Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reconnaitre de la citrine


Messages recommandés

  • 1 year later...

bonjour,

en  voici une en provenance d'occitanie , bien jaune et transparente, d'autres cristaux plus petits sont trés irisés a coté .

découverte perso, donc pas de chauffage possible...

le cristal est bien formé,pas de dépot dessus  et pas d'inclusion,

selon vous serait ce une citrine ? 

petite , mais sympa...

photos avec différentes lumières artificielles, merci pour vos réponses.

IMG_20200408_005451.jpg

IMG_20200408_005255.jpg

IMG_20200408_005729.jpg

IMG_20200408_005636.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entendu et merci pour les réponses,

je vais faire  d'autres photos à la lumière du jour et moins floues , et tenter l' HCL .

l'irisation n'est pas sur le cristal principal , il est totalement gemme et bien brillant , si je ne me trompe pas l'irisation se forme durant une forte irradiation et la citrine aussi , ce qui accentue fortement la probabilité que c'en soit une non ?  

de plus le contexte geologique est trés ferreux .

Désolé jojo 38 , je n'ai pas trop envie de voir débarquer tout un tas de gens fouiner sur mon spot que j'aprecie tant pour la tranquilité , etant donné que le quartz citrin est tres rare en france....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas donner le site, c'est pas cela,

un département, une ville, contexte...

La réponse donnée par greg va dans le bon sens, ce qui est curieux d'après les photos, un coup c'est bien jaune et puis l'autre est clair !

Pour l'Hcl, la gangue on dirait du quartz? Pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord jojo , le contexte est le Tarn, beaucoup y vont dejà bien assez , à mon sens , marteaux piqueurs et groupe electrogène en pleine nature à la sauvage comme des sauvages , faisant fuir toute la faune protégée et laissant derriére eux un champs de roches arrachées au terrain si pur , ça fait un peu pitié tout de meme...ce n'est pas mon petit burin et ma massette qui font de tels dégats...

et bien le voile s'est levé... en plein jour sur une partie du cristal qui est cassé , on voit tres bien qu'il s'agit d'une irisation , snifff...:beta:

Mais pas question de l'acide , j'aime beaucoup ces irisations , qui restent tres rares dans le secteur , je joins  d'ailleurs des photos d'autres echantillons superbes qui se trouvaient sur la mème pierre, 

et d'ailleurs que sont ces boules noires collées sur le gros echantillon svp , hematite , marcassite  ?

IMG_20200408_105247.jpg

IMG_20200408_105511_BURST001_COVER.jpg

IMG_20200408_105705.jpg

IMG_20200408_105738.jpg

IMG_20200408_105917.jpg

IMG_20200408_105938.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ,  j'ai cru un instant avoir le pandoore :beta:,  et oui , je suis réveur ...comme d'habitude , et ça me fait vibrer...:rigoler:

goethite , normal , y'en a partout , mais en boule c'est pas tres courant  , avec quartz irisé , j'adore...et oui il m'en faut peu pour etre heureux...

merci encore ,

     salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 3 heures, MASK a dit :

Bonjour @Géomac

 

Juste savoir ce qu'il peut vous interpeller, à la vue de ces  photos de  quartz (provenant du Mali), pour poser cette question ?

 

Cordialement

Géomac n'a pas besoin d'être interpellé pour poser ce genre de question, il suffit que ça lui passe par la tête ! ;)

Très jolis ces petits quartz bipyramidés. On les trouve dans quel contexte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MASK a dit :

Bonjour @Géomac

 

Juste savoir ce qu'il peut vous interpeller, à la vue de ces  photos de  quartz (provenant du Mali), pour poser cette question ?

 

Cordialement

Le fait que beaucoup de citrine soit des amethyste cuite.  Apres sinon je pense pas quand même que cela soit le fruit de clivage (contrairement à le fluorine) car le quartz ne se clive pas ou de taille artificiel en cristal car des irrégularités et stries de croissance. La couleur caramel et les traces de violet sur une photo sont suspects selon mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors rien de suspect dans les quarz présentés (contrairement à tes "turquoises" ) 

herkimer ce sont des quartz parfaitement limpides et brillant ("diamant d'herkimer") mais qui viennent du conté de new york et précisément de herkimer !! par usage les quartz présentant les mêmes caractéristiques sont nommés herkimer qui est une hérésie car le nom indique l'origine qui n'est pas la bonne !! quartz diamant serait plus juste mais moins vendeur ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...