Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les nouveaux cristaux de barytine de La Mure (baryte - Isère)


Messages recommandés

Bonjour

Pour ma part ce qui me surprend c'est que ce site à Baryte est tellement facile à trouver que:

1- Comment cela se fait qu'il ait fallu attendre si longtemps avant que quelqu'un en ramène les premiers échantillons ?

2- Depuis que vous avez mis des barytes de ce gite sur ce forum, comment se fait il que personne ne vous ai rendu une petite visite sur place (même amicale) ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part ce qui me surprend c'est que ce site à Baryte est tellement facile à trouver que:

1- Comment cela se fait qu'il ait fallu attendre si longtemps avant que quelqu'un en ramène les premiers échantillons ?

2- Depuis que vous avez mis des barytes de ce gite sur ce forum, comment se fait il que personne ne vous ai rendu une petite visite sur place (même amicale) ?

Frédéric

Bonjour,

1- C'est peut-être pas si facile que ça de trouver ce site !!!

2- Personne ne nous a rendu visite peut-être parce qu'on mord, lol !!!

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ceci étant, si le site avait été si facile à trouver, je pense que nous aurions vu des barytines de la Mure depuis un bon nombre d'année déjà. Donc, il a fallu un certain travail pour faire cette découverte, rien ne vient par hasard.

Après visité ou pas visité, on est pas sur un spot non plus à Fluorine, à Quartz ou à Axinite dont l'engouement est bien largement supérieur.

Malgré quelques pièces exceptionnelles de cette trouvaille.

Après ne tentons pas le diable, tout fini par ce savoir malheureusement un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1- C'est peut-être pas si facile que ça de trouver ce site !!!

2- Personne ne nous a rendu visite peut-être parce qu'on mord, lol !!!

Fred

trouver un site est une chose, trouver le filon qu' il recèle est une autre paire de manches: Il faut un bon sens de l' observation. Parfois, je trouve un bel échantilon alors qu' un bon nombre de personnes sont passées devant sans le voir! C' est comme les fainéant ou impatients (ou les deux?) qui, parce qu' il n' y a pas 30kg d' échantillons au m2 disent: "il n' y a rien ici" et quand on passe ensuite, on trouve des tas de choses intéressantes!

En tout cas, si je ne partage pas l' avis de ceux qui disent que ce sont des pièces "du siècle" ou d' "exception", je dirais que le liséré allié à leur limpidité est exceptionnel et leur donne un attrait particulier très sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cactus : pièces d'exception ? découverte du siècle ?

non non je ne pense pas ! la baryte est très loin d'être rare !! surtout en france !!

les pièces de belle baryte regorgent dans les vitrines et les tiroirs ...

la localisation par contre est intéressante pour qui s'y interesse ! et c'est dans cette optique je j'essayerais d'aquérir un échantillon pour le musée !! (mais pas sur que j'en ai un qui soit dans les dix meilleurs échantillon de la collec....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de chichis de notre part, découverte 2010 et filon encore en exploitation !!!

Pas découverte du siècle mais surement une des plus belles découvertes de barytes de l'Isère !!!

Pour 1frangin : les plus belles sont déjà partis ou alors pas encore trouvées, et pour votre collection la plus belle ne sera qu'une affaire de gout !!?

A+

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi pour les plus belles de l'isère !!

oui les gout et les couleurs .... ça se discute pas !

on essayera d'en avoir une représentative du site quand même ! c'est pas si courant des découvertes comme ça !

Salut les frangins,

Oui, effectivement les plus belles de l'Isère,il n'y a aucun doute, c'est pour cela qu'en tant que systématicien des gisements français, j'en ai déja une en collection,(une représentative du gisement cela me suffit !!). Je laisse les plus belles aux grands passionnés de Baryte.

Bon de la à dire que c'est la plus grande découverte des 20 dernières années en France, je suis trés mitigé sur le sujet... surtout pour de la Baryte, ou on regorge de gisements en France, il faut bien le reconnaître (Roure, Chatel Guyon, le Maine, Lse Malines, les Porres, St Georges les Bains, Olloix, Montebourg, Flaviac, Chaillac, Soyons, Mérignac de Bar, La Barre, St Péray, Les Farges, etc..............et en plus pas mal de ces gisements sont encore productifs !!) D'ailleurs ces Barytes me font penser un peu à celles d'il y a 25 ans environ de St Georges les Bains (tranchée de la route).

Pour moi, cette découverte est une belle et importante découverte, c'est clair.

Ce que je regrette presque par contre, c'est que la présence de Cinabre ne soit pas plus marquée et plus importante. Car là, avoir une association top entre Baryte et Cinabre, alors là ça, ça serait vraiment exceptionnel pour le coup !!! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...