Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bonjour,

Hier bonne récolte, outre de très belles géodes remplies de pompons crêtés de barytine, j'ai trouvé, photos ci-dessous, ce qui me semble être de la Bornite cristallisée. Je n'ai pas fait de densité, il y a de la gangue qui fausserait le résultat.

Votre avis ?

post-5326-0-46523100-1334574476_thumb.jp

post-5326-0-47249700-1334574490_thumb.jp

post-5326-0-61075800-1334574519_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est citée une fois sur Mindat sur la localité.

Localité Cuzac 46

Bien sûr j'ai d'autres morceaux moins cristallisés ou l'on repère bien les irisations, bleues, violettes et vertes, on y remarque aussi en micro quelques petits cristaux de malachite.

Ce n'est pas de la chalco ni de la covelline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet difficile à suivre, vu les superpositions... mais intéressant à regarder.

Pour Alain: tes cailloux méritent mieux comme photo, je sais que tu sais, mais ...

Pour ma dernière découverte, relative à une poche de quartz (#1914):

Gangue = série gréso-schisteuse de l'Ordovicien,

Poche dans bancs gréseux, ouverture due à la tectonique.

Rien d'extrait = pas équipé !

:masque:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rien de bien exceptionnel, mais voici quelques petits quartz sympa des grès de la Bouexière(35)

Les pointes font maxi 1,5cm mais la qualité est là, et en plus les pièces sont petites.

Bonjour,

Oui, certes petites cristallisations mais pour du Vilain (comprendre originaire d'Ille-et-Vilaine), c'est carrément pas mal du tout et bien limpide pour certains ! Vraiment sympa et pas fréquent !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bornite ?

Bonjour Alain,

pour moi, c'est de la Chalcopyrite. Il y a une bonne quinzaine d'années, j'ai eu entre les mains un échantillon assez semblable de ce minéral provenant de cette carrière...et tes échantillons m'y font sacrément penser... Cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu comme ça...Bravo, belle découverte !!

Peut être que Evelyne qui connait bien ce gisement, pourra peut être en dire plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

pour moi, c'est de la Chalcopyrite. Il y a une bonne quinzaine d'années, j'ai eu entre les mains un échantillon assez semblable de ce minéral provenant de cette carrière...et tes échantillons m'y font sacrément penser... Cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu comme ça...Bravo, belle découverte !!

Peut être que Evelyne qui connait bien ce gisement, pourra peut être en dire plus ???

Bonsoir François, :sourire:

Sympa la réponse, merci.

Je connais bien Evelyne que j'espère revoir bientôt

Cette carrière je la pratique depuis assez longtemps, la chalco, bien sur j'y ai pensé, mais des cristaux isolés dans une pâte blanche avec toutes les couleurs correspondantes à celles de la bornite m'ont fait également penser que cela en était, ainsi que le cristal que j'ai brisé et dont les débris sont bleus

Quoiqu'il en soit si c'est de la chalcopyrite, c'est bien, les cristaux sont pas mal (pour de la chalco) la pièce (photo 1) fait un peu plus de 10 sur 6 à 7 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

# 1945 à 1949

Trace sur porcelaine : grise à noir grisâtre.

Cassure choncoïdale.

Sur les échantillons de Bornite que j'ai pu voir sur différents sites de recherches on voit également de la couleur dorée.

J'en suis au même point je n'ai pas avancé dans la détermination ...

En outre la chalcopyrite fait partie des minéraux pouvant être associés à la bornite

Alors brrrrr , pfff !....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

Pour la Chalcopyrite de Cuzac, j'ai retrouvé cette photo d'un échantillon d'Evelyne sur un post de 2008 sur les Chalcopyrite en France...(message n°14)

http://www.geoforum....t-en-possedent/

Est ce que cela y ressemble ? Je sais que ce n'est que de l'identification visuelle, mais bon.... Il faut certainement faire le test préconisé par Orléans....

A bientôt, bon courage pour la détermination...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

une petite découverte d'il y a quelques jours.

Mais comme le minéral est plutôt rare... Il s'agit d'une Colombo-Tantalite en provenance du secteur de Vénachat. La Colombo fait 2cm de long pour 1 cm de large.

Pas trop courant sur ce gisement des monts d'Ambazac, j'ai vraiment eu du bol de la trouver, sans même creuser. Juste à se baisser pour la ramasser...

post-2063-0-16857000-1334517537_thumb.jp

salut François,

super découverte, dommage que ça soit passé totalement inaperçu (bizarre... ;o))

a+

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mélanges de pyrite (melnikovite) et de chalcopyrite (blister copper)

Non, je ne le pense pas, la trace de l'échantillon est noire à noir grisâtre alors que celle de la melnikovite est noire verdâtre (mindat) et ne présente pas de cristallisations, minéral amorphe, ce qui n'est pas le cas sur ma pièce qui est cristallisée..

Pour Orléan, non je n'ai pas de trace sur les doigts seulement sur porcelaine rugueuse.

Je me range à l'avis de tous c'est probablement une chalcopyrite avec peut être un enduit de bornite.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François Et Alain

Comme Alain, je penserais Chalco, mais Otto a rendu du son verdict...et je pense que l'on peut lui faire confiance.

Il connait la pièce montrée par François (cet échantillon , c'est Adrian qui l'avait trouvé il y a pas mal d'années)

J'en ai trouvé , mais moins bien cristallisée.

( Alain, je pars une semaine dans le Gard dans 3 semaines,)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...