Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les feux du Velay


Invité visiteur2

Messages recommandés

Invité Blackbird

Salut phenacite,

Je peux te saluer sans que ce soit mal interprété ??? Permets-moi de te dire que si c'est ça ta conception de la minéralogie : avoir le couteau entre les dents et progresser grace à des coups dans le ........... grand bien te fasse!!!!!!!!! Personnellement je rends mon tablier ou devrai-je dire "le tutu rose" et tout le reste....

Je quitte le forum, j'ai déjà fait le nécessaire dans mes contrôles et je demande aux responsables de me supprimer de la liste des membres........Par contre je ne reviendrai pas sous un autre pseudo, histoire de règler mes comptes ou "de crever l'abcès" selon tes propres termes. J'ai un peu plus de fierté que ça !

Comme je l'ai souligné j'ai préféré ramer et manger du pain sec pendant des années plutôt que du gateau à un prix trop élevé pour moi!!!!!!!!!!!!!! Mais bon c'est un autre problème...........

J'ajoute pour conclure que je t'ai jamais traité de "Parano" je ne me le serai jamais permis......Je ne fais partie d'aucun clan....... j'étais tout simplement là pour essayer d'apprendre ne faisant pas partie de ce monde!!!!!! Je n'ai rien contre toi je le repète haut et fort si la première fois ce n'était pas suffisant!!!!!!!! Je me suis simplement contenté de te faire quelques remarques concernant 2 de tes posts que j'ai ouvert tout-à-fait par hasard tu vois desquels je veux parler.........

J'ai donc ouvert ces deux post, puisque moi je ne suis pas sélectif, croyant y apprendre et progresser..... J'ai pas été déçu du voyage ça pour apprendre j'ai appris!!!!!!!!! Malheureusement rien en ce qui concerne la minéralogie..... Pas très reluisant tout ça!!!!!!!!!!!!

Si maintenant il faut faire attention avant d'ouvrir un post où on met les pieds afin de ne pas déranger, de tomber en terrain miné........ ou s'il faut bloquer un membre tu m'excuseras mais pour moi ce n'est plus du plaisir!!!!!!!!!

Devezh mat - Kenavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut Henryk !! les vellaves parlent aux vellaves... :siffler:

post-5704-1277722806.jpg tu n'as pas du bien voir la photo, je parlais du truc orange qui me fait penser à celui que ma chatte m'a perdu.

En bino c'est du kif !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité phénacite

Ouf !! les feux du Velay ne se sont pas éteints !! :lasse: Non seulement j'ai retrouvé le caillou, mais en plus j'en ai trouvé un autre !! Sur celui retrouvé, j'ai remarqué que selon un angle de lumière on pouvait distinguer une forme cristalline.( DONC CE N'EST PAS DU VERRE ROULE !!! :surpris: ......)

Je vais refaire des mesures de densité, il doit y avoir "trompage" dans l'air !!!

A+

post-5704-1280308234_thumb.jpgpost-5704-1280308244.jpgpost-5704-1280308251.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que le sujet s'intitule les feux du Velay, qu'il faut s'enflammer !...

Il semblerait ces derniers temps que certains posts deviennent vite conflictuels, n'est-il pas possible d'avoir un peu plus de réserve, de correction , de discuter, de composer, de confronter ses idées calmement ?

La modération juge lorsqu'il est nécessaire d'intervenir !... Alors je vous en prie un peu de pondération, de courtoisie.

Merci de votre compréhension.

Pour la modération, AJVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai cru comprendre que l'objet de ce sujet était de tenter de déterminer un minéral dont, par chance, Phénacite dispose maintenant de 2 exemplaires… Alors contentons-nous d'essayer de déterminer, c'est le but de ce sous-forum " Demandes d'identification de minéraux ".

Pour les pentes savonneuses et les glissades il existe un sous-forum dédié : " Il n'y a pas que… ".

De grâce, cessons de tout mélanger ! MERCI ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénacite,

Je ne veux pas te poursuivre, mais...

1/ Tu nous apportes d'abord les photos d'un échantillon 'unique'.

2/ Tu nous écris que tu ne retrouves plus l'échantillon.

3/ Tu nous dis ensuite l'avoir retrouvé ainsi qu'avoir trouvé un deuxième fort proche, comportant des faces cristallines (elles sont incontestables mais difficiles à identifier cristallographiquement).

Mais les dernières photos semblent, en toute apparence, être celles de deux échantillons distincts du premier.

Autre question: les densités et dûretés de ces deux échantillons (ou d'un seul nouveau?) sont-elles les mêmes que celles du premier échantillon égaré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Allez rebelote comme sur l'autre sujet !! ;)

Pachy je crois qu'il faut que tu lises plus attentivement... d'autres y arrivent pourquoi pas toi ?

1 Je mets un caillou dont j'ignore tout en photo sur le forum,c 'est bien ce qu'il faut faire non ?? Certains lancent un sujet sans photo et faut voir ce qu'ils prennent les pauvres !!

2 le caillou est égaré, et ben quoi ?? Tu n'en as pas dormi ??

3 Je me dis qu'il faut en trouver un autre et j'en trouve un autre , et alors où est le problème ??

4 Par miracle je retrouve le premier et le mets en photo avec celui trouvé, tu suis ??

5 Sur le premier je vois des faces cristallines que je n'avais pas vues la première fois, c'est ça qui te chagrine ??

6 j'admets que ma mesure de densité est peut-être fausse et je vais refaire tout ça , et alors ??

Alors je dis stop !! je ne veux plus parler de mes sujets, et n'ai surtout pas la prétention de dire qu'ils sont extraordinaires, mais là ça me gonfle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénacite,

Encore une fois je ne veux ni te brusquer, ni polémiquer...

Pas de panique donc ni d'envolée lyrique.

Nouvelle donne de ton dernier message: tu as découvert sur le premier échantillon, celui en photo dans les premiers messages donc, des faces cristallines, nouvellement découvertes donc, autres que les esquisses d'arêtes déjà évoquées!

Comprends qu'il est incompréhensible que tu n'aies pas vu ces faces dès le premier examen...

Mais aussi maintenant tu admets que ton estimation de densité n'est peut-être pas précise.

Mais comment veux-tu qu'on puisse t'aider avec des valeurs incorrectes, la densité étant un des premiers moyens de faire une sélection sévère et élimination parmi ce qui reste au vu des critères optiques.

Toute personne qui demande une détermination doit au moins apporter des renseignements complets et fiables.

J'espère que tu es d'accord là-dessus.

Et enfin je ne puis que rappeler qu'en cas d'incertitude persistante, le seul moyen de détermination est une étude par analyses, à commencer par une étude des propriétés cristallogreaphiques complètes, dont l'analyse -au microscope polarisant- de poudre de ton échantillon (2 ou 3 mm³ suffisent). Une telle étude cristallographique commence par les indices de réfraction, lesquels apportent un autre critère sélectif prépondérant!

Réellement avec toute ma sympathie et tout mon intérêt pour tes échantillons dont certains, remarquables, sur d'autres posts mériteraient aussi plus de précision.

Note complémentaire: admets aussi que le premier message sur ce post interpelle et attire l'attention sur la suite de tes posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Ce que j'en dis ??

J'ai vu plein de messages aujourd'hui.... personne ne prends la tête à leurs auteurs pour savoir si la mine était fraîche, si l'age du capitaine était vrai, si le quartz était bien du quartz, si ma tante avait des moustaches...

J'ai déjà envoyé pas mal de trucs à des gens du forum qui sont assez compétents, pour l'instant deux m'ont donné leur avis..... Je suis naïf je pense, mais je n'y peux rien c'est le propre des gens du Velay...mais chat échaudé........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les interventions de certains membres du forum sont à prendre en compte, cet ensemble de personnes est là pour essayer de donner un avis (peut être pas tjrs justifié, mais...) mais, ce qui importe c'est de confronter ses idées, ses connaissances, certains d'entre nous possèdent des compétences ( professionelles ou auto-didactites) et sont ouverts à tout questionnement pour aider ceux qui sont demandeurs.

Pour moi c'est là tout l'intérêt du forum.

Je sais très bien que ce je viens d'écrire va faire sourire ceux qui viennent sur notre site uniquement pour être critiques et engendrer des polémiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Salut Franck69 ! :siffler:

Voilà comment je procède, je ne dis pas que c'est absolument juste( je sais certains vont me dire que le fil ce n'est pas négligeable et patati et patata... c'est du fil de pêche 8/100 c'est à dire vraiment très fin).

Bon effectivement je m'étais trompé.(sur l'autre sujet(le verre romain) je trouvais 2.538, Nicolas lui avait trouvé 2.36) là si je calcule bien on a 3.6 , c'est bien ça ? je suis obligé de mettre des photos comme ça les sceptiques......

Pour ce qui est des faces cristallines, il faut tourner le caillou dans un certain sens de lumière pour les voir.

Franck comme tu peux le voir la balance est à 0.01. voilà, A+post-5704-1280483506_thumb.jpgpost-5704-1280483513_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénacite,

Si je comprends bien, la densité serait, non pas de 5, mais de 3,6 environ.

Avec dûreté 6-6,5, densité 3,6, couleur orange, un seul minéral ressort: stibiconite...

Avec une densité légèrement supérure (3,85 à 3,95), apparaît l'anatase.

Avec une densité légèrement plus faible (3,4), on a aussi glaucochroïte, rosenbuschite, sanewite...

Peut-être comparer aux photos sur Mindat...

Bonne recherche, Phénacite.

P.S. On est loin des minéraux signalés au 'Mont Coupet'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phénacite,

Si je comprends bien, la densité serait, non pas de 5, mais de 3,6 environ.

Avec dûreté 6-6,5, densité 3,6, couleur orange, un seul minéral ressort: stibiconite...

Avec une densité légèrement supérure (3,85 à 3,95), apparaît l'anatase.

Avec une densité légèrement plus faible (3,4), on a aussi glaucochroïte, rosenbuschite, sanewite...

Peut-être comparer aux photos sur Mindat...

Bonne recherche, Phénacite.

Re-bonjour Pachy,

Pardon de m'imiscer dans la conversation avec Phenacite ! :triste:

Existe t'il une espece de liste ou diagramme qui permet de croiser des duretes avec des densités pour mettre en face une ou des propositions de minéraux ? :surpris:

Propositions qui peuvent s'affiner ensuite avec des couleurs ? des cristallisations ? etc ...

Cordialement :surpris:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serguen,

Effectivement, j'utilise un déjà ancien 'programme' LITHOS. Ce programme comporte une fonction recherche qui permet d'introduire toutes les caractéristiques (tests, couleurs, etc...) classiques de minéralogie classique et qui donne un listing de minéraux correspondants (avec recherche précise ou approximative, au choix).

Je n'ai donc pas les derniers minéraux découverts depuis 5 ou 6 ans.

Des 'programmes' simlilaires existent sur le Net -j'en ai déjà vu au moins un- mais il faudrait rechercher...

Ce ne sont en fait, en sous-jacent non apparent, que des tableurs avec programme de tri.

Il y a aussi dans un ancien ouvrage (1986) de Gründ, La Grande Encyclopédie des Minéraux, des tableaux à double entrée. Ce n'est valable que pour 600 minéraux assez courants.

PS. Un autre programme, Lapis datenbank, possède lui aussi une fonction ercherche mais sans prendre en compte la densité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serguen,

De tels programmes exitsent tout autant pour les paramètres crsitalographiques ou pour les analyses chimiques, tout comme pour les diffractions RX de poudre, en sous-jacent aux 'analyseurs modernes' (sondes, etc...).

Les déterminations, pour les minéraux connus, deviennnent quasi automatiques et il est loin le temps des bouquins épais comme cinq annuaires téléphoniques avec tableaux multiples (référence cristallographie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Bonsoir Pachy, avec une certaine marge d'erreur( fréquente avec moi ...) on peut également envisager la famille des humites , non ? Pour en revenir au Coupet, ce n'est pas que corindons et zircons !! C'est ce à quoi je cherche !!! :surpris:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...