rives_3 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Alain, j'ai pas fini d'être surpris... un argent de la Caunette et un autre de Challanches Eric Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Une moraesite d'Arnac la Poste (Hte Vienne) Une "reinite" (ferberite ps. scheelite) de Puy les Vignes (7,5 cm) Un mispickel cristallisé (cristaux jusqu'à 7 mm) de Puy les Vignes Citer
Orlean Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 mispickel c'est arsenopyrite ? Citer
rives_3 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 c'est ça Orléan, c'est l'autre non... de l'arsénopyrite... On s'en lasse pas, des photos d'alain... Eric Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Merci pour les commentaires. Alors je vous remet quelques raretés françaises (tout du moins, les macros). C'et vrai qu'il existe plein de raretés micro, mais je n'ai rien pour les photographier. Une tunisite de Condorcet, Drôme, avec des cristaux centimétriques. Une datholite verte de la carrière de la Pomme de Pin, St Dié, Vosges (cristaux 4 mm) Un cristal de Füloppite de 8 mm sur quartz, de la mine des forges (voir l'avant N° du Règne Minéral) Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Un grenat de Raon l'Etape avec cristaux jusqu'à 15 mm Une cassitérite de Vaulry, cristaux centimétriques Un héliodore du limousin de 5 cm A+ Citer
M-adit Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Eh ben, c'est ce qui s'appelle prendre un coup de... Martaud! Désolé Alain pour le mauvais jeu de mots... Mais tu nous en mets tellement plein la vue!! Merci infiniment, j'ai de quoi rêver pour un moment... Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Fort heureusement, il y a confusion ! Alain (pas martaud) Citer
M-adit Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Oups, toutes mes excuses... Comme dit le proverbe: "tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler"!! Mais cela n'enlève rien à la qualité des échantillons, bien au contraire! Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Encore du rare que peu de gens connaissent : Une chapmanite (silicate de Sb) de La Bessade, Hte Loire De grandes lames de bismuthinite de Meymac avec pyrite et une cassitérite cristallisée de Montebras (8 mm max pour les cristaux). A+ Citer
1frangin Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 alain veut notre mort ...................on risque l'attaque a tout moment !!!!!!!! tu devrais étalé un peu tes diffusions !! juste histoire qu'on se retape entre chaque vagues ........................ Citer
alain martaud Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 Bonne rectif Alain69 ; bien que je vends ou j'échange beaucoup de vieux cailloux de ce genre ceux-ci ne viennent pas de moi...Félicitations pour la qualité,d'ailleurs si tu ne sais plus quoi en faire........Mais non je rigole!Quoique? @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Et si on continuait du coté du patrimoine français peu ou pas connu ? Un cinabre avec pyrite et Quartz de La Chapelle en Juger, vers St Lô (c'est pas loin de la Bretagne ça) Une superbe magnétite dans les schistes carbonés de Combenègre, Aveyron Une autre superbe magnétite en cristaux jusqu'à 2 cm de La Ferté, près Le Mans. A tout à l'heure pour d'autres raretés Citer
alain69 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Encore une magnétite (décidement !) épigénisée en Limonite qui nous vient de Framont (cristaux jusqu'à 18 mm d'arete) Si on reste dans le coin, une ferrimolybdite avec molybdénite de Chateau-Lambert Enfin, on redescend dans le sud avec cette Willemite de Peyrebrune Citer
alain69 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Encore quelques raretés françaises. Je laisserai ensuite le soin a Alain Martaud de compléter. Tout d'abord, une rareté alpine. Un cinabre de la région de Laffrey, beaucoup plus connu pour ses belles blendes jaunes Ensuite, une pièce récente qui provient de Salsigne. Une gormanite. Seul quelques specimens ont été trouvés dans un bloc unique (cf. N° special du Regne Mineral sur Salsigne) Enfin, un détail d'un échantillon de Nuffieldite des Montées Pellissier. Citer
alain69 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Un tapis de petits cubes de bromargyrite (ou bien est-ce de l'embolite, terme intermédiaire Br/Cl) de Huelgoat sur la gangue rouge caracteristique Une mouche de 3 mm de bismuth natif, entouré de russellite et Zavaritskite des Montmins des cristaux de richelsdorfite du Val de Villé Citer
alain69 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Une belle proustite très fraiche de Ste Croix aux Mines (et non pas Ste Marie aux Mines) Une gédrite (appelée par son vieux nom) de sa localité type Une petite touffe de dundasite du Mas Dieu, Gard Citer
rabaton Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 on se croirait au cinema..... encore....encore a+ jp Citer
trenen23 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 J'me répéte pfouuuuuuuuuh !!!!!!!, je savais même pas que certains existaient et d'autres, je le savait mais n'en avait jamais vu. Alain tu n'as jamais envisagé de faire un livre à partir de tes échantillons ????? Serge Citer
alain69 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Pour continuer dans les raretés, voici une offretite du Mt Semiol, au dessus de Montbrison, récoltée l'été dernier. L'affleurement est tout petit, pas plus d'un mètre dans le talus. Du rare et du vieux avec ce superbe cuivre de La Pacaudière accompagné de chrysocolle, dans sa gangue typique de quartz + cuprite Une géode typique, que les frangins bretons ne manqueront pas de reconnaitre. Petits amas mousseux d'argent natif de Huelgoat Citer
alain69 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 On continue avec deux belles tétraédrites du célèbre gite de Cabrières, dans l'hérault. La première est avec chalcopyrite, la seconde avec un petit bouquet de quartz. Taille des cristaux, jusqu'à 30 mm. Enfin, une rareté moderne de Salsigne : childrenite. La childrenite fut asez commune a Salsigne, sauf en gros cristaux comme celui photographié (22 mm) Citer
Evelyne Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Bouh, j'en reste sans voix, que de belles choses rares. Bravo Alain69 Citer
alain69 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 On continue ce tour de France par une tyrolite de Lodève suivie par une géode de kasolite de Grury (Saône & Loire) pour terminer par un retour en Bretagne, avec cet argent natif de Huelgoat, collé à la cire sur son socle de bois. Citer
alain69 Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Enfin, on terminera la soirée avec une sellaite du glacier de Gerboulaz, sa localité type suivie par une stolzite (groupe de 11 mm), provenant non pas de Ste Lucie, mais d'un autre gisement de Lozère : Les Salces (qui a aussi fourni de très belles pyromorphites) Citer
alchimiste Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 Epoustouflant... tant de raretés dont on ne connaissait meme pas l'existence, pour la plupart, chapeau. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.