Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les feux du Velay


Invité visiteur2

Messages recommandés

Salut Phenacite,

Meme avec la precision de ta balance ton echantillon et encore trop petit pour obtenir une densite precise. Au mieux on pourrait dire entre 3 et 4.

Tout à fait d'accord Cedrick.

Mais là on revient à une remarque formulée déjà sur un autre post.

Et le lien signalé sur Internet, pour les déterminations 'multicritères', est assez lourd à l'usage lorsqu'on a des valeurs imprécises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, tout le monde.

Ceci mis à part sauf l'aspect qui me chagrine, de l'anatase au Coupet, ça ne serait pas ridicule. Otez moi d'un doute, il y a pas mal d'enclaves de socle sur le Coupet, en plus on est dans le Ht Allier, surnommé "la poubelle à Forestier" en hommage à la quantité de roches gaguesques décrites dans le socle. Donc une bonne partie des silicates est jouable.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pachy, avec une certaine marge d'erreur( fréquente avec moi ...) on peut également envisager la famille des humites , non ? Pour en revenir au Coupet, ce n'est pas que corindons et zircons !! C'est ce à quoi je cherche !!! :sourire:

A+

Bonjour, Phénacite,

Tu émets une hypothèse et avais donc une déjà idée...

Sans vouloir te psychanaliser, je ressentirais volontiers que tu recherches une confirmation de cette hypothèse à l'intermédiaire du forum.

Si tel est bien le cas, ce n'est pas par des photos et des données peu précises que tu obtiendras satisfaction.

Le seul, l'unique moyen de confirmer ce qui serait une trouvaille d'intérêt minéralogique pour le Massif Central -et elle est plausible dans un cadre de volcanisme et de présence d'humite (au sens large) en sédiments de la Loire en aval- serait soit de confier un de tes échantillons à un laboratoire universitaire en minéralogie et cristallographie, soit à tout le moins de soumettre un microéchantillon de 1 oiu 2 mm³ aux analyses d'un tel centre.

N'y a-t-il pas dans le Massif Central un tel centre, notamment vers Clermont-Ferrand, où un accueillant minéralogiste pourrait t'éclairer.

Il y a aussi l'AFM.

Et plus loin, peut-être un minéralogiste tourné vers les amateurs (si tel est ton cas) pourrait t'aider. Je songe par exemple à un chercheur bien connu de l'Université de Lausanne auquel il suffirait d'envoyer un microéchantillon de 1 ou 2 mm³ collé sous un 'scotch tape' sur un bout de carton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachy,

Pour les humites de St Michel Chef Chef, compte tenu de leur aspect peu roulé et de la présence non loin de cipolin à humite vraisemblable, il est envisageable qu'elles ne soit pas originaires du massif central. Bon après voir avec François Périnet qui a travaillé sérieusement le sujet.

Il n'en demeure pas moins que l'humite est jouable dans un contexte aussi riche. A l'oeil ça ressemble plus à un grenat, la densité collerait, la dureté moins....., vieux principe du rasoir d'Ockam.... mes amitiés, Lionel.

Pour moi, vacances donc pas d'analyses possibles avant la rentrée et de manière exceptionnelle quand même

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serguen,

J'ai retrouvé la référence net... C'est en anglais.

http://www.webmineral.com/determin.shtml

Il faut utiliser la fonction recherche (SEARCH) multiple, en bas de page.

Et surtout ne pas faire d'erreur dans l'encodage.

S'aider des exemples pour y parvenir.

Phénacite, cela devrait également t'aider!

Un grand merci Pachy, :super: je vais approfondir le sujet :sourire:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachy,

Pour les humites de St Michel Chef Chef, compte tenu de leur aspect peu roulé et de la présence non loin de cipolin à humite vraisemblable, il est envisageable qu'elles ne soit pas originaires du massif central. Bon après voir avec François Périnet qui a travaillé sérieusement le sujet.

Il n'en demeure pas moins que l'humite est jouable dans un contexte aussi riche. A l'oeil ça ressemble plus à un grenat, la densité collerait, la dureté moins....., vieux principe du rasoir d'Ockam.... mes amitiés, Lionel.

Pour moi, vacances donc pas d'analyses possibles avant la rentrée et de manière exceptionnelle quand même

Serge

Bonjour Serge , et bonnes vacances !!

Plus serieux, quelqu'un a t'il une photo d'humite ? :sourire:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'est déjà arrivé une fois mais j'ai pu reprendre mon pseudo.

Au niveau analyse, j'ai proposé un coup de main à Phénacite, mais je n'aurai rien avant le 25 Aout et je serai obliger de réduire l'échantillon en poudre...

Donc je vous propose de continuer à faire des propositions, d'autant que je testerai toutes ces propositions. Quand je ne sais pas ou chercher l'analyse prend un temps fou, donc proposez les amis que j'ai des choses à tester et surtout proposez bien histoire d'avoir le bon candidat dans la liste !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Phénacite,

tes données initiales: densité 5; dûreté 6.5!

Deuxièmes données: densité 3,6; même dûreté.

Titanite: densité 3,4-3,5; dûreté 5 à 5,5..

Comment veux-tu qu'au départ de ces seules données et d'une couleur jaune un peu orange, on arrive à titanite... Comme tu as dis: couènneries :P ...

Et en plus, je connais bien la titanite pour laquelle j'ai rédigé une monographie -pour des student universitaires, 2e candi géologie- et que j'ai recueillie en milieu volcanique (Eifel), en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pachy, j'ai vu ça avec celui qui a fait l'identification. Je lui ai dit que s'il voulait se manifester c'était à lui de décider. Moi avec les moyens du bord je trouvais 3.6 de densité( pour la première mesure 5 je ne sais pas ce que j'avais branlé) .

maintenant si tu n'es pas d'accord, il faut voir avec lui, mais moi je lui donne toute ma confiance et surtout je lui dit chapeau bas !! :P

comme tu dis pas facile de faire une densité avec un micro-bidule !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu verifier quelques mesures de densite que nous avait donné phenacite sur le forum pour differents de ses mineraux (en comparant avec mes propres resultats pour les memes quatres echantillons testés), et elles se sont a chaque fois avérées justes (a peu de chose pres identiques au miennes, a quelques 100emes pres).

le probleme de cet echantillon en particulier, c'est qu'il est tres petit (moins de 1carat)...ce qui augmente la marge d'erreur

Personellement j'utilise une balance de poche haut de gamme precise a 0,002g (modele ayant fait ses preuves et utilisé par beaucoup de lapidaires), equipée d'un kit hydrostatique. Avec cette pierre j'obtiens:

poids dans l'air: 0,160g (j'ai effectué une serie de pesées en recalibrant la balance a chaque fois et le chiffre ne varie pas d'un poil)

poids dans l'eau: 0,114g et 0,116g (lors d'une serie de mesures, la balance oscillait entre les deux chiffres, avec donc 2mg de variation)

donc je fais le calcul (un peu different de celui a faire lorsque l'on utilise la methode de suspension a un fil):

poids dans l'air / (poids dans l'air - poids dans l'eau)

et j'obtient ainsi une densite de 3,48 a 3,64 (cet ecart tres important est du aux 2 petits milligrammes!!), la moyenne etant donc a 3,56.

On peut dire que phenacite est tombé assez proche avec le 3,60 qu'il annoncait (on va pas chipoter a quatre centiemes près vu que ca ne change pas franchement la donne!), et ce malgré que sa balance (balance a 0,01g c'est ca?) soit bien moins precise que la mienne. Je dis bien, good scale!

Avec un spectre de terres-rares tres marqué (serie de raies dans le jaune ainsi que dans le vert droite) et une densite autour de 3,56 restaient essentiellement deux mineraux a terres-rares que sont la titanite et l'allanite

Mais au vu de la couleur typique (orange avec un eclat un peu resineux) on ne retient alors que la titanite

voila a peu pres le raisonnement suivit.

ps: la pierre retablit bien quart de tour au polariscope, par contre impossible de verifier le caractere optique au moyen du conoscope (dommage)

Pleochroisme tres faible (a peine discernable) dans des tons de jaune et jaune-orangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant si tu n'es pas d'accord, il faut voir avec lui

Là tu as bu quelques chti-canons: où ai-je écrit que je n'étais pas d'accord.

C'est plausible...

Et je t'ai ajouté que j'en avais récolté dans ce genre de milieu volcanique...

http://perso.infonie.be/jose.dehove/german...ai/titanite.htm

Et si la paragenèse est comparable, tu as encore droit à trouver une belle liste d'autres minéraux. Mais il serait surtout intéressant de retrouver cela en place.

Tout cela dit, comme j'ignore le moyen de détermination de ton copain (t'as vu les formes des miennes qui ne nécessitent pas d'aller plus loin), une confirmation par une méthode 'moderne' serait souhaitable avant de crier eureka (je sais, je suis casse-pied...) :clin-oeil: .

Ou alors trouver la paragenèse qui correspond...

Faudrait que je programme une virée dans le Velay! Cela devrait me plaire. C'est quand la meilleure saison, là haut (pas trop chaud et pas de pluie... comme en Ardennes brumeuses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...