Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

Salut à tous. Laurent je crois que tu as trouvé mon coin, mais il y en a bien d'autres sur le ruisseau.

Attention, il n'y a pas, où alors je suis un gros nul ! de gros saphirs taillables sur le Sioulot. Ceux qu'on voit sur le site de gemfrance sont à l'origine de gros parpaings arrondis et ternes très moches qui viennent d'ailleurs .

Pourquoi je vous balance ça ?, tout simplement parce que le Sioulot est un petit ruisseau où pas mal de gens se sont fait plaisir depuis au moins une quinzaine d'années, qu'il y a encore des saphirs et que je ne voudrais pas que ce plaisir disparaisse par suite de l'intervention de gugusses à gros trous voire même à suceuse qui massacrerons le site sans même sortir de pièces hors normes

Serge

C'est bien ce que je disais ! Ils ont raconté des conneries en nous prenant pour des billes en disant que c'etait dans le Sioulot !! :P

Par contre je reconnais pas le coin moi !! C'est plus vers Prades ? on dirait ! Le sable semble plus jaune ... :question:

En tout cas on peut s'assoir ! Perso je m'assoie dans l'eau car j'ai une combinaison et je jig ! De ce fait je ramene que l'essentiel ! Pas lourd, pas mal au dos, et des saphirs ! :sourire:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Attention, il n'y a pas, où alors je suis un gros nul ! de gros saphirs taillables sur le Sioulot. Ceux qu'on voit sur le site de gemfrance sont à l'origine de gros parpaings arrondis et ternes très moches qui viennent d'ailleurs .

Je confirme ce que dis Serge, aucun saphir taillable sur le ruisseau à ma connaissance. Et ceux de Gemfrance ne ressemblent pas du tout a ceux du Sioulot. J'espère qu'on pourra encore profiter du Sioulot pendant longtemps - j'y emmène régulièrement des visiteurs pour quelques batées, et je ne vois pas l'intérêt de piller ce gisement.

En ce qui concerne le roulage, je ne sais pas si François en a parlé sur un autre post, mais il y a très clairement deux types de saphirs en Auvergne, ceux de type Sioulot, toujours très bien facés, et ceux de type Coupet, plus gros, avec parfois des faces mais pas toujours, et un aspect roulé (angles arrondis et éclat dépoli). Il ne s'agit pas de problèmes de transport dans l'eau mais de problèmes de transport dans le magma qui les a remontés.

Etienne

PS : au passage, je suis toujours preneur d'infos complémentaires (en MP) sur tous types de saphirs du Massif Central (nouveaux gisements, photos intéressantes...). Nous reprenons à Clermont la suite des travaux d'Héloïse en essayant d'élargir à d'autres gisements et d'autres techniques analytiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, jolies photos de saphirs… Pour les inclusions, difficile d’identifier, les primes noirs sont probablement des cristaux d’amphibole. Plutôt que de poser de tels cristaux sur du mastic, il est préférable d’utiliser la technique de la goutte d’eau. Pour cela, il faut diluer un peu (très peu) de colle blanche dans de l’eau, poser une goutte du mélange dans le fond d’une boite MM, venir y installer le cristal, attendre l’évaporation, et ainsi le cristal est maintenu sur le fond de boite juste ce qu’il faut avec un passage de la lumière optimum. Il faut aussi faire en sorte que le fond de boite MM soit lui-même posé sur une base transparente.

Serge (trenen) et Etienne, oui, il serait bien que le Sioulot permette encore longtemps de passer de bons moments. Donc prélèvements raisonnés ! Cela devrait être possible dans la mesure où d’un point de vue business, il n’y a rien à attendre.

A propos du Sioulot, à ma connaissance, on ne trouve mentionné dans aucun doc, les circonstances de la découverte de ce gisement de saphir assez peu banal, les données sur celui qui a eu la chance, le premier, de poser sa batée à cet endroit. Certains d’entre vous ont-ils des éléments de réponse ? Le découvreur mériterait un peu de considération.

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas évident de réussir une photo qui montre le pléochroïsme de certains de ces cristaux .

En effet , quelques dixièmes de degré de plus ou de moins et l'on ne voit plus qu'une seule couleur .

Après quelques tatonnements et plusieurs essais , je suis arrivé à avoir du vert pâle et du bleu sur la même photo .

me262

post-2296-1284051546_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dichroïsme est effectivement difficile à rendre en photo. Voici une photo parue dans l’article - Les minéraux du Sioulot, secteur d’Olby, Puy-de-Dôme. Le Cahier des Micromonteurs, Cahier spécial Sables, n° 104, pp. 20-28 (2009) -. La photo permet d’observer suivant des directions satisfaisantes à la fois la face basale d’un cristal et une face du prisme de l’autre cristal du groupe. La face basale du premier cristal est bleue alors que la face du prisme du second cristal est dans les tons verts.

Faujas de Saint-Fond avait observé cela il y a longtemps !

post-4628-1284095523_thumb.jpg

post-4628-1284095748_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les découvreurs du Sioulot, j'en ai plusieurs en stock. Un des plus fiables mais qui ne souhaiterait probablement pas être nommé (au moins qui l'a montré à pas mal de mes proches et donc indirectement à moi) m'a fait une remarque que je retranscris car je la trouve super:

"J'ai découvert le Sioulot tout seul, mais franchement je ne me prétend pas découvreur du Sioulot, il y a de grandes chances que d'autres l'aient découvert avant moi"

Si tous les "découvreurs" de sites pouvaient avoir ce recul....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Je comprends bien le désir de discrétion (et l'humilité aussi). Effectivement « la découverte » a pu très bien être le fait de plusieurs personnes « en parallèle ».

Dans ma question, il y avait aussi la notion amateurs/pros, je veux dire est-ce « une des découvertes du placer » a été faite dans le cadre d’un travail universitaire alors que des amateurs prospectaient en parallèle ou bien est-ce les universitaires ont été motivés (informés) par les récoltes initiales d’un amateur ?

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge (Trenen) et François, :grand sourire:

Je ne comprends pas vos questions ! :gratte-tete:

Vous cherchez les découvreurs du Sioulot ? ou celui ou ceux ? qui ont sorti les "gros" saphirs ? (Si c'est réel bien sûr!!) :rolleyes:

En tout cas mes statistiques pour le Jig s'améliorent ! :top:

En gros lorsque j'ai posé la question à un super habitué du coin il m'a dit qu'il y avait en gros 1 saphir par pot de yaourts (mesure utilisée par lui environ 125 cm3 ) soit environ 4 saphirs par 1/2 litres de sédiments.

:desert:

Avec le Jig on arrive a environ une soixantaine de saphirs pour 1/2 litres ! :super:

Mon but n'est pas de faire de la quantité bien sûr, mais de vérifier la qualite de concentration du systeme de Jig !

Je ne pratique pas le "no kill" et je n'ai donc pas "relaché" les saphirs apres comptage ! Désolé ! :yes3:

Serge (Trenen) j'attends toujours les infos sur les modalités des championnats d'orpaillage pour voir si je peux "rivaliser" avec mon systeme ! J'ai besoin des temps (pratiqués en regle generale), des quantités de sable et a peu pres comment s'organise le concours ?? :siffler:

A bientôt

Serge (Le vrai) (je rigole bien sûr :clown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge (serguen),

J’ai seulement posé la question de la première mise en évidence du placer du Sioulot. Pour la question des « gros saphirs » il faut chercher ou attendre …

L’inventaire photos des « plus gros saphirs » publiées dans LRM n°93 donne :

- Sioulot : 7,3mm p65, 8mm p72

- Coupet : 23mm p7, 19mm p47

- Riou : 28mm p7, 24mm p15

Pas mal quand même.

Sinon, bien pour le jiggage !

François

post-4628-1284186034_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une macle de corindon ça ressemble à ça:

post-2402-1284397773_thumb.jpg

Facile à reconnaitre,grâces aux stries de croissance,souvent ça fait comme une macle de la gardette,donc avec un aplatissement.

mais ce n'est pas obligatoire,en plus la macle peut facilement être répétée tous les 60° vu de dessus avec le corindon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! ;)

François cela ne vient pas du Coupet ! Mais c'est vrai que j'en ai découvert quelques uns là-bas.

Je parle de macle. En fait je ne sais pas si c'est le bon terme ! Sur le rose (plus haut) je parle également de macle : un petit corindon "planté" dans le grand B) Comment dois-je dire alors ?

Celui-ci présente le même phénomène( peu visible car les contours du caillou sont très sombres et le "petit" corindon est vraiment très corrodé).

Après à propos de l'"astérisme" il me semble que quelqu'un en parle dans une thèse, et parle bien de saphir étoilé et non de trapiche.

Mais bon si vous le dites je vous croix !! :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour faire simple, limite niveau Kévin, 8ans et demi, élève de CP (oui, Kévin a des difficultés scolaires) :

post-5954-1284420625.jpg

- Pour l'étoile, il faut qu'il y ai des inclusions aciculaires (d'Hématite ou Rutile) assez nombreuses dans le Corindon, formées en parallèles des faces du prisme (je ne sais pas si on peut parler d'épitaxie dans ce cas là, en tous cas des inclusions orientées). La lumière se reflète donc sur ces plans (3 paires) par astérisme et donne une étoile à 6 branches (après ça dépend, mais là on reste simple)

- Pour l'astérisme, il semble que ce soit des défauts, ou bien des impuretés embarquées lors de la cristallisation, à aspect aciculaire et perpendiculaires aux faces du prisme. Ces défauts apparaissent souvent plus clairs et plus opaques que le cristal hôte. Je ne sais pas si c'est un sujet qui a beaucoup été traité, mais il est très difficile de trouver des infos sur les trapiches (que ce soit chez les Béryls, les Corindons, les Tourmalines...).

Bonuit quand-même, là ça commence à piquer les yeux,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petits dessins tirés du Goldschmidt pour illustrer les macles du corindon :

- axes inclinés fig 56. on retrouve l’angle de la macle de Parfaitelumière

- axes parallèles fig 94. Le plan {00.1} est le plan de macle

Lorsque ce n’est pas une macle, alors c’est seulement un groupe ou assemblage de cristaux.

post-4628-1284481162_thumb.jpg

post-4628-1284481305.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...