Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Corindons (saphirs et rubis) !


Messages recommandés

MAGNIFIQUE ! Merci Laurent ! :clown:

Pour Serge (et à Laurent) : Je me suis permis de donner l'indication de localité, car je la pensais facilement accessible à tous (puisque Laurent ne l'a pas masquée). En effet - est-ce parce que je suis en Mac ? - il me suffit d'un clic sur l'image (pas toutes, mais celles de Laurent dans ce post, par exemple) pour que l'image s'affiche en grandeur réelle et qu'apparaissent les données que l'on a bien voulu y laisser figurer (dans le cas présent, une indication de provenance, un n° et la taille en pixels).

Et je peux vous affirmer que la photo que Laurent a posté " pour faire plaisir à Papyfred ", lorsqu'elle s'ouvre après ce simple clic, et qu'elle tient tout l'écran de mon ordi, est réellement SUPERBE !

Magnétite, ou hématite ? certains cristaux me donneraient à penser qu'il s'agit d'hématite…

Encore merci ! À+

Papyfred,

J'ai trouve l'indication ! et cela me conforte dans mes idées du lieu de la decouverte ! Mais je persiste a dire qu'il n'y a pas que le Sioulot qui donne ce type de saphir tres joli mais petit !

Ca me rappelle le post des saphirs taillés venant soi disant de cette riviere (tres gros saphirs )...... oui peut etre a moins de travailler au tracto pelle ? et creuser plus profond que ce que tout le monde fait ? Why not ! :clown:

Statistiquement tout de meme il devrait y en avoir un gros de temps en temps dans les jigs ou les batées ?? non ? Bref l'histoire est close ! :siffler:

Pour les photos il serait sympa que l'auteur donne le materiel utilise (soufflet ? objectif ? bagues allonges , Type d'eclairage ?) ?

Serge :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge ! Il y a un post (lequel ? ça ne me revient pas dans l'instant, mais Laurent pourra le dire) où il montre tout de son :mort de rire: équipement… À+

Merci Papyfred ! Je viens de trouver !

Pour ME262 > L'objectif macro est 'il bien le MPE 65 mm de chez Canon ? Grossissement 5 X ??? (Je viens de le commander )

Serge :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, pas de thèse d'Eloïse, du feeling et un peu de réflexion, c'est tout ce que j'ai à ma disposition pour avancer :mort de rire:

me262

Alors, selon Éloïse (que je salue au passage, si elle a le temps de nous lire) les inclusions minérales dans les corindons du Sioulot sont l'ilménite, le rutile, le zircon, des feldspaths, de l'ilménorutile, de la monazite. Donc, le minéral pour lequel tu hésitais entre magnétite et hématite, et pour lequel j'étais en faveur de l'hématite, serait de l'ilménite.

À Serge : de rien, c'est un plaisir !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Papyfred ! Je viens de trouver !

Pour ME262 > L'objectif macro est 'il bien le MPE 65 mm de chez Canon ? Grossissement 5 X ??? (Je viens de le commander )

Serge :mort de rire:

Bonjour Serge ,

Oui , c'est celui la .

Comme tu as pu l'apercevoir , j'ai rajouté quelques bagues allonges entre le boitier et l'objectif .

Cet objectif présente le gros avantage de conserver la même distance focale quel que soit le grossissement , environ 7 cm ce qui est plus que suffisant pour garder une bonne maîtrise de l'éclairage .

Côté optique , c'est du CANON pas du KZ .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge ,

Oui , c'est celui la .

Comme tu as pu l'apercevoir , j'ai rajouté quelques bagues allonges entre le boitier et l'objectif .

Cet objectif présente le gros avantage de conserver la même distance focale quel que soit le grossissement , environ 7 cm ce qui est plus que suffisant pour garder une bonne maîtrise de l'éclairage .

Côté optique , c'est du CANON pas du KZ .

me262

Tu vas dire que je suis curieux ..... :super: . Est ce que tu nettoies les pieces avant ? avec quel produit ? :sourire:

merci

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous ! :sourire:

Fred pour en revenir aux inclusions, outre celles que tu avais citées il n'y avait pas également sillimanite ? il me semble l'avoir lu quelque part. Pour info !

Tu as fait un "carnage" m262 ! :super:

Stéphane, avant de te répondre, j'ai fait une relecture (rapide) de la littérature que j'ai accumulée sur ce sujet au fil des ans… je n'ai pas trouvé mention de la sillimanite. À+

Édit : Ce que c'est que de vieillir ! : où est ma mémoire ?

La référence était récente ! F. Périnet les saphirs de la Loire près de Gien LRM n°93 ! (page 60) !

MAIS : où la sillimanite est signalée parmi les minéraux présents, pas comme inclusion dans le saphir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Au sujet du nettoyage de cristaux de 1/ 2 mm type Sioulot avant de faire la photo, un petit truc qui va bien : amener avec un cure-dent une goutte d’eau sur le cristal, puis une deuxième s’il le faut, de manière à ce que le cristal se retrouve dans la goutte… attendre l’évaporation. Ca va vite et généralement les micro-saletés sont parties, magique !!!

Papyfred, surtout ne le prend pas mal !, je sais, Tamanrasset c’est loin de Gien, mais il n’y a pas de « s » à Gien. Le « s » va bien par contre à la presqu’île du même nom dans le Sud.

Corindon et sillimanite : J’ai re-parcouru l’excellent CESBRON F., LEBRUN P., LE CLEAC’H JM., NOTARI F., GROBON C., DEVILLE J. (2002), Corindon et spinelles, MINERAUX ET FOSSILES Hors série n° 15.

A la page 23 : encart « inclusions solides observées dans les corindons (d’après Hughes, 1997) » avec une liste de … 56 espèces dans laquelle ne figure pas la sillimanite.

Voilà, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir françois !

J'allais rectifier : je m'a gouré ! :grand sourire:

en effet, il est question de sillimanite en association avec les corindons, et je ne sais plus où je l'avais lu, je crois que c'était dans les rares associations quartz-corindons dans lesquelles elle apparaissait !

Donc merci de me corriger (aïe pas sur la tête :clin-oeil: ) pas d'inclusions de sillimanite dans les saphirs. A ton avis françois, est-ce que cela peut-être possible ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. A ton avis françois, est-ce que cela peut-être possible ??

A+

Phénacite, en réponse à ta question, j'ai découvert le travail de Hughes (récent : 1997) sur le réseau :

le livre (gros travail de 512 pages) de R W. Hughes "Ruby and Sapphire" est partiellement consultable... c'est en anglais

http://www.ruby-sapphire.com/r-s-book.htm

pour ce qui nous intéresse, il y a le chapitre entier sur les inclusions

a+ http://www.ruby-sapphire.com/r-s-bk-ch5.htm

que dire de plus !

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Laurent je crois que tu as trouvé mon coin, mais il y en a bien d'autres sur le ruisseau.

Attention, il n'y a pas, où alors je suis un gros nul ! de gros saphirs taillables sur le Sioulot. Ceux qu'on voit sur le site de gemfrance sont à l'origine de gros parpaings arrondis et ternes très moches qui viennent d'ailleurs .

Pourquoi je vous balance ça ?, tout simplement parce que le Sioulot est un petit ruisseau où pas mal de gens se sont fait plaisir depuis au moins une quinzaine d'années, qu'il y a encore des saphirs et que je ne voudrais pas que ce plaisir disparaisse par suite de l'intervention de gugusses à gros trous voire même à suceuse qui massacrerons le site sans même sortir de pièces hors normes

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...