Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les feux du Velay


Invité visiteur2

Messages recommandés

Invité phénacite

J'avoue que j'avais demandé à disparaître de ce forum. Pour l'instant cela n'a pas été fait, donc j'en profite... Je suis de ces terres ignorées du Velay, hauts-plateaux d'altitude , et comme ces minéraux bruts que l'on cueille dans les rigueurs de ce climat typique, je brûle d'un déchaînement et de passion que nul être ne peut comprendre, si, lui-même, ne trouve sa fibre profonde dans le vent du Vernet....

Certes, ils y en a qui disent ce qu'ils savent, mais qui ne savent pas trop ce qu'ils disent... Puis ils y a ceux qui disent ce qu'on leur demande de dire. Me concernant, je suis le Devès en éruption, et jamais, au grand jamais je n'ai fait allégeance et ne ferai allégeance à qui que ce soit, qui plus est diplômé d'un jury de Paris, ou autre !! Combien de fois j'ai souris lorsque de belles vérités s'effondraient ..... les livres, leurs images , c'est joli; les vérités aussi, c'est comme les oreillers, on s'y endort dessus. Tel n'est pas mon opinion. J'ai souvent tort, je le reconnais, mais je l'accepte. Par contre ce que je n'accepte pas c'est d'être piétiné par des "précieuses ridicules" qui raillent mes erreurs...

Voilà mon sujet : caillou de 6 mm, couleur orange, translucide, dureté sensiblement supérieure à 6( 6-6.5), densité 5, trouvé il y a quelques temps dans la chaîne du Devès. Réaction HCL et sulfurique : aucune.

Parallèlement, pour une réponse un peu tardive, mes "quartz" densité 3.12...... affaire à suivre.

PS: oui mes mesures sont exactes, puisque pour les saphirs je vais de 4.01 à 4.06, donc pour les dubitatifs qui vont me le demander veuillez aller sur les

sujets de fluo, comme ça vous serez ravis et n'aurez aucun doute.

post-5704-1277060506.jpg

post-5704-1277060514.jpg

post-5704-1277060523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, phénacite,

Avec le peu de renseignements que tu donnes, densité et dûreté, on est dans la gamme d'une variété de rutile...

Y-a aussi la roméite. Bof...

P.S. (22-6-2010; 15h00) Et à ne pas négliger que ce pourrait aussi être, vu l'origine volcanique possible, une sorte de 'verre' amorphe (fusion d'un quelconque minéral, pouvant même mélanger silice, autres silicates voire autres 'produits').

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à répondre... je n'ai pas d'idée, il faudrait plus d'info. Tes déterminations sont toujours, vraiment, extrêmement ardues ! Cela ne rend la quête que plus excitante, mais du coup, il faut d'autres informations pour stimuler l'imagination.

La teinte me fait penser à un grossulaire ou un spessartine... la dureté est correcte mais la densité est à la rue. Cependant on a besoin de 0.9-0.7 point de densité pour passer de la spessartine à ton minéral mystère, on pourrait imaginer des substitution possible dans les grenat pour faire bouger la densité. ON peut imaginer un remplacement de l'aluminium par le Fer III, ou encore des substitution par le Titane IV ou le zirconium IV ? C'est possible mais particulièrement tiré par les cheveux !!!

J'ai rentré, la dureté, la couleur (orange), la trace (blanche ?) et la cassure (conchoïdale) dans la recherche multicritère de mindat, je n'ai rien sorti de densité de 5.

Allez trouve nous de l'info phénacite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Bonjour à tous.

Je rentre à l'instant du boulot et put... ! Conne de chatte !! j'avais laissé sur la table le matos et la pierre. Comme à son habitude elle joue avec tout ce qu'elle peut trouver .Pour l'instant le caillou est introuvable ! Je suis noir !! Va savoir où elle l'a mise !! j'espère la retrouver car c'est du jamais vu pour moi !! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

clivages ?? J'en sais rien, peut-être des fractures internes ?? Un semblant de forme cristalline ?? toujours pas retrouvé le caillou, en plus l'aspi a été passé ....

MERDE !!! ;)

post-5704-1277143487.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour mettre du caca, juste pour dire que c'est lassant .

En principe lorsque l'on sollicite une détermination d'un échantillon, on fournit tous les éléments nécessaires qui sont à disposition, ou qui sont demandés.

photos nettes et si possible un échantillon convenable pour une détermination

Tests

contexte précis

etc

Si je dis cela, c'est que je ne suis pas particulièrement minéralogiste mais que je suis là pour apprendre... et que là je n'apprends rien, ni sur la méthode, ni sur quoi que ce soit . Et ne me dites pas que je ne suis pas obligé de suivre ces élucubrations extravagantes (excusez le pléonasme): je suis sur un forum et voila tout.

Je suis sûr qu'avec un peu plus de raisonnement tout ceci doit pouvoir devenir constructif.

Un chat est un chat, un clivage est un clivage, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Photo nette, je fais ce que je peux !!

échantillon convenable, c'est(c'était ?) le seul !!

contexte, je l'ai dit le Devès(volcanisme)

tests : je l'ai dit dureté 6-6.5(cela suppose que j'ai rayé du verre) hcl et sulfurique également je l'ai dit : ras

après si tu avais un minéral qui te surprend et que tu trouves beau tu ne vas pas non plus l'exploser, non ?? Il me semble que j'ai déjà pas mal détruit quelques cailloux que j'avais !!!

Après que veux-tu que je fasse de plus ?? j'ai déjà envoyé pas mal de trucs à des gars compétents... même très compétents, mais ils ont également d'autres chats à fouetter, et d'autres clivages à cliver !!

tu as oublié : une saucisse c'est une saucisse !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ils y en a qui disent ce qu'ils savent, mais qui ne savent pas trop ce qu'ils disent... Puis ils y a ceux qui disent ce qu'on leur demande de dire. Me concernant, je suis le Devès en éruption, et jamais, au grand jamais je n'ai fait allégeance et ne ferai allégeance à qui que ce soit, qui plus est diplômé d'un jury de Paris, ou autre !! Combien de fois j'ai souris lorsque de belles vérités s'effondraient ..... les livres, leurs images , c'est joli; les vérités aussi, c'est comme les oreillers, on s'y endort dessus. Tel n'est pas mon opinion. J'ai souvent tort, je le reconnais, mais je l'accepte. Par contre ce que je n'accepte pas c'est d'être piétiné par des "précieuses ridicules" qui raillent mes erreurs...

Bonjour Phenacite,

J'adore ce que tu dis pour l'avoir vécu moi même ! Une espece de "mandarin" ex president de club critiquant une methode de fouille qu'il n'avait pas comprise et qui pourtant date de plusieurs centaines d'années !!

Je l'ai juste adapté (la méthode) pour la recherche de micro alluvions (donc sans pretention) et celui-ci critiquait en parlant d'autre chose !

Celui-ci pour argumenter, faisait valoir sa place d'ex président de club, son age, le fait qu'il était professeur d'ecole etc .... enfin tout ce qui me plait !

Je lui ai dit que s'il pouvait en mettre plein la vue à des débutants de son club, qu'il ne fallait pas essayer avec moi !

Il a été remis à sa place rapidement malgré les menaces qu'il a profere à mon encontre (étant au bout de sa démonstration bidon) !

Non franchement j'aime bien ta pensée et j'espère un jour te rencontrer pourquoi pas ? (je vais en Auvergne du 3 au 10 juillet pour prospecter quelques rivieres des environs de Rochefort Montagne... )

Trés cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Bonsoir Serguen91 !

En fait ce n'est pas tout à fait ce qu'il s'est passé puisque toi, tu avais raison !! :bienvenueforum:

Bon, si tu passes par la Haute-Loire début juillet, oui, pourquoi pas faire connaissance, nous créerons le front de libération de la moule fossilisée !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même recherche multicritère... En prenant une densité entre 4 et 6. J'ai en gros 80 candidats. En enlevant tous les trucs anecdotiques (micro, rare, composition chimique exotique...) il ne reste pas grand chose... brookite, rutile, spessartine, almandin ... c'est tout. Trouves en un autre, je m'occupe du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénacite, beaucoup se joue sur la densité... Si tu es certain de ta densité 5, les grenats sont vers 4 - 4,3...

Et le rutile ordinaire tourne autour de 4,2-4,3. Mais ses deux variétés à base de Niobium et Tantale (remplacement du Ti et présence abondante de Nb²O³ ou Ta²O³, avec problèmes de structure) peuvent atteindre une densité supérieure à 5 et même 5,5...

Par ailleurs cela irait assez bien avec les vagues traces de clivages ('incertains') et les cassures conchoïdales...

Reste que les traces de faces ne permettent guère de préciser le système cristalin et encore moins les faces précises...

Pour l'aspect général, effectivement cela ressemble également à un grenat...

Et pour aller plus loin, il faudrait étudier par exemple les caractéristiques optiques sur poudre et abîmer ton échantillon. La connaissance du ou des indices de réfraction serait utile, par exemple. Ou déterminer l'absence (cubique , grenat) ou la présence d'un axe optique (quadratique, notamment; et pas axe cristalographique!) en lumière polarisée.

Ou une ananlyse chimique à la sonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut Yann, zircon ?? non, pas trop la tête de l'emploi ! :coucou!:

Peut-être le même en réserve, mais bon, 1mm !!! il me semble que qu'on a une amphibolite, quartz. A la bino, cela ne ressemble pas à du zircon. je ne suppose que !! :super:

post-5704-1277654823_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne m'évoque rien... il faudrait vraiment que tu te décides à acheter une DRX. Comme tu nous as déjà prouvé que tu étais prêt à réduire tes échantillons en poussière, je pense que tu es sur la bonne voie. Aller plus que quelques milliers d'euros et tu sauras tout sur tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Bonsoir phenacite,

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai absolument rien contre toi ! On d'ailleurs des points communs puisque une fois diplômé j'ai préféré voler de mes propres ailes quitte à ramer, ce que j'ai d'ailleurs fait, plutôt que de rester enfermé dans un carcan en compagnie de personnes qui rejetaient toute initiatives ou inovations sous prétexte d'avoir la Science Infuse.......

Par contre je ne suis pas d'accord concernant le déballage que tu nous prodigues à chaque fois que tu ouvres un post ......j'ai déja pu te lire sur un autre sujet ou tu as allumé quelques membres - pas très élégant à mon goût - pas très bonne image non plus pour les visiteurs...... mais Bon !!!!!!!

Je t'avoue franchement que ces règlements de compte ne m'intéressent pas ! Ce n'est pas de l'égoïsme mais si je viens sur le forum c'est pour progresser dans la minéralogie et apprendre au contact d'érudits et crois moi j'ai encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine c'est aussi pour me détendre après le travail et ne pas me prendre la tête........... Enfin si je peux parler de travail puisque la restauration et la peinture sont avant tout des passions !!!!!!!!!!

Je ne connais pas les raisons de cette rancoeur ni pourquoi tu as changé de nom étant récemment inscrit sur Géoforum!!!!!!! Mais ne perdons pas de vue que nous sommes tous des priviligiés qui avons le luxe de pouvoir assouvir nos passions parceque j'en connais qui triment commes des bêtes toute la semaine et qui ne peuvent même pas s'accorder un petit plaisir ou pire se loger!!!!!!!!!!! Alors relativisons et soyons un peu plus dignes..........ne serait-ce que pour les visiteurs et les nouveaux si je puis m'exprimer ainsi puisque j'en suis un !!!!!!

J'avoue que je suis un peu mal placé pour te conseiller moi aussi je me suis fait remarquer, j'ai eu tord, je le regrette je le dit franchement - mais bon c'est fait et je ne peut revenir en arrière.........En tout cas je te souhaite bonne chance et réflechis bien ça vaut peut-être pas le coup d'envoyer tout ballader.................

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

"concernant le déballage que tu nous prodigues à chaque fois que tu ouvres un post ."Blackbird ????? :o

Je débats en comité.... merci ! Moi y'a des posts j'y vais pas, comme ça je reste neutre. Sur mes sujets, viennent ceux qui veulent venir, puisque statistiquement il y a toujours le même petit groupe qui me "met des coups de pompes dans le fio.." et qui me fait progresser. Je suis pas là pour danser en tutu, c'est une vision autre de la minéralogie...

Après désolé, je ne vais pas entrer dans tes propos, je ne vois pas le rapport avec mon sujet ... encore une fois je ne vois pas où je "cherche" qui que ce soit,

ni pourquoi je dois lire des trucs assez acides envers moi !! Moi parano ?? :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...