Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

possible mais un exemple récent démontre que ce n'est pas aussi simple que cela. Un copain du forum m'a montré de TRES beaux sphènes d'E2R. Mais les avis divergeaient : certains allant pour sphène (dont moi) et d'autres monazite. L'analyse chimique dit monazite. Un article LRM est plus ou moins en gestation au sujet de cette découverte significative.

La différence, surtout à la Lauzière n'est donc pas évidente du tout. Un espoir donc peut-être que ce ne soit pas "que" de la titanite...

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette simplement qu'il n'y ait plus les oxydes, je trouve que ça donne un charme terrible aux pièces. J'aime bien le volume des cristaux, assez trapus à la base.

Tiens, une vidéo qui doit en provenir. Quelle plaque! Bon, on ne présente plus les acteurs.

C'est sympa de voir une de ses pièces en vitrine, sortie en direct sur une vidéo faite par les auteurs. C'est le cas pour la 3ème pièce qu'ils sortent. elle est dans ma collection. Je l'avais acheté à Yannick sur le salon de Paris, quelque temps plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

greg la veine, (le) 24 Mar 2014 - 15:13, a écrit :snapback.png

tu rigoles ? Y a eu 10 cm de neige hier à Albé ! Pour ceux qui ont cru que c'était le printemps...

M'en fout d'ailleurs, j'aime plus les minéraux alpins, je préfère les calcites maintenant :gratte-tete:

@ samedi

greg la veine

slt mrs greg la veine

moi aussi si ca t'interesse ,jai des calcites sympa a la maison contre tes aplins !! :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir !

Pour activer un peu cette page, deux photos d'une trouvaille de cet été.

Mais tout d'abord, quelques explications.

En juin 2013, Je découvre avec surprise un article du RM n°111 dans lequel il est question de brannérite et de quartz fumé du Pont St Antoine, du côté des Chapieux. Or c'est un endroit que j'explore très intensément l'été, depuis 2007. Or, point de brannérite ni de fumés, "seulement" des quartz (inclusions, âmes), barytines, pyrites, calcites, et autres babioles. Donc, cet été-là je m'active pour trouver ces "nouveaux" minéraux.

Fin de l'été, rien.

Octobre 2013, j'en arrive à mes derniers nettoyages, notamment de quartz venant d'un filon où j'ai seulement passé 30 minutes tant les quartz trouvés étaient de mauvaise qualité, exceptée la pièce ci-dessous, qui offrait une certaine esthétique...pour un débutant éventuellement. Je trempe cette pièce dans l'acide Cl à 23%, puis dans de l'acide oxalique, puis vient le brossage énergique de cette pièce avec une brosse à dent dure, sous l'évier...et tout d'un coup j'observe une drôle de pointe noire... Elle n'aurait pas dû se trouver là tant j'ai été "sauvage" dans mon nettoyage...

Depuis octobre 2013, l'identification reste en suspens... jusqu'à ce soir où je viens de lire que la Brannérite pouvait se trouver sous forme d'aiguille....! Il y a donc fort à parier que ce soit bien une brannérite ou une orthobrannérite. S'il y a des connaisseurs...N'hésitez pas pour confirmer ou infirmer.Merci !

post-7035-0-74256800-1397421619_thumb.jp

La pointe est à droite en bas.

post-7035-0-07419700-1397421662_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses orlean et Greg la veine.

Je viens de relire attentivement le RM au sujet de la brannérite, et en effet, il est stipulé que la brannérite semble occasionner une coloration brune du quartz alentours, ce qui n'est pas le cas ici, ni même sur l'ensemble du filon - loin d'être approfondi d'ailleurs et qui est très très proche du lieu où fut trouvé cette fa ! J'avoue que l'aspect de cette pointe noire opaque à l'éclat métallique avec reflet quelque peu irisé me semblait bizarre, mais bon il est vraisemblable qu'il s'agit d'une rutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement IznogoudBis, c'est à la vue de cette photo de Mindat qu'il me semblait avoir confirmation.

Je mets une autre photo qui permet de mieux voir la pointe (terminaison) de ce cristal. Le rutile a-t-il cette terminaison ?

De toute façon,je viendrai à la bourse de Chamonix en Août avec l'échantillon et je finirai bien par trouver confirmation pour tel ou tel minéral.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...