Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les faux, trucages et provenances hasardeuses des minéraux


Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'insurge en tant que professionnel de la minéralogie contre ce que je peux voir en ce moment, des stands soit disant pakistanais vendent des grenats du Mali, et autres minéraux n'ayant plus rien à voir ainsi que de superbes montages cristaux collés ou recollés, etc.

Sans parler de noms de plus en plus farfelus qui apparaissent ici et là.

J'ai un sacré doute sur les devillines du maroc sur ankérite recouverte de gypse certainement de la malachite, m'enfin, faut une analyse avant de dire des conneries.

Un peu de sérieux ne ferais pas de mal, après on s'étonne de la désertion des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien un qui se réveille !!!! .................................tard!! trop tard peut être !!!

m'enfin de tout coeur avec toi !!!!!!

Dés années que je râle après ce genre d'agissement, mais là ça devient vraiment inquiétant, depuis un an, j'observe de plus en plus d'aigue marine collées ou recollées non signalées, des noms farfelus genre azeztulite, merlinite et j'en passe. là pour moi qui suis avant tout systématicien et pas que marchand mais passionné, je trouve dommage de couler ainsi toute une profession et une passion importante car il s'agit de la sauvegarde de notre patrimoine minier. La shungite actuellement sort par tonne mais beaucoup vendent du jeai. ne pas tromper le client et donner un maximum d'information sur ce que l'on vend ou ce que l'on échange, une collection avec ce genre d'erreur sera un désastre pour les futurs minéralogistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, personnellement ça m'écoeure aussi !

Le problème, c'est qu'on pourra râler autant qu'on veut sur le forum, ces marchands ne le fréquentent certainement pas, ou s'en fichent complétement. N'existe-t-il pas une association de commerçants ou un syndicat de commerçant en minéraux qui pourrait faire pression sur les organisateurs des bourses qui ferment les yeux sur ces arnaques ? N'est-il pas possible le cas échéant d'entreprendre une action en justice pour vente de faux, escroquerie, abus ou je ne sais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet avait été ouvert sur "les plus beaux faux" ! L'occasion sans doute de l'étoffer !

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=1471&hl=

le sablais

BOnjour le sablais, opui, très bon poste mais là ce sont des trucages connus et la plupart des marchands dont je fais partie le signal, agate colorées, citrine chauffée, quartz noir irradiés malheureusement se vendent parfois mieux que le naturel, j'en ai et j'en informe les personnes qui viennent sur mon stand ou chez moi, ce dont je parle est beaucoup plus pernicieux, des trucages fins, sur des provenances, des noms de minéraux allambiqué, etc, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une remontée sur les quelques années de topic des faux m'a bien fait rire. La foire aux bestiaux de SMAM se précise, je n'ai pas pu y aller quelques années de suite. je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais me payer une bonne tranche de poilade en plus de remettre à jour ma collection.

Si possible avec du vrai, et pas du collage.

Le souci du faux, c'est que ça fonctionnera tant qu'il y aura des gens pour acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien de faire un peu de ménage

je ne voudrais pas être médisant ou défaitiste, mais si on partait de ce principe mais avec des intentions plus radicales (en en incluant aussi une notion de prix surdimensionné), on pourrait facilement faire sauter quelques boutiques parisiennes. Entre autres.

je ne sais pas si il y a une nationalité

Non, point du tout. En France aussi on sait faire du faux... et on le vend bien^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

style faux, trilobite entièrement en plâtre, des recollages complexe de plusieurs individus pour n'en faire q'un racholepsis du Brésil, quoi qu'encore, je considére qu'une bonne reconstruction signalée n'est pas une tricherie, le tout est d'être clair et précis. mais là je parle de pièce vraiment bien faite et non signalées sur des exposition importantes. vendu à des prix de 200, 300 € ou plus pour des aigue-marine, des noms farfelu comme les gagates, la merlinite et autres diversité malsaines, j'ai vu des calcites du mexiques vendu sous le nom d'austinite tout ça parce que la cristallisation était trapu et un peu bizarre.

Quand au prix surdimensionné, il sont euxi même liés aux collectionneurs qui revendent, ou au nom de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ptit coup de ménage sur les bourses ne serait pas un luxe !!!! (et attention je parle pas de bijoux !!!................de famille!! :siffler: )

ou un grand coup de pied au choix !!!!

virer tout (TOUT!!) ce qui n'est pas minéralogique (pareil pour la paléo!!) .................

certaines bourses devienraient des déserts...........

tant pis !!!! si c'est le prix à payer pour avoir de bonnes expos!!

les stands qui n'ont plus qu'un très vague rapport avec la minéralogie : hop disparus !!!

la bimbloterie : ventillée !!!

la lithomerdouillerie : anéantie !!!

les tables où on vous vendrait des chaussettes (si ça payait plus que un beau caillou ) : interdit !!!

les faux, les bricollages douteux, les bidouillages... : signalés ou interdits !!!

les vrais amateurs (qui gagnent pô grand chose !!) mais qui font vivre la minéralogie : autorisé !!! (même si des conditions d'amission strictes doivent être appliquées!!)

une partie expo pure : obligatoire !!!

une zone échange (pour les amateurs justement ... avec possibilité de vendre de quoi payer la table pas plus...) : souhaitée !!!

bon ben y reste pas beaucoup de bourses ....

à st nazaire minéral passion .... on fera l'étendue des dégats !!!

(l'expo cette année c'est la fluo !! petite participation avec une cinquantaine de pièces....)

et pis si c'est la même serveuse que l'an passé ... vu qu'on a une caisse de bière de réservée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, les bijoux sont malheureusement devenus une nécéssité sinon, il n'existerait plus aucun professionnel, quoi que les premiers qui ont créés les bourses sont bien des amateurs.

Quand à la lithothérapie la demande est halllucinante, j'en vends comme beaucoup mais sans en faire une éloge, comme je dis, je suis marchand de cailloux, :siffler: quand j'entends je cherche une tantalite pour une application locale, ou je cherche un réalgar pour un élixir là, je mets les gens en garde et ces deux cas sont malheureusement véridique.

:clown: me demande jusqu'où peut aller la connerie... ;) j'imagine le petit élixir de réalgar au matin, sonnerie de clairon avant :triste: .

bon, une staurotide de Coray ou de Baud en pendentif, pourquoi pas, un quartz dans la poche ok, mais ça guérira pas pour autant le mal de tête ou tout autre mot.

Les gens qui guérrisse grâce aux minéraux ont surtout à la base un manque de confiance en eux et il s'agit donc d'un effet placebo.

quand à dire les minéraux porte bonheur, je répondrais oui, le bonheur de les admirer dans leur vitrine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déviline du Maroc est réelle, des analyses ont été effectuées et on trouve aussi de la malachite cela dépend de ce que l'on trouve. cela dit au vu des couleurs il est facile de faire passer une malachite sous gypse pour une déviline sous gypse, un vendeur m'a affirmer que la différence était impossible sans analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:bienvenueforum:

Pour donner mon avis, oui trop de bibloterie sur les bourses, il y en aurait moins les gens acheteraient plus de minéraux/fossiles... logique... Ce qui m'énerve par dessus tout c'est de voir la même quincaillerie sur tous les stands... parce que tous les exposants achètent chez merdouillerama... Cela devient très lourd de voir d'années en années la même chose s'étaler sur une grande majorité de tables...

Je n'ai rien contre le fait que certains vendent des bijoux ou objets artistiques, je trouve cela même sympa est intéressant, mais bon il faudrait innover un peu... Une chose qui m'énerve aussi (et là c'est plus de la faute des grossistes) c'est de faire croire au gens que les bijoux en argent 925 millième, c'est du top ! Soyons clair, c'est de la merde, et pour certains modèles allez voir un créateur, il ne vous le fera pas payer plus cher et le matériau sera de l'or...

Pour la lithothérapie, je dirai que les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent avec leurs cailloux. Mais ce n'est pas au vendeur de la prôner pour écouler ses minéraux polis ou ses pendules...

En ce qui concerne les identifications hasardeuses, c'est normal je dirai, normal dans le sens où tout le monde ne peut pas (et ne veux pas) payer des analyses pour mettre un nom précis à son cailloux... Nombre de tourmalines ou de grenats avec le mauvais nom qui sont exposées... Au passage, ce n'est pas parce qu'un caillou a été analysé qu'il intéresse plus les collectionneurs pour autant (expérience perso sur des clinoptinolites passées au MEB et analysées par microsonde, le morceau le plus cher était à 6€...).

Je fais 2-3 bourses par an en temps qu'exposant, quand je le fais je me fais plaisir, c'est le plus important. Le fait que quelqu'un s'arrête sur une pièce juste pour la regarder me procure d'avantage de plaisir que quelqu'un qui va l'acheter. Je trouve aussi que les expos sont de très bons moyens de sensibiliser les gens à la minéralogie/paléontologie, trop peu d'exposant jouent le jeu, c'est dommage, il y a du potentiel pourtant (entre la taille, les UV, la micro, etc...)

Dans les non dis : j'entend souvent les pros critiquer les amateurs, sans doute un petit peu jaloux de les voir vendre un peu. Je trouve ça un peu bête, bien sur cela représente un petit manque à gagner... Par contre on est les premiers à aller leur racheter leurs trouvailles... Et puis bon, de pouvoir voir les nouvelles découvertess (qui plus est dans les premiers), c'est quand même top non ? Pour ceux qui frodent le fisc larga manu, je dirai que ça les regarde, si ils se font pincer ils le veront bien. Ce n'est pas à nous d'en juger. chacun prend ses responsabilités.

Questions des prix maintenant, je pense que chacun met les prix qu'ils veut sur ce qu'il veut, le fait qu'un caillou paraisse cher ou pas est un point de vue personnel, qui est fonction de ce que l'on recherche et ce que l'on aime, chacun est libre de l'acheter ou pas après. C'est toujours trop cher de toute façon :clown: !

Pour ce qui est des montages/faux à banir (ou à préciser de manière clair et précises), je crois que l'on s'est tous fait refiler un jour de la carborandite ou une belle citrine chauffée, moi le premier... Aux organisateur de faire la chasse à mon avis...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les identifications hasardeuses, c'est normal je dirai, normal dans le sens où tout le monde ne peut pas (et ne veux pas) payer des analyses pour mettre un nom précis à son cailloux...

Tout a fait d'accord sur ce point, un grand nombre de specimens ne peuvent a mon avis etre identifiés de facon sure et certaine sans analyses labo, et c'est tres cher. Sans passer par la, tout le monde peut se tromper sur une identification.

Aux organisateur de faire la chasse à mon avis...

Au niveau des grandes bourses, les organisateurs ont-ils seulement les competences pour deceler les falsifications, lesquelles ne se limitent pas a des carborandites et chalcanthites facilement identifiables.

Prenons l'exemple de la turquoise: il existe de tres nombreux materiaux d'imitation pour cette pierre, sans oublier des divers traitements d'embelissement (on peut en dire autant pour le jade d'ailleur), et a mon avis il faut sacrement bien s'y connaitre pour juger d'une turquoise (et a fortiori s'il s'agit d'une pierre polie).

Il est deja difficile d'identifier certaines syntheses et imitations, mais je ne parle meme pas de la detection des traitements des pierres.

D'autre part, les organisateur peuvent-ils reellement examiner chaque echantillon a la recherche d'un collage non mentionné, examiner chaque beryl de couleur verte au spectroscope pour verifier si il y a bien lieu de le nommer emeraude plutot que beryl vert, etc...cela semble impossible a mettre en pratique!

Alors on peut certes epousseter un peu, mais globalement c'est a l'amateur qu'il appartient d'apprendre a deceler les embrouilles.

Cela dit que l'on soit organisateur expert ou visiteur expert, que peut-on faire face a une pierre irradiée et/ou chauffée (ces traitements qui peuvent changer radicalement la couleur d'une pierre, et ne concernent pas que les quartz d'ailleur, ne seront bien souvent detectables qu'en laboratoire)

Ce qui m'énerve par dessus tout c'est de voir la même quincaillerie sur tous les stands... parce que tous les exposants achètent chez merdouillerama.

Ah et puisqu'on parle de bibelots, faut voir aussi que pas mal de ces objets sont eux meme de la grande supercherie. Par exemple tous ces "jades" qui ont envahi les bourses ne sont a peu pres jamais du jade jadeite, quand on a de la chance c'est du jade nephrite, mais c'est surtout souvent des serpentines...ou pire. Et puis c'est joyeusement teint, resiné, ciré, huilé (pour avoir un beau poli qui rend bien sans se fatiguer). Hormis les polis qui ont ete un peu aidés, on peut aussi s'attarder sur la technique de taille de certains de ces objets (il arrive que de la colle melangée a un peu de poudre minerale serve a l'assemblage de plusieurs morceaux, mais au final ca semble taillé d'un seul bloc, dans le cas d'une sculpture je trouve que ca la fout un peu mal). Jade taillé main 20 euros pas cher, ben tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à se demander à quoi servent vraiment ces fameuses journées réservées aux "professionnels" de certaines très grandes bourses, en plus de se racheter entre eux des pièces pour les revendre encore plus cher le jour suivant au vulgum pecum qui a déjà déboursé un billet d'entrée à un tarif douteux.

Au niveau des grandes bourses, les organisateurs ont-ils seulement les competences pour deceler les falsifications

Non. Ils n'on ont même pas envie, ce n'est apparemment plus trop un centre d'intérêt. Parce que si ils faisaient correctement le tri, l'année suivante ils n'auraient plus de bourse à organiser ou alors il faudrait changer bourse aux minéraux par tournoi local de lancer de charentaise, entrée libre, tartes flambées le samedi soir...

Prosit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin,faut savoir que la plupart des objets en jade chinois,anciens,et même très anciens,sont en nephrite,et que le terme chinois regroupe en lui-même plusieurs espèces minérales.

Ils y a plusieurs noms suivant l'aspect du jade,et aussi sûrement sa provenance.

Les objets en jadéite sont en fait assez rares.

Tous mes objets en jade ancien sont en nephrite,qu'ils soient XIX ou d'avant.

Ca n'empêche que pour moi c'est trop,ce en sont plus des bourses aux minéraux.

On me sort le discours du "il faut bien remplir la salle",ou du "si on ne met pas de tout,il n'y aura pas de visiteurs",mais si je me tape des bornes pour aller sur une bourse,c'est pas pour voir de la merde,sinon je n'y retourne plus.

Maintenant,à part Lyon,SMAM,(parce que c'est grand,donc il y a quelques minéraux quand-même...),et deux trois autres trucs,il y a quoi?

Même à beaumont c'était quasi que de la bouse,et faut pas se leurrer,les gens qui achètent au hasard,ils vont prendre les merdes,pas les cailloux,et ceux qui aiment les cailloux,ben ils n'y reviendront pas.

Pour moi ça a énormément baissé de niveau,ou alors mon oeil a changé,je ne sais pas...

Tout ça ce n'est pas vraiment des faux,mais c'est du faux en écriture sur l'affiche de la bourse aux MINERAUX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Par exemple tous ces "jades" qui ont envahi les bourses ne sont a peu pres jamais de la jadeite, quand on a de la chance c'est du jade nephrite, mais c'est surtout souvent des serpentines...ou pire.

Et puis c'est joyeusement teint, resiné, ciré, huilé (pour avoir un beau poli qui rend bien sans se fatiguer). Hormis les polis qui ont ete un peu aidés, on peut aussi s'attarder sur la technique de taille de certains de ces objets (il arrive que de la colle melangée a un peu de poudre minerale serve a l'assemblage de plusieurs morceaux, mais au final ca semble taillé d'un seul bloc, dans le cas d'une sculpture je trouve que ca la fout un peu mal). Jade taillé main 20 euros pas cher, ben tiens.

Je crois que tu te mélange un peu les pedales concernant le jade.

Pour etre clair, les Chinois ne font pas de différence lorsqu'il s'agit d'une pierre polie, ils appellent cela "yu she to" c'est a dire pierre de jade.

Toute les pierres ont cette traduction et Il n'y a pas d'autres traduction........

Une jadéite ou une serpentine sera autant appréciée qu'une nephrite...seul le portemonnaie fait la différence

Mais ils savent tres bien faire la différence entre de la véritable nephrite, le seul veritable jade, et la jadéite et autres serpentine.......

Le vrai jade blanc de "hetian" dans la province autonome du xinjiang est classé en plus de 50 qualitées.

Du plus pur blanc a effet "duvet de mouton" au plus noir dit "jade d'encre"

Ce qui ne veut pas dire que le dernier sera moins cher que le dixiéme, c'est plus subtil.

il y a un parametre de taille qui rentre en ligne de compte, la taille du jade, sont polissage et surtout la facon artistique de sortir le meilleur d'une pierre.

Car ils savent tres bien jouer aver les differencres de teinte d'une meme pierre pour donner des effets délirants.

Pendant quelques milliers d'années le jade a etait la pierre la plus chére, la plus prisée de toute, et encore actuellement les Asiatiques dépenseront des fortunes pour elles.

Aller croire qu'il est possible pour 20 ou 30 euros d'acheter un veritable jade néphrite gros comme le poing c'est vraiment ridicule.

Vous aurez au choix, soit une jadéite soit une serpentine verte......

:bienvenueforum:

Dans ce domaine, il est important de dire que vous etes au coeur d'une culture de plus de 6000 ans, ou le jade, la nephrite, la jadéite, la serpentine, les pierres polies, les pierres de "reve" etc;;;;; font partie integrante de la culture Asiatique......

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...