Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les faux, trucages et provenances hasardeuses des minéraux


Messages recommandés

salut mais que dire des noms bizarre qui sortent des chapeaux, de gens qui se trompent régulièrement pour renflouer leur caisse, je suis quand même professionnel et moi même ça me hérisse de voir ça. je vends des bijoux, des objets, malheureusement aussi de la litho, mais je ne trompe pas le client, si on me demande quelque chose, je ne vais pas inventer, c'est comme la mode de la pierre de lune qui n'est en fait qu'une labradorite blanche, la vrai pierre de lune étant moins attractive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu te mélange un peu les pedales concernant le jade.

ce que j'essaie de dire c'est simplement qu'en gemmologie on parlera uniquement de jade nephrite et de jade jadeite (les anciens jades de chine etant effectivement exclusivement de la nephrite comme le mentionnait tres justement parfaitelumiere).

Apres, une jolie serpentine ca peut etre tres sympa, mais je maintiens qu'appeler cela jade est abusif et prete surtout a confusion.

Cf la CIBJO qui a justement pour but d'uniformiser les nomenclatures afin d'eviter le grand n'importe quoi.

Cela dit, au jour d'aujourd'hui les appelations 'jades' se multiplient des lors que l'on a une sculpture faite dans un mineral ou une roche verdatre et vaguement translucide (et il n'y a pas que la serpentine).

J'ajouterai que la belle jadeite, c'est tres tres cher, rien a voir avec la serpentine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
ce que j'essaie de dire c'est simplement qu'en gemmologie on parlera uniquement de jade nephrite et de jade jadeite (les anciens jades de chine etant effectivement exclusivement de la nephrite comme le mentionnait tres justement parfaitelumiere).

La jadeite est elle apparentée a du jade??? La seule chose qui peut avoir le nom de jade c'est la nephrite point c'est tout....

Pour ce qui est des "jades anciens", ceux que les archéologue ont pus trouver dans des tombes , ils ne sont pas qu'en nephrite mais toute sorte de pierre parce que c'est dans la culture.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
va falloir que je trouve un traducteur de pages online

Si tu navigues sous fox 3.6 ou antérieur, tu peux en trouver un dans le catalogue des modules complémentaires.

L'installation se fait très rapidement et le paramétrage est automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Perso les dernieres bourses que j'ai pu fréquenter:

rien acheté, tres peu de pierres valables et quand elles l'ont été, des prix déraisonnables; et le pire ce sont les commentaires des visiteurs devant des m...: "magnifique, superbe..."

les néophytes, les debutants et autres n'auront plus vraiment les memes reperes que certains plus anciens, surtout depuis une quinzaine d'années...

Pourtant il me semble que les années 2000 ont quand meme connu de superbes découvertes et en quantité, les prix ne devraient pas flamber à ce point; à moins qu'il y ait de plus en plus de demande...

perso je trouve plus facilement de quoi me satisfaire sur internet, à mon avis l'avenir du commerce en general et celui des mineraux en particulier ; mais c'est dommage car le contact physique est important

les bourses se mordent la queue et les marchands, à force de trop tirer sur la corde de la bourse vont la casser.

A moins que la technique du "je vends plein de moches pour que la moins moche soit plus chere" soit volontaire et généralisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fossiles , j'y connais rien!

mais en mineraux, j'ai ma petite experience..

et c'est surtout en bourse que j'ai vu de l'arnaque...pieces recollées avec mention soutenue de l'exposante: fissure naturelle (tout le tour d'un cristal de calcite etait fissuré....); de l'amazonite ethiopienne (ça se voit à la gangue..vendue pour du colorado..car beaucoup plus rentable de cette provenance!) tout ça au meme endroit (Surgeres)par des gens différents mais bien de chez nous!(s'ils lisent ils se reconnaitront); et j'en passe!

apres les faux quartz chinois et autres c'est sur y'en a sur la toile!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...