Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Salut Steph !

Bon, obligé de mettre en photo, alors ...

Voici la pièce que tu as dans la main sur ton post, après nettoyage et assemblage des parties cassées et cicatrisées (pour des raisons esthétiques et aussi pour avoir un visuel correspondant à la réalité de la pièce in situ - tu as bien vu comment cela se passe-).

Recto.

20190424_081129.thumb.jpg.0585ae1b9943e976de8a0880ca768d07.jpg

 

Verso.

20190424_081239.thumb.jpg.a3c3cc21a256bfe7bc2b8cd47d20660c.jpg

 

Seconde pièce de grande taille:

20190424_081550.thumb.jpg.d43d3bcd66c0395923fba4da725c58ea.jpg

 

A ton tour, maintenant de nous présenter ce que tu as en main ... ;)

A bientôt !

 

20190424_081407.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HE HE, Y a pas que la taille qui compte :P

 

Pour les quartz à âme les gros sont souvent pas très esthétiques. Après, un quartz gros comme un ballon, si en plus il est beau, ça doit valoir le détour.

 

On entend souvent parler du secteur de Pontcharra mais finalement on voit peu de beaux échantillons venant de là-bas. Et souvent ils sont de taille modeste. Du coup je pensais que les quartz du secteur étaient plutôt de petite taille. Donc sympa l'info comme quoi il s'est trouvé des monstres. En attendant de voir des quartz gros des ballons,  ceux montrés par   Guillaume73 sont déjà d'une belle taille.

 

A+

Min91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi min91, y'a pas que la taille qui compte (vaut mieux une petite travailleuse -non, je m'égare !!! :tease:).

Plus sérieusement, on trouve de petites choses qui, en substance, sont absolument magnifiques alors que trouver du top de bonne taille relève bien souvent du défi ...

Sans parler de foot ( j'aime pô ça !!!), attendons avec une relative impatience que 73? nous poste son ballon de hand ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffff ......

J'avais entendu dire par des collègues (du TP) qu'il  avait eu des fours de ouf et que c'était la curée des minéraleux (paraît même que les hommes en bleu tournaient pour chasser les cueilleurs de cailloux).

Jamais vu de pièces de là bas, maintenant c'est fait !

Impressionnant !!!!

Gros et beau. Comme quoi ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément des géodes (de quartz ou calcédoine) de Chautagne pour Steph…:clin-oeil:

 

De mon côté : géode de calcédoine jaune, orange, rouge, blanche, bleue, violette, grise très claire et foncée, brune, rose, avec des nuances de teinte dans toutes ces couleurs…...mais toujours pas de vert !!!! (dim de 2 cm à 20cm)

 

Quartz recristallisé sur calcédoine violette, blanche, jaune, bleue, rose, grise, orange…...à noter quartz biterminé, quartz ananas, quartz hématoïde pour certaines géodes.

 

Association : quartz baryte, quartz goethite, calcédoine grise et pyrite, calcédoine orange et pyrite, bien sur de la calcite…….

 

Les géodes de calcédoines jaunes sont très souvent formées de cristaux cubiques (comme des grains de maïs) enchevêtrés les uns dans les autres (pseudomorphoses ????246578551_-Pyritesurcalcdoine-.thumb.JPG.26dee3f87fc883008d66c7e5cef07256.JPG924096980_Calcdoine1.jpg.53dc70b7677cbe8368296e0dcfe9a05b.jpg8707659_calcdoine2.jpg.f49c6ae796d9250b3e5cce3ae0a3abf4.jpg1063787513_Calcdoine3.jpg.f1f368b1de5d14d61364d94f3a7aea2b.jpg)

 

Dernières trouvailles (fin mars), sauf l'association pyrite calcédoine qui doit avoir 3 ans……..environ 4-5 cm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume, demain photos normalement ! Enfin! Il sera nettoyé ;) (Merci encore!)

Greg, Magnifique! Quand tu dis la carrière de la Chambre, elle est de quel côté? Je crois que je confonds

Fossilis! Chapeau, j'avais pas encore vu de plaque de calcite de là haut! Le collègue y a récemment sorti une sacré belle géode avec calcite et quartz d'une dizaine de cm de diamètre du trou! Sinon à Grésy dans le même massif y a de très belles calcites avec pyrite

Frédéric, toujours aussi belles tes photos! Tu vas chercher quoi cette année? Les béryls?

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, 73? a dit :

Guillaume, demain photos normalement ! Enfin! Il sera nettoyé (Merci encore!)

Greg, Magnifique! Quand tu dis la carrière de la Chambre, elle est de quel côté? Je crois que je confonds

Fossilis! Chapeau, j'avais pas encore vu de plaque de calcite de là haut! Le collègue y a récemment sorti une sacré belle géode avec calcite et quartz d'une dizaine de cm de diamètre du trou! Sinon à Grésy dans le même massif y a de très belles calcites avec pyrite

Frédéric, toujours aussi belles tes photos! Tu vas chercher quoi cette année? Les béryls?

 

Stef

Ha oui les beryls.... :) et un tour en Suisse aussi :). Normalement je l'espère. Je finis ma maison donc ça doit le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...