Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Invité JPP2A
Lionel-R' timestamp='1333788532' post='383403'] Très chouette tout ça !

Wouai!!!! :super: c'est bien vrai....au juste Augustin ce sont celles du lieu-dit "Les Prades" parce que j'en ai moi aussi....chapeau en tout les casgrand%20sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain du lieu-dit, je dirais dans les environs plus ou moins proches du barrage. Les habitués reconnaîtront. Pas mal de grattages dans les bois.

Ce qui me surprend surtout, ce sont les premières, tellement différentes du reste et que je n'ai trouvé que sur un seul filon. Une belle poche ouverte, pas bien travaillable mais qqs jolies petites pièces sorties. Il me semble que TOPH en avait montré des identiques, et avait paru aussi surpris par ce faciès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas certain du lieu-dit, je dirais dans les environs plus ou moins proches du barrage. Les habitués reconnaîtront. Pas mal de grattages dans les bois.

Ce qui me surprend surtout, ce sont les premières, tellement différentes du reste et que je n'ai trouvé que sur un seul filon. Une belle poche ouverte, pas bien travaillable mais qqs jolies petites pièces sorties. Il me semble que TOPH en avait montré des identiques, et avait paru aussi surpris par ce faciès.

Exact Augustin mais à priori pas dans le secteur ou tu as gratté

Les faciés sont multiples mais le plus souvent ce sont de simples tabulaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
phguaz' timestamp='1333899849' post='383619'] En effet il y en a avec une pellicule d’hématite mais , sans équipement de speleo , je n'ai pas osé m'aventurer au fond de la galerie. Je n'ai pas la moindre idée de la solidité du plafond. Je vais essayer d'autres photos mais , vue la taille , c'est pas évident !
SPATHFLUO' timestamp='1333904723' post='383624'] Une seule pièce de ce genre justifie la sortie !

ah wouai!!! sans équipement ce n'est même pas recommander, il faut toujours être prudent dans les anciennes galeries de mine, d'autant que celle ci est encore accessible; le site est magnifique, il ne faudrait pas qu'il y ai un drame pour que les autorités ne soit obligé de sévir...alors pas de risque inutile, mais a l'entrée a droite il y a des poches et celles ci sont souvent intéressantes...........Tu as raison Michel, elles sont vraiment jolies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fais une excursion a St Jacut de la mer pour pouvoir profiter des grandes marées et de la minéralogie :) .

J'ai trouver des grenats, pour la plus part, les faces des grenats n'étaient pas bien exprimées, il y en avait un où c'était bien exprimé mais la taille n'est pas grande.

L'excursion était un pou courte a mon gout mais la marée m'a chassé des rochers, la prochaine fois je viendrais plus tôt.

Voilà les photos :

DSC03032%25204%253A8%253A2012.JPGDSC03034%25204%253A8%253A2012.JPG Quelques grenats dans leurs gangue granitique.

DSC03035%25204%253A8%253A2012.JPG

DSC03036%25204%253A8%253A2012.JPG

J'en ai trouvé de plus gros mais les faces n'était pas bien exprimés.

Vous conseillez quoi pour retirer la couche d'oxyde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sympa les grenats de St Jacut.

Ils sont pas trop mal facettés.

On ne peut pas enlever l'oxyde, enfin si on peut mais sa enlève tout sa belle couleur foncée au grenat. En les passant à l'acide chlorhydrique, ça enlève l'oxyde brin mais ça rend le grenat grisâtre avec quelques reflets un peu roses.

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

Je reviens tout juste d'un week-end bien sympathique dans les faluns de Touraine.

Et aujourd'hui, voici ce qui a attiré ma curiosité au fond du tamis.

Il y a souvent des galets dans le falun(là c'était plutôt du sable mais bon...), mais ce galet je le trouvait un peu trop piquant^^

968187P1070383.jpg

952748P1070381.jpg

De jolis cristaux de calcite développés sur ce petit galet, c'est pas gros mais ça à le mérite d'être récolté, c'est pas tous les jours qu'on trouve du minéral dans les faluns^^.

Je n'ai pas encore regardé à la bino si la couleur était due à de l'oxyde en dépôt.

A+

John

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

Je ne sais pas si c'est le moule interne d'un coquillage, la forme générale du galet ne s'y prête pas.

La galet est un peu argileux et en fouillant hier, j'ai remarqué que d'autres galets beaucoup plus gros avaient un aspect de septaria, c'est étrange.

Et à la forme des cristaux, ça pourrait bien être de la calcite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...