il doit etre tres pris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces liens! Dés que j'ai un moment je vais potasser tout ça. Merci Eric.

Guy, si tu veux, ce w.e. j'irai faire une photo de prés de la faille.

Oui d'accord ces documents sont bien, pour les photos Alain je te suggere de surimposer une légende de couleur comme on a eu l'habitude d'en faire a partir des images il y a quelques temps ... je repars un petit moment a Trifouillis les oueds et je me rebranche plus tard

il s'agit sans doute d'une intrusion, mais on apprecie mal la geometrie, il faudrait trouver un angle qui permet de voir si la mise en place ce fait dans un plan de Schistosité ou encore parallele a un plan de faille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...