Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le patrimoine minéralogique et minier français peu connu


Messages recommandés

Voila une pièce d'un site qui est répertorié sur les cartes du BRGM, mais qui a mon avis ne doit plus rien contenir.

Puy de Chateix 63

post-2171-1186307499_thumb.jpg

Comme comme c'était un des rares endroits ou je pouvais aller sans avoir mes parents sur le dos, j'y suis allé plusieurs fois...

Mais je n'y ai jamais sortis grand chose.... en fait ce bout de barytine est le seul morceaux que je sois jamais arrivé a sortir.

post-2171-1186307842_thumb.jpg

Je sais qu'il n'est pas vraiment beau, mais pour le gamin de 13 ans que j'étais a l'époque, c'était une merveille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs c'est un petit filon dans les broussailles au pieds des rochers qui sont sous le rééméteur TDF au dessus de Royat.

Il est noté sur la Feuille de Clermont du BRGM et dans le "Périchaud" sur le Puy de Dome et l'Allier...

Et puis comme il est pratiquement en ville, il a du être pillé, repillé et rerepillé. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: Une petite carrière exploitée pour le quartz non loin de Bellac en Haute Vienne ou l'on a trouvé du quartz cela va de soi !!!! mais aussi des Pyrites et surtout des Scorodites magnifiques pour preuves. Encore un gisement peu connu...

La pièce mesure 3.5 cm de long

post-2063-1186739784_thumb.jpg

autre grand gisement limousin la mine de Puy les Vignes également célébre pour ces Scorodites...

Scorodites sur Quartz (2 x2 cm)

post-2063-1186739893_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Toujours dans les sites peu connus en Limousin, voici un Rutile de la région de Coussac Bonneval pas loin de St Yrieix. Les rutiles ont été exploités dans le cadre de la coloration de la porcelaine (rouge). Il n'y a pas que la Bretagne (n'est ce pas 1Frangin ?!!!) et les Alpes qui possédent cet oxyde de Titane

Découvert en 1796, à Saint Yrieix la Perche, dés les années 1850 les paysans ramassaient le Rutile à la surface des champs pour en faire commerce avec les porcelainiers Limougeauds.

Macle de Rutile (2 x 2 cm)

post-2063-1187091211_thumb.jpg

Toujours en Limousin, mais en Creuse cette fois-ci, voici une Analcime du Moutiers d’Ahun entre Guéret et Aubusson (la plage photographiée mesure 7 cm de long, les cristaux font 8mm environ)

post-2063-1187091224_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...