Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les nouveaux cristaux de barytine de La Mure (baryte - Isère)


Messages recommandés

Pour en revenir à la "découverte" et à son importance, ce n'est pas tant le fait qu'il puisse s'agir de barytines (il y en a de très belles à moins de 200km en Ardèche), mais plutôt au fait que La Mure est un site connu au moins nationalement, et que malgré des recherches intensives depuis de très nombreuses années, on arrive encore à se laisser surprendre par cette belle découverte.

Pour résumer, si ces barytines étaient issues d'Ardèche par exemple, elles seraient passées probablement inaperçues. Trouvées à La Mure, elles ont une certaine consonance avec le mot "patrimoine". :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

salut barite 38, ces specimens sont jolis, c'est pas la question de savoir si ca plait ou pas qui est ouverte, mais plutot de savoir en quoi cette decouverte constitue une decouverte majeure..... deuxiémement, si il y a tant de secrets autour de cette nouvelle occurence ou si vous graignez que l'on vous pique le coin, pourquoi donc l'exposer au grand jour????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

perso, je critiquerais jamais cette decouverte, j'ai d'ailleur acquis déja quelques specimens interessants. d'ailleur, je ne critiquerais jamais aucune decouverte, car toute decouverte est unique et de voir des cristaux nouveaux ou meme de gisements qui donnent encore est toujour très agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à Théophraste pour son intérêt pour nos cailloux.

Bon, pour répondre à vos questions :

Nous avons trouvé ce que nous cherchions ( au delà de notre espérance ), nous avons actuellement une dizaine de faciès ou de couleurs sur le filon.

C'est une nouvelle occurrence mais en ce qui concerne le contexte géologique nous ne dirons rien pour l'instant ( des personnes nous ont gentiment fait savoir qu'elles voulaient trouver le filon ...).

Hello, encore des grigous...

C'est cet aspect de la minéralogie qui me décois.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la "découverte" et à son importance, ce n'est pas tant le fait qu'il puisse s'agir de barytines (il y en a de très belles à moins de 200km en Ardèche), mais plutôt au fait que La Mure est un site connu au moins nationalement, et que malgré des recherches intensives depuis de très nombreuses années, on arrive encore à se laisser surprendre par cette belle découverte.

Pour résumer, si ces barytines étaient issues d'Ardèche par exemple, elles seraient passées probablement inaperçues. Trouvées à La Mure, elles ont une certaine consonance avec le mot "patrimoine". :sourire:

Je partage également cet avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut barite 38, ces specimens sont jolis, c'est pas la question de savoir si ca plait ou pas qui est ouverte, mais plutot de savoir en quoi cette decouverte constitue une decouverte majeure..... deuxiémement, si il y a tant de secrets autour de cette nouvelle occurence ou si vous graignez que l'on vous pique le coin, pourquoi donc l'exposer au grand jour????

Alors là je dis chapeau car c'est le genre de message que je pensai lire dès la première page .Je remercie donc tous les membres de geoforum coutumier de cette prose sans intérêt de s’être retenu jusque là .....( perso, je ne poste presque plus de photo de pièces pour cette raison ...)

En ce qui concerne l'importance de la découverte elle est majeure pour l’Isère, notable pour la France et anecdotique pour pour le reste du monde !

Ceci dit, un grand merci à Barite38 pour cette superbe découverte qui à presque effacé l’aversion que j'ai pour ce minéral !

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup aux découvreurs de nous faire partager cette belle aventure et toutes ces photos de pièces que je trouve personellement magnifiques.

On aurait bien apprécié le récit de la recherche et de la découverte du site , juste pour l'aventure (dont on rêve tous)... Sans rien mentionner des coordonnées du site (peut-être même pas La Mure)...Vu le peu de respect et le manque de déontologie de certain. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

Alors là je dis chapeau car c'est le genre de message que je pensai lire dès la première page .Je remercie donc tous les membres de geoforum coutumier de cette prose sans intérêt de sêtre retenu jusque là .....( perso, je ne poste presque plus de photo de pièces pour cette raison ...)

En ce qui concerne l'importance de la découverte elle est majeure pour lIsère, notable pour la France et anecdotique pour pour le reste du monde !

Ceci dit, un grand merci à Barite38 pour cette superbe découverte qui à presque effacé laversion que j'ai pour ce minéral !

ciao

ya pas de quoi etre offusqué de se que je viens de dire. perso, je fais pareil, je ne poste plus rien de mes decouvertes ou alors elles sont anciennes. on en est tous reduit a ca, c'est triste, mais ya pas d'autres solutions pour bosser tranquille. par contre ce que je dis, c'est que lorsque tu exposes un truc comme ca au grand jour, c'est que generalement, tu as fini ton chantier et qu'il n'y a plus de secrets.. cela dis, j'ai bien noté que se poste est l'initiative de théo et pas de barite38. j'ai noté aussi que théo a donné des informations sur le contexte suffisantes a mon gout. fin de la polemique .

oisanite ton analyse de l'importance de la decouverte est a mon avis la plus réfléchie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Salut,

ça signifie quoi, lorsque les champs sont blanc opaque?

La minéralisation était elle encore en cours lors de la cueillette!!!

C'est sur ca :clin-oeil:

Et si tu laisse les trucs en place sans toucher, ils grossissent, prennent de la couleur, et tu en as plus.

mais faut quand meme etre tres patient :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...