Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Gestion d'une collection de minéraux ?


Messages recommandés

comment gérez vous votre collection minéralogique ?

1- pas de gestion

2- gestion sous la forme d'un carnet : nom, date d'achat, ou de trouvaille, prix, n° de référence ...?

3- gestion avec un logiciel : si oui lequel ?

4- autres ?

pour l'instant j'en suis qu'au 1 :P

merci pour vos réponses ..... :question:

(je n'ai pas trouvé de sujet équivalent, si il existe merci de m'y renvoyer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:P

Un cahier classeur avec une feuille par échantillon, étiquette quand il y en a une et photo(s), plus toute les infos que j'ai dessus, je ne met pas mes étiquettes en vitrines en cas de vol car un cailloux sans provenance n'est pas vraiment intéressant et puis c'est très pénible quand il faut faire la poussière aussi... un courant d'air et il y en a partout, c'est comme ça que l'on retrouve des échantillons avec une provenance exotique... Je met aussi le prix d'achat ou une valeur qui me parait correct, très important en cas de décés à mon avis quand il n'y a personne dans votre famille qui s'y intéresse...

@+ :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur papier .... on avait commencer sur informatique mais le PC a tout emmené avec lui au cimetière!!!!

liste par espèces avec provenance précise (pas forcément répercuté dans les vitrines...) dimension petit descriptif...

si on fesait comme rémi (1page/caillou) il nous faudrait plusieurs classeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma tête.

Qu'appelle tu gestion?

Dernièrement j'ai fait des fiches avec le caillou,sa date d'acquisition,famille etc,j'ai fait a en m'inspirant de la fiche d'une ancienne collec de la pièce.

Sinon,les photos dans l'ordi(enfin,dans une carte),avec le nom,la provenance et la taille,mais pas d'autres infos(anciens proprio,prix d'achat ne sont pas dessus)

Quand je veux me séparer d'un caillou je déplace la photo dans un autre dossier,comme ça si je veux le montrer en ligne ou l'envoyer ar mail,je sais que c'est un caillou que je ne garde pas.

pareil pour les pots à bonsai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la tendance pathologique des ordinateurs a effacer des fichiers sans demander l'avis de personne, et la pietre qualité des cd vierges pourtant pas donnés, je pense qu' un referencement papier en parallele, meme sommaire, serait plus prudent. Juste au cas ou...

..... faut placer le fichier collection sur un ou deux sites externes.............

Autrement moi c'est tout simplement excel...... c'est fou tout ce qu'on peut faire à partir d'excel !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... faut placer le fichier collection sur un ou deux sites externes.............

Ce que j'ai fait sur un "site" (si l'on peut l'appeler comme çà ?!) que je considérais comme une trace par sécurité.

Il devait être totalement perso, en fait je ne l'ai finalement jamais protégé par mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, un gros classeur Excel avec une feuille pour les échantillons (composition, taille, provenance, vendeur et numéro entre autre) j'ai une colonne avec la référence de l'échantillon et quand on clique dessus, la photo de la pièce apparait. Excel est un outils magique ! J'ai rajouté une feuille avec les coordonnées de tous les vendeurs pour pouvoir les contacter... Et j'ai un autre tableau qui m'affiche les propriétés des minéraux que je possède avec un lien vers les fiches du Hanbook of Mineralogy. J'adore Excel !!! Excel est votre ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil que fluopathe et chaillac4ever, faute de place. Et puis le problème c'est que la collection est en perpétuel mouvement et certaines pièces qui étaient en vitrine se retrouvent en échange ou autre. Donc pour l'instant, je ne peux faire une bonne gestion. Plus tard peut-être.

Mais j'ai déjà un fil directeur, ça aide: les minéraux et fossiles du Massif Armoricain;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :super:

Comme d'autres, j'utilise Excel. Un répertoire sous forme informatique doublé d'une copie papier.

Ce que je veux souligner, c'est le fait qu'il faut s'y tenir.

Perso, j'ai établi le répertoire jusqu'à une certaine date et puis je l'ai oublié, par manque de temps, etc...

Mais je n'ai pas arrêté de collectionner, ni d'aller à la recherche.

Résultat : un B.... monstre où un chat ne retrouverais pas ses jeunes. :surpris:

Imaginez 491 cagettes avec rien d'inscrit sur les cagettes.

A raison de + 25 pièces par cagette, cela nous fait + 12.000 pièces!!!

Donc, première étape, répertorier les cagettes et ensuite les pièces. ;)

Digne des travaux d'Hercules!

Si je l'avais fait en temps utile... ;)

C'est une autre histoire et je ne peux faire que mon mea culpa! :triste:

Que ceci ne vous décourage pas.

A+ :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques précisions :

quand je dis gestion : cela signifie de répertorier les échantillons les plus beaux, ceux en vitrine et ou cartons mais pas ceux des cagettes au fond du garage !

but laisser une trace écrite pour soi même ou les autres, un caillou sans indication n'a plus de "valeur"

j'ai entendu parler de crystalbase :

http://dupuisha.perso.neuf.fr/Logiciel%20Crystalbase.htm

je ne l'ai pas essayé, apparement personne ne l'utilise au regard de vos réponses !!

ma collection devient un peu trop importante pour une gestion par mémoire si l'on veut retenir pour chacun; prix ou valeur, lieu, date, nom etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,je suis au stade ou chaques minéraux possèdent sa propre étiquette avec son origine et son identification,le plus précis dans la mesure du possible.

En même temps,j'associe le cliché du minéral avec son origine et sa taille sur un fichier,mais c'est très long,je n'en suis qu'à la moitié environ.Dès qu'un minéral rentre en collection,je lui crée son étiquette dans la foulé pour éventuellement ne pas l'oublier par la suite.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Un cahier classeur avec une feuille par échantillon, étiquette quand il y en a une et photo(s), plus toute les infos que j'ai dessus, je ne met pas mes étiquettes en vitrines en cas de vol car un cailloux sans provenance n'est pas vraiment intéressant et puis c'est très pénible quand il faut faire la poussière aussi... un courant d'air et il y en a partout, c'est comme ça que l'on retrouve des échantillons avec une provenance exotique... Je met aussi le prix d'achat ou une valeur qui me parait correct, très important en cas de décés à mon avis quand il n'y a personne dans votre famille qui s'y intéresse...

@+ :sourire:

aussi en réponse à jack :

les étiquettes peuvent se mélanger, un non connaisseur sera perdu

alors : comment mettez vous une référence sur le caillou ?

on peut écrire à l'encre de chine sur un fossile, plus dur sur un minéral !

petite étiquette référence au dos avec de la patafix ? autre ........

toutes ces questions car je souhaiterai gérer numériquement et avec photos mes échantillons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, à chaque sortie, je photographie mes échantillons récoltés et nettoyés et tout ça part dans l'ordi, bien classé dans un fichier avec la localisation exacte. Bon c'est pas vraiment de la gestion mais c'est déjà ça.

J'attends de déménager pour faire un grand tri dans mes cagettes et cartons et ensuite vraiment m'attaquer à la gestion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Salut à tous, :P

Je déballe petit à petit ma collection d'environ une cinquantaine de pièces pour les placer au-fur-et à mesure dans des vitrines. Je photographie ensuite chaque pièce puis je colle la photo dans un cahier - j'ai repris un type d'étiquette ancienne que j'ai imprimé et que j'ai ensuite collé petit présentoir en plexi avec au verso un numéro correspondant à celui qui figure sur le socle de l'échantillon.... par contre mon problème ce n'est pas la gestion de la collection ni la place ce serai plutôt la gestion des étiquettes :debousole: pour l'instant je n'en ai rempli qu'une dizaine...... :question: faute d'identification...........

Bon il faut que je conclue et que je retourne travailler.........vous ne devinerez jamais ou je suis ........... Je suis en pleine nature pas âme qui vive, pas une habitation en pleine cambrousse dans un endroit bien ombragé les oiseaux et les cigales avec internet et connecté à GEOFORUM

c'est pas le pied.......... :siffler:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi en réponse à jack :

les étiquettes peuvent se mélanger, un non connaisseur sera perdu

alors : comment mettez vous une référence sur le caillou ?

on peut écrire à l'encre de chine sur un fossile, plus dur sur un minéral !

petite étiquette référence au dos avec de la patafix ? autre ........

toutes ces questions car je souhaiterai gérer numériquement et avec photos mes échantillons !

Déjà dans chaques vitrines c'est préclassé,l'Oisans avec l'Oisans,le Vizille avec le Vizille,l'Argentolle avec l'Argentolle etc.Chaque étiquette est devant sa pièce correspondante.Après la moitié environ de ma collection est photographiée,chaque cliché de minéraux est rangé dans des fichiers différents selon leurs provenances.Je rajoute sur chaque photo via un logiciel,la taille,la provenance,le niveau si c'est une galerie de mine et ou le filon exact afin de préserver un maximum d'informations quand au lieu de la découverte,une valeur approximatif de l'échantillon au cas ou,car certaines collections sont rachetés peu cher au proratat de leurs réelles valeurs grossomodo,la famille n'ayant aucune notion des minéraux.Voilà,peu pas vous dire mieux,c'est à l'appréciation de chacuns et de ces idées.A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi, c'est sur l'agenda.

Il y a le jour, le mois et l'année. il est vrai qu'il faut garder les agendas.

Comme Rémy, je ne mets pas de nom dans mes vitrines.

Je souhaite réaliser un tableau Excel prochainement ou un format Word avec photo.

Je me pose encore la question. Mais l'agenda c'est super.

bonne nuit.

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

J'ai commencé avec un fichier excel et puis un jour je suis tombé sur un logiciel de gestion de collection mediathek gratuit.

Obliger de tout ressaisir mais j'ai pu mettre des photos et on peut paramétrer les colonnes.

depuis il existe une autre version en démo libre.

c'est pas un logiciel spécifique pour les minéraux mais ça aide pas mal.

Il suffit de taper "mediathek" dans le moteur de recherche google par exemple.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fichier Excel comportant : n°, désignation, association, lieu de trouvaille, type de gisement, mode d'acquisition, lieu d'acquisition, année, personne, tailles générale et cristal principal, particularités d'habitus éventuel, valeur estimée minimale (pas sentimentale) puis pour s'amuser quelques exemples de paragenèse possible sur le gisement

Socle plexi avec nom et lieu et n° sur film transparent adhésif.

Etiquette plastifiée personnalisée avec photo couleur au revers.

Rémy

PS : R.B. c'est Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...