Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reconnaitre de la citrine


Messages recommandés

Hello

 

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour le contexte je serai bien incapable de vous le dire si ce n est que la provenance est certainement dans la région de Kayes au Mali. Un ami me rapporte souvent des lots qu ils trouvent sur place avec des personnes qui vendent directement dans les zones d extraction.

Effectivement il y avait un reflet violet sur une des pierres mais je pense dû à la photo. Quelques photos de la pierre en question, qui est d ailleurs la seule dans ces tons orangés et sans forme crystalline comme les autres.

Et une autre pierre pour agrémenter la discussion.Merci à vous tous.

20200606_121659.jpg

20200606_122517.jpg

20200606_121833.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ils sont bien jolis ces petits quartz +/- 2cm, citrin à cornaline pour la couleur orange à rouge, de ce que je sais, la cornaline est connue dans la région de Tombouctou, pour en faire des colliers, bracelets.... ces quartz viennent-ils de là?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

@jojo38, merci beaucoup pour cette info c est fort probable que ce soit vrai pour cette pierre en particulier c est la seule dans ces couleurs orange  parmi ce lot, ce qui m a interpellé.

 

@zunyite egalement merci et c est exact car principalement dans les lots reçus se sont grenat,opale,prehnite...

 

Aussi, je sais que chez certains marchands, ils s echangent des pierres de diverses provenances...j ai d ailleurs eu à ma grande surprise des zircons provenant du Senegal (frontiere pas tres loin/ Kayes) mais aussi des pierres du Nigeria pour des tourmalines...En fait dans certaines communautés comme chez les Aoussas les pierres circulent dans la sous région.

 

Bref je m eternise pas plus dans mes blablas...et merci beaucoup pour vos commentaires.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressent tes, comme tu dis "tes blablas" :grandsourire:, j'ai juste donné une info qui date un peu, quand les grenats du Mali sont apparu en France, au début des années 2000 en bourse comme St. Marie aux Mines, on y voyait entre autres, quelques spécimens de 10cm noirs et parfait, 150€ pièce.

Un Malien, je suppose à l'époque, je ne lui ai pas demandé, il avait en plus des flats de grenats, quelques colliers, bracelets, boucles d'oreilles et autres bricoles en cornaline, il n'avait pas un stock important, c'était plutôt les grenats, je lui avais demandé d'où cela venait, je croyais qu'il allait me donner un pays comme madagascar ou Brésil par exemple et là il me dit Tombouctou,  :lunettessoleil: je ne pourrais pas t'en dire plus.:desole: je n'ai pas cherché à en savoir plus à l'époque.

Renseigne-toi à l'avenir auprès de ton ami, cela serait bien d'avoir l'info.

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MASK

C'est le kayou qui passe... son tour ! :desole:

Jolies tes pierres, et un poil intrigantes, surtout les "oranges", avec les zones de croissance.

Les bandes de différentes teintes peuvent correspondre à des différences de conditions chimiques lors de la croissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

merci @Kayou...

Ci dessous un lien sur une discussion,

La pierre sur la video sous la lampe est plus jaune paille qu ici sous lumiere naturelle avec ces bandes.

Dans le doute je dirai que c est chauffé bien que je n en ai aucune certitude ( contexte, achat localité)

A+

 

20200611_132735.jpg

20200611_162330.jpg

20200611_195541.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Géomac, déja un bonjour ou bonsoir ça fait pas de mal...

Pour la vidéo, si vous lisiez les sujets serieusement vous l auriez vu dans les précédents...mais merci quand même  de la remettre.

 

Quant au liien " pouvoir des pierres", alors désolé mais mes références  de recherche c est plutôt MINDAT, GEMDAT et un autre site fort interessant GEMINTEREST.

 

La base, bien entendu reste GEOFORUM et ses intervenants pertinents, eux se reconnaitront.

 

Parfois les évidences il faut s en méfier, supposer plutôt  qu' affirmer...

 

Bonne soirée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas une référence le site.

MINDAT, GEMDAT et GIMINTEREST bien meilleur! Merci beaucoup d'avoir donné ces liens !;)

Oui des fois quand c'est pas en début de topic j'oublie de dire bonjour. Sur certains forums  , les gens sont plus direct.

Bonne soirée à vous aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...