Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fer rubané


Messages recommandés

Exemple sur calcaire (CaCO3) et dolomie (CaMg CO3):

*Une goutte (utiliser un compte goutte) d'acide chlorhydrique: HCl du commerce.

-posée à froid sur l'échantillon: Le calcaire (calcite) fait effervescence à froid.

(effervescence = dégagement de bulles de CO2):

-posée sur un échantillon chaud (chauffé sur un feu de gaz par exemple... puis retiré, hé !)

La dolomie fait effervescence à chaud.

Voir sujet sur les tests en haut de la rubrique détermination des minéraux, ou en cliquant sur la signature de 1Frangin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

peut etre qu'il existe des cristaux de Pyrophyllite mais rien ne l'indique vraiment visuellement

La pyrophyllite est un phyllosilicate comparable au talc, rien a voir ici, on a une roche tres dure avec une cristalisation non orientée sauf pour ces bandes rouges qui elles dans le detail evoquent plus une coloration diffuse que feuilletée.

en revanche il existe une similitude avec le quizz presenté par TOURMALINE il y a quelques mois

voir message #9. Il s'agissait d'une quartzite Australienne tres ancienne

l'idee d'activités bacteriennes en milieu +/- oxygéné pourrait expliquer les varves. On dirait effectivement des litages sedimentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien que question dureté le verre est au dessus de l'acier

tout depend du type d'acier, et s'il est trempé ou non. Du coup un acier peut etre facilement rayé par une fluorite, alors qu'un autre le sera difficilement par le quartz. Je deconseille donc d'utiliser l'acier pour les test de dureté, a moins d'avoir au prealable estimé sa dureté au moyen des mineraux etalons de l'echelle de mohs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas probablement pas une quartzite puisqu'elle s'obstine à ne pas vouloir rayer le verre.

Si il s'agit d'une rhyolite, la finesse du grain peut-elle expliquer l'absence de rayure sur le verre ?

D'autre, part, à quoi correspond le litage coloré ? (circulation hydrothermale après la mise en place de la roche ? ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! J'ai trouvé une photo qui m'a fait penser à ton échantillon... Voici l'adresse du site:

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img327-2010-10-04.xml

S'agissant de migmatites, il devrait y avoir des minéraux de dureté importante, ce qui n'est pas le cas avec mes échantillons. D'autre part, les couleurs d'ensemble ne correspondent pas vraiment (présence nette d'oxydes de fer dans mes échantillons).

Néanmoins, les photos du site de l'ENS sont très belles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'oubliais de préciser que je ne fais nullement une pub pour le site dont j'ai joint ci-dessus la photo.

Mais si on regarde attentivement la photo de l'œuf, on remarque une ressemblance frappante avec les roches de Chloroplaste.

Et il y a marqué :

"Dolomite , Brazil"

Brazil = Brésil

Voila , c'est tout ce que j'ai à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où viennent les échantillons.

J'aimerais savoir si il existe des tests d'identification pour un tel matériau.

Au moins le continent d'origine ? et comment tu as obtenu l'échantillon ?

J'oubliais de préciser que je ne fais nullement une pub pour le site dont j'ai joint ci-dessus la photo.

Mais si on regarde attentivement la photo de l'œuf, on remarque une ressemblance frappante avec les roches de Chloroplaste.

Et il y a marqué :

"Dolomite , Brazil"

Brazil = Brésil

Voila , c'est tout ce que j'ai à dire...

D'où viennent précisément les dolomies brésiliennes ?

Je crois que le contexte géologique est un critère de base.

Serge

Parfois sur les thèmes du forum, l'absence de contexte limite le développement des sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me faire une idées sur les échantillons rubanés présentés plus haut, j'ai consulté le seul ouvrage de référence que je possède.

J'ai donc trouvé au paragraphe "dolomite" deux indications:

<< effervescence à chaud avec de l'acide chlorhydrique, presque nulle à froid>>

<< les marbres de dolomite saccharoïde forment une longue crête au sur des massifs alpins>>

Alors cela pourrait bien être du marbre de dolomite, sa cassure me semble bien avoir un aspect saccharoïde.

Je peux pas faire mieux avec le peux de références que j'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...