Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gestion d'une collection de minéraux ?


Messages recommandés

Un tableau excel pour établir la liste des espèces, selon systèmes de cristallisation.

Pour les échantillons: petite vitrine pour les quelques beaux à regarder d'assez loin.

Et boîtes (faciles à manipuler et à regarder) de rangement pour la systématique (échantillons aussi représentatifs que possible), avec chacun son étiquette complète.

Il y a aussi le jardin, pour le trop gros, le surplus...ou ici où là dans la maison: cheminée, serre-livres...

Et enfin quelques cartons pour ceux en attente de ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part cela fait des années que j'utilise EXEL pour la gestion de ma collection.

Les recherches simples en sont facilitées (colones N°, NOM, PROVENANCE, DATE AQUISTION - DECOUVERTE, PRIX-VALEUR, EMPLACEMENT (STOKS, VITRINES etc), REMARQUES (PIECE HISTORIQUE PAR EX). chaque pièce à sont numéro correspondant noté ou collé au dos.

Depuis quelques temps j'ai introduit des photos numériques liées à l'échantillon par le moyen d'un lien hypertexte (très pratique) et dès que je clique sur le nom de la pièce sa photo vient s'insérer dans un coin de l'écran.

Rien de bien sorcier mais très pratique en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

:coucou!:

Pour remettre ce post au goût du jour...

Ben moi, j'aurai au moins essayé plusieurs logiciles pour gérer ma collection micro (1530 échantillons en date d'aujourd'hui)

J'ai commencé par Colecta...machin. Pas mal, mais plus de mises à jour faites par le concepteur et perte des photos lors des backup. :fache:

J'ai essayé le log gratuit que signale Pascal03. C'est bien pour un vendeur professionnel ou pas, pas pour un collec tionneur. Du moins, c'est mon avis ! :sourire:

J'ai continué avec un fichier excel. Pas mal, mais bon, c'est pas le top pour mettre un lien (ou plusieur) pour des photos. :huh:

Actuellement, je travaille en beta-test pour ICM-Minéral.

Alors là, je peux vous dire que c'est autre chose !

Plein de possibilités : tris par minéraux, par gisements, par pays...etc ajoûts de photos de différents formats ou de poids...etc

Mises à jour automatiques des différentyes données internationales de minéralogie (IMA, dana, strunz etc !)

Possibilité d'éditer des étiquettes de différents formats...

ETC ETC

j'en passe et des meilleurs :P

Bon, je sais qu'il y en a qui vont encore ruer dans les brancards... :siffler:

Pour info, je ne suis pas rémunéré pour le travail de test.

J'essayerai de joindre plus tard une photo de présentation.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un code couleur pour la formule chimique ??

Ca n'a l'air pas mal du tout même si je préfère pour ma part ne pas m'embêter et rester sur Excel....

Slt Nino !

Un code couleur, oui. si j'en juge par l'exemple, MALACHITE = Cu (en rouge) et Co (toujours en rouge) pour carbonate. Mais je pense que le(s) concepteur(s) de ce logiciel pourra(ont) répondre mieux que moi !

Rester sur excel, c'est bien mais quand même limité !

Là, quand tu rentres un nouvel échantillon, ça t'indique de suite la formule, le système cristallin...bref ce qu'il fallait aller chercher avant sur Mindat ou sur Google :super:

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sujet intéressant et important pour tout collectionneur que nous sommes, on le voit bien dans les revues qui publient régulièrement des sujets sur le devenir des collections. Il est évident que la conservation de l'information et la tracabilité est importante pour la valorisation tant de l'ensemble que de l'échantillon.

Pour ma part, je tiens un "bon vieux fichier papier" question de sauvegarde minimum de l'information, avec les infos suivantes : Nom, Provenance détaillée, année d'acquisition, nom du vendeur, prix et dimension de l'échantillon

Ensuite, toutes les pièces sont étiquettées avec nom et provenance détaillée (et pour certaines au dos de l'étiquette année et prix).

Enfin, j'ai une source informatique, aprés avoir été tenté comme beaucoup par Excel, j'ai penché pour un logiciel qui s'appelle COLLECTIX (environ 50 €). Initialement prévu pour les timbres, il s'adapte à toute collection, car les champs sont paramètrables. Sur chaque fiche, possibilité de mettre 4 documents (photos ou autre). Et il édite et fait tous les tris que l'on souhaite (par pays, année ...) en fonction des champs.

Ci aprés deux vues, l'une d'une fiche et l'autre de l'outil de visualisation globale (à partir de laquelle il suffit de cliquer sur la photo pour accéder à la fiche).

Question sauvegarde : 4 sauvegardes différentes, 2 ordi, 1 DD externe et 1 dans le téléphone portable

post-1564-0-21226700-1292091943_thumb.jp

post-1564-0-26882300-1292092107_thumb.jp

A +

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Salut les collectionneux,

Je fossoie ce post pour vous parler de Colido.

Colido ne livre pas de colis, Colido ne fait pas remonter la colique dans le dos, Colido ne colle pas aux doigts, non non rien de tout ça... Colido est un site de gestion de collection minérale en ligne. J'ai trouvé leur pub sur Mindat.

C'est joli, ça a l'air fluide, c'est en ligne (privé ou public ?) avec format pour portables/tablettes apparemment... mais c'est aussi payant, une version de base gratuite existe mais semble obsolète.

Bref, tout ça pour relancer le débat, en 2016, de la gestion informatique de collection :

- en ligne ou sur votre ordi

- gratuit ou payant

- publique ou privée ?

Quels sont vos habitudes, ont-elles évolué ?

Il y a un nombre incalculable de cas de figure possible avec Excel, Mindat... et la possibilité de mixer tout ça... quel est le votre ?

Perso pour l'instant à part les photos sur le PC qui crame tous les 6 mois rien encore d'établi.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise un fichier texte (un tableau), c'est simple, gratuit, facile à manipuler et à sauvegarder, mais c'est assez moche et on ne peut pas intégrer directement les photos (pour ça j'ai un dossier où les photos sont rangées selon les numéros des pièces indiquées dans le tableau).

Pour ce qui est de colido, ça a l'air sympa mais archiver une collection en ligne me semble être une très mauvaise idée. Quid de la fermeture du site???? D'une panne??? D'un piratage???? Une collection c'est fait pour durer (une vie, voir au delà!) et on ne peut malheureusement pas en dire autant d'un site internet. Les fichiers informatisés non plus ne me semblent pas très durables et cela même avec des tonnes de sauvegardes (Une question en passant: quel est votre fichier informatique le plus vieux? Combien d'années? Et quel est votre livre/bout de papier le plus vieux? ... J'ai des bouquins de 1800... les fichier informatiques... tout au plus une dizaine d'années ... bon ok les ordis en 1800..... la porte? ). Bref, j'imprime toujours des étiquettes, ça me semble plus durable (à condition de ne pas les perdre!).

Concernant les logiciels hors ligne, ça peut être intéressant mais j'avoue être radin et ne pas avoir envie de payer pour un logiciel (à quand un torrent? :siffler: )

Mais, le logiciel COLLECTIX a l'air pas mal... il faut que je me renseigne.

edit: concernant les logiciels, un problème: quid de la compatibilité avec les futures versions de windows???? Si le logiciel est toujours mis à jour aucun problème mais quand cela cessera, je devrai garder une vieille bécane sous win95 pour pouvoir gérer ma collection???? Non merci.....

En y réfléchissant, pour moi ça restera un fichier texte + des impressions. Là aucun soucis pour le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être mais ça suppose une compatibilité entre les différents logiciels ainsi que la pérennité du xml... (c'est vrai qu'après on peut toujours extraire les infos du fichiers mais dans ce cas je préfère un fichier texte).

Avec un fichier texte (je suis sous openoffice, je ne parle donc pas d'un *.txt qui pour le coup serait vraiment trop limité), la compatibilité est assurée, au pire je devrai convertir mon fichier vers un autre format de texte mais ça se fait facilement.

C'est vrai que les logiciels de collection sont beau mais finalement rendre ma collection virtuelle ne m'intéresse pas du tout, quand je veux voir mes pièces, je vais devant la vitrine! La partie informatique a pour moi seulement un intérêt pour consigner des informations qui peuvent être utiles en cas de revente des spécimens (prix d'achat par exemple) ou si ma mémoire flanche (l'histoire de la pièce par exemple). Les informations basiques (nom du minéral et provenance, je les ai en vitrine).

Bref, vive la simplicité et le papier ;)

Après, combiner ces méthodes rudimentaires avec un logiciel de collection (en ligne ou hors ligne), pourquoi pas ça peut être sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gestion limitée à l'inventaire de ce qui est en "collection", et bien sûr à la mise en boîte/vitrine des cailloux.

Donc, pas évolué du tout, j'en reste à la mise en boîte par systèmes de cristallisation (souci d'aise dans les manipulations, observation, une diversité quand même, rangement : que de l'essentiel quoi) avec étiquette dûment remplie, un carnet avec liste des numéros/identité, un répertoire photo (pour visites virtuelles) sur PC (doublé sur DD externe pour si des fois il y aurait vol, perte...),

un peu de vitrine (minimum consenti), du jardin, et quelques cartons pour rendre inaccessible quelques recoins.

Pour la "durabilité/pérennité" ... voir avec les héritiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

en fait il faut considérer 2 points de vue :

1) le point de vue des "pros" , c'est à dire les gens sérieux et passionnés dont je salue le travail et le perfectionnisme pour bien faire les choses :lire2:

2) et le point de vue des minéralos du dimanche et de la flemme au lit, dont je fais parti :sous le soleil:

pour ces gens là , ce qui compte c'est s'amuser dans les bois et le plaisir des yeux à la maison

un caillou joli à mettre sur une étagère et puis c'est bien comme çà , peu importe le nom

pendant 5 ans, mes minéraux ont trainé dehors avant que je les reprenne ; azurite, fluorine espagnole, etc

les gens marchaient dessus sans savoir qu'ils auraient pu vendre çà sur ebay pour 500 euros.

voilà donc 2 façons d'aborder la minéralogie

je dirais 80 % des gens sont la catégorie 1 et 20 % dans la deuxième, dont je me réclame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme micromonteur je dois être organisé un max car ce n'est que lorsque l'échantillon est sous la bino que je décèle avec plus de précision le contenu sur la gangue. Aussi je procède de la façon suivante:

1) Une caisse ou un sachet clos par gisement et par jour de prospection. Donc 2 voyages sur le même site = 2 caisses étiquetées comme suit :

- Date ; Site de visite (Mine Machin); Site exact de l'extraction de l'échantillon( "Halde du haut/à 3h" ou "Dans couche jaune à tel endroit")

2) Des barquettes par gisement et par date d'extraction pour les minéraux dégrossis et préparés à l'examen final (notées avec reprise des infos de 1)

3) Des barquettes pour le tri (une pour la collection et une pour l'échange) notées avec reprise des infos de 1 + une première identification.

4) Des boîtes spéciales pour les échantillons "collection". 1 par échantillon. Juste numérotée séquentiellement.

L'archivage : j'utilise un tableur, maintenant OpenOffice 4 (windows 10) car gratuit alors que Excel du pack Office ne l'est pas!

Un numéro par boîte

Une ligne du fichier par minéral identifié -validé ou pas-

* Ainsi Malachite sur Quartz sur un même échantillon = 2 lignes du fichier pour les minéraux mais un unique N° de boîte)

* Avec plusieurs centaines de boites de 2,5cm de côtés c'est le système d'archivage le plus visuel, le plus performant, et à l'esthétique de rangement agréable.

De toute façon en micro, tu discernes peu pas les cristaux à l'oeil nu. D'autant que certaines espèces minérales cristallisent que dans l'infra millimétrique.

Tout ce système d'organisation, tri et archivage, nécessite beaucoup de temps et de la rigueur c'est vrai.

Là je reprends notre passion après plus de 20 ans de mise en sommeil. Même s'il faut relancer la machine cérébrale, je retrouve mes repères, parce que j'en ai mis des cohérents entre eux. Je retrouve des boîtes délaissées de 1 à 3 et ça ne me pose guère de problème. Et j'ai une mémoire bien faillible.!

Attention. Toujours sauvegarder RÉGULIÈREMENT son fichier sur au moins deux support différents. Gard aux pertes pour ne pas avoir sauvegardé son fichier dans la nouvelle version de Windows et devenu obsolète depuis la disparition de l'ancienne version. Merci Win 8 et Win 10...

Si tu veux plus d'info sur le fichier passes en MP. Bien Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gestion sur ordinateur:

1 fichier sur l'ordinateur de la maison, +1 fichier sous Excel le tout copier sur un disque dur externe, sur un CD et sur un 2ème ordinateur

avec photos, numérotation des minéraux, provenance et dates pour ceux que je trouve, et provenance et pays pour les autres.

J'ai séparé les minéraux Français et les minéraux étrangers, que j'ai répertorié par photos (au moins trois),

par nom, par provenance, par pays et par prix (approximatifs pour l'assurance qu'il vaut mieux ne pas oublier de souscrire).

Ca me convient assez bien et je peux imprimer ces fichiers quand je le désire et les mettre à jour assez facilement.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention. Toujours sauvegarder RÉGULIÈREMENT son fichier sur au moins deux support différents. Gard aux pertes pour ne pas avoir sauvegardé son fichier dans la nouvelle version de Windows et devenu obsolète depuis la disparition de l'ancienne version. Merci Win 8 et Win 10...

non seulement des supports différents ( clé usb disque dur externe) mais aussi des formats de fichiers différents:

pdf, word, openoffice etc

je me demande si les gens maniaques ici , sans vouloir être négatif, mettent autant d'ardeur à diriger leur vie et atteindre leurs buts qu'ils le font pour des cailloux qui trainent sur des étagères.

personnellement, je préfère être maniaque avec l'argent ou mon temps qu'avec des cailloux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 7 years later...

Perso j'ai encore la liste papier mais je la transfère dans un classeur Generism: qui permet de se faire une base de données tout à fait personnalisée, champs variés y compris images, fiches liées,  c'est une appli android avec un jar pour le pc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...