Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Rien de compliqué le nettoyage de ce genre de pièces, j'ai trouvé pratiquement le même style de cristallisations (quartz, épidote, albite, chlorite, hématite, dans les prasites de Corse, et comme je te l'ai noté plus haut simple a nettoyé: eau oxygéné 130 volume+javel, ça decrasse sévère, je crois que j'avais placé une photo de ces échantillons sur le post"minéraux de Corse" salutations

Il y a des précautions à prendre ? (un masque par exemple ?) -J'aurais voulu nettoyer des quartz infracentimétriques donc délicats à brosser mais outre des oxydes il y a aussi des lickens-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des précautions à prendre ? (un masque par exemple ?) -J'aurais voulu nettoyer des quartz infracentimétriques donc délicats à brosser mais outre des oxydes il y a aussi des lickens-

Fais ça dehors, Jean-Baptiste... quand tu mélanges les 2 liquides, il se produit une sérieuse effervescence ! Comme précaution : prend des gants.

Sinon, c'est super pour enlever aussi les lichens. :super:

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une blague ? Un premier Avril ? Non mais ça va pas ? Tout le monde a le droit de tomber sur une poche de fluo rose dans son jardin, peut importe qu'il habite dans le Bassin Parisien ! Moi je viens de trouver la continuité du filon du Beix en tondant la pelouse, je m'en vais finir tout ça, le tracteur est tombé dans la poche tellement elle était grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GAST ! le divin nectar serait-il radioactif ? :gratte-tete:

Je vais de ce pas me faire un lavage de boyaux avec du Gros Plan :P

B)

Hello !

De nombreux indices à uranium se trouvent dans le Vignoble autour du Pallet-Aigrefeuille-Gorges-Clisson.

Dans les rangs travaillés des vignes, il n'est pas impossible de trouver de la "saloperie" sur les cailloux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Une blague ? Un premier Avril ? Non mais ça va pas ? Tout le monde a le droit de tomber sur une poche de fluo rose dans son jardin, peut importe qu'il habite dans le Bassin Parisien ! Moi je viens de trouver la continuité du filon du Beix en tondant la pelouse, je m'en vais finir tout ça, le tracteur est tombé dans la poche tellement elle était grosse.

Augustin, je veux bien te prêter ma tondeuse ; je te l'amène dès que j'ai fini de déblayer devant chez moi. Une pluie de météorites bloque ma porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de compteur Geiger. Cependant, on peut trouver de l'ilménite mais bien plus au nord de l'endroit

où j'ai prospecté. Mes échantillons ne présentent aucun magnétisme (même si le magnétisme de l'ilménite est

plus faible que celui de la magnétite, il aurait dû attirer un peu mon aimant...). De plus ça m'étonnerai qu'on puisse

trouver de l'ilménite dans ce type de roche.

Je l'ai comparé avec un autre échantillon de pechblende en association avec de l'autunite, et c'est exactement la même

chose. Pareil après un examen à la loupe et avec des photos sur un livre.

Pour terminer, la pechblende est assez fréquente dans cette région, et au vu de la deuxième et de la dernière

photo, je ne vois pas vraiment ce que ça pourrait être d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benj : tu as bien sur réaliser les tests de base (dureté, densité, trace, hcl ...) pour déterminer tes échantillons ?

si tu viens en juin on pourra passer au compteur geiger pour voir ... mais avant tout il faut les tests de base !

Merci ! Mes peut-être que je connais une personne qui pourrai me faire ça plus rapidement.

On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu n'as réaliser qu'un tests de magnétisme ...

je peux (ou pourrais car je vais pas aller faire des photos aujourdhui) te montrer des échantillons très ressemblants aux tiens (pour les parties noires) mais en provenances de sites où il n'y a aucune trace d'uranium ! (minerais de fer, oxyde de manganèse, oxyde de fer, hématite, goéthite, goudron de route (si si ressemblant sur photo!) ilménite serait tout aussi possible.... et surement d'autres choses qu'on voit en site mais qu'on ne se baisse même pô pour ramasser !)

donc passage par les tests de base OBLIGATOIRE ! mais ça ne t"empêcheras pas d'amener en juin pour un test geiger puisque nous en avons un ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est embêtant moi ce matin une météorite a failli me tomber sur la tête heureusement qu'elle est tombée à coté .

Mais en regardant de plus près c'était pas une météorite mais un vaisseau spatiale avec des petits hommes verts venus pour me vénérer qui déféquent de l'or natif à 24 carats avec inclusions de diamants et qui urine un liquide se cristallisant en fluorine rose.

:ordinateur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

C'est clair que c'est embêtant moi ce matin une météorite a failli me tomber sur la tête heureusement qu'elle est tombée à coté .

Mais en regardant de plus près c'était pas une météorite mais un vaisseau spatiale avec des petits hommes verts venus pour me vénérer qui déféquent de l'or natif à 24 carats avec inclusions de diamants et qui urine un liquide se cristallisant en fluorine rose.

:ordinateur:

Non ? C'est une blague ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...