Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Messages recommandés

A priori un scientifique, vient de créer une cellule vivante "synthétique",

ENORME DECOUVERTE !!! mais cela fait froid dans le dos aussi...Si vous avez des infos précises sur le sujet.. votre avis...

Malgré les films "catastrophes" l'homme continue à n'en faire qu'à sa tête , ce qui causera peut-être sa perte .Plusieurs exemples ,

malgré le film "Terminator" , les hommes continuent toujours de fabriquer des robots de plus en plus puissants et autonomes .

Pour ceux qui ont vu le dernier film Gi joe, je suis presque certain qu' ils y travaillent vraiment à cette histoire de nanobots ..

Il n ' y a que l'argent et le pouvoir qui compte, malheureusement . :grand sourire:

Dans ce cas précis avec la cellule vivante "synthétique", cela n'a pas l'air grave ,mais bon....

Ce n'est que mon avis :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de Ouest France, il y a un jour...

"De l'ADN créé chimiquement a été implanté dans une cellule vivante. Et elle se porte bien. Cette première mondiale, réalisée aux États-Unis, ouvre des perspectives immenses et des interrogations éthiques.

C'est un habitué des travaux d'Hercule scientifiques, de ces défis lancé par l'Homme à la face de la création. Après avoir co-présenté, en 2000, le premier séquençage du génome humain, le célèbre généticien américain Craig Venter récidive en créant la première cellule vivante dotée d'un ADN entièrement recréé par des chimistes.

« Il s'agit d'une véritable prouesse technologique, commente Pierre Tambourin, le directeur du Génopôle d'Évry. On ne pensait pas que cela interviendrait si tôt car cela demande un travail et des financements considérables. C'est une étape essentielle dans la biologie de synthèse. »

Mais qu'a donc fait le professeur Venter ? Une drôle de recette ! Prenez une brave bactérie toute simple et enlevez-lui sa séquence ADN, cette chaîne codée qui fait sa spécificité. Demandez ensuite à des scientifiques de recréer, en laboratoire, chimiquement, la copie parfaite de cet ADN. Un travail de titan.

Prenez alors une autre sorte de bactérie, différente de la première, et détruisez purement et simplement son ADN. Il suffit alors, si l'on peut dire, d'y introduire celui qui a été fabriqué en laboratoire et de regarder ce qui se passe. « Eh bien, cette cellule se met à ressembler à l'autre grâce à son nouveau génome synthétique », poursuit Pierre Tambourin. Et toc. Éthique ?

« Ne pas jouer les apprentis sorciers »

Il s'agit là d'une modification du vivant plutôt que d'une création pure d'une cellule, mais l'Église se montre déjà très réticente. De hauts prélats italiens ont mis en garde « contre un saut dévastateur dans l'inconnu. L'Homme vient de Dieu, il n'est pas Dieu. » Pour Craig Venter, « cela change la définition même de la vie et de son fonctionnement. Nous entrons dans une nouvelle ère où nous sommes surtout limités par notre imagination. »

Mais à quoi diable peuvent bien servir ces cellules synthétiquement modifiées ? « On pourra ainsi créer, dans des usines, des bactéries qui agissent sur la pollution », confie Pierre Tambourin. Des dévoreuses de marée noire ou de gaz carbonique, par exemple. « On pourra aussi mettre au point des médicaments beaucoup plus complexes et plus efficaces. Ou fabriquer des vaccins beaucoup plus rapidement. » Novartis se montre déjà intéressé.

Tout cela devra se faire sous un strict contrôle sanitaire et éthique. « Ne jouons pas à l'apprenti sorcier et évitons que la compétition mondiale, la pression des puissances financières n'amènent à des mises en danger. »

Philippe LEMOINE. "

Mon avis: "on a pas créé la vie ... mais presque ..."

Ah !!! c'est ENORME !!! potntiellement Dangereux aussi !

Imaginons 5 minutes ce que nous ferons dans 200 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!! c'est ENORME !!! potntiellement Dangereux aussi !

Imaginons 5 minutes ce que nous ferons dans 200 ans !

Ben, visiter les étoiles, bien sûr, c'te question... ;-))

Enfin, si on est encore là...si on a remis la finance à sa petite place, si on s'est pas fait égorger ou brûler vif par des intégristes et si on a pu éviter le retour par la case moyen-âge !

En tout cas, super génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, là on peut mettre un bémol, voire un double bémol, et sans glaçon svp !

Relativiser le mot "créer". S'agit-il d'une création, ou d'une simple copie?

Et une cellule ce n'est pas qu'un filament d'adn, il faut bien d'autres bidules pour que l'ensemble fonctionne !

Attendre la suite avec toute la prudence qui s'impose...au sujet des applications pratiques surtout.

Pourquoi se fatiguer à "créer" une cellule, alors qu'il y en a déjà tout plein dans la nature, qui peuvent être cultivées, "domestiquées", trafiquées ? Y-a-qu'a se baisser pour ramasser des brins d'adn !

La modification génétique est chose couramment pratiquée... avec un certain succès déjà... on coupe, on enlève, on rajoute...

Il aura fallu des milliards d'années pour que l'évolution du vivant nous amène à aujourd'hui, et la lutte continue dans nos campagnes, et dans nos organismes... entre virus et bactéries.

Bienvenue à la petite nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Attendre la suite avec toute la prudence qui s'impose...au sujet des applications pratiques surtout.

Oui, parce que là, l'homme a déjà fait ses preuves d'apprenti-sorcier...

J'ai le pouvoir d'arracher au néant certains d'entre les morts,

De faire naître la vie d'un étrange bocal.

J'ai le pouvoir

De donner, généreux, un soleil par maison,

De nourrir à l'envi

le monde avec des poudres.

Serais-tu Dieu ?

Mon nom est Homme.

Un mauvais Dieu ?

Peut-être, en somme.

J'ai le pouvoir de ruiner des contrées en pressant un bouton,

De tuer tout un peuple en quelques secondes.

J'ai le pouvoir d'hypnotiser les foules pour en faire des moutons,

Et enfin de détruire cette terre moribonde.

Tu n'es pas Dieu !

Mon nom est Homme.

Angipatch, années 80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans jouer les réfractaire au progrès, on pourrait pas jouer à des jeux plus sains et plus utiles???? :desole:

Je dis bien "jouer" car tant qu'on ne connaitra pas l'ensemble des interactions entre les gènes et la subtilité de leur expression, c'est comme jouer les ptits chimistes au fond du garage en mélangeant tout au petit bonheur la chance, on peut finir par refaire la déco du local avec ces propres organes ! :rougir:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Ce qui me fascine littéralement dans tout ce topic c'est que même ici on cite l'Eglise et ses sbires ! ! B)

Sans compter le titre !!! :triste::triste: (L'homme Dieu)

Alors là oui on est dans le danger ! Comment est-ce encore possible bon sang de bonsoir que sur un forum de passionnés des sciences de la terre, donc de personnes :

-1- Cartésiennes

-2- Un minimum cultivées

-3- En recherche de connaissances les plus exactes possibles

on en vienne encore à prononcer, citer, parler ou penser à ces foutaises que sont "Dieu" "les hommes d"Eglise" etc... ! !

Incroyable ! :desole::rougir:

Avec pas mal d'amis, quand dans une discussion quelqu'un prononce le mot Dieu, on réagit de la manière suivante :

-->on ne comprend pas et on rétorque : "quel mot ? Quoi ? Qui? Et il a des pouvoirs et manifestations magiques quand celà ton entité cosmoplanétaire intemporelle ?"

Restons sérieux les amis, élevons un peu le débat !

Parler d'Ethique et autre réflexion sur le devenir de l'homme oui ! ;)

Mais mêler à ce débat très riche les positions des illuminés et faibles d'esprit......Non merci. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article que j'ai reçu dernièrement à ce sujet :

Un génome artificiel aux commandes d'une cellule

Une étape supplémentaire a été franchie par l’équipe de Craig Venter, en pointe dans le domaine de la biologie synthétique: ces chercheurs ont obtenu, après de longs efforts, une cellule bactérienne contrôlée par un ADN artificiel. Ce résultat est publié aujourd’hui dans la revue Science.

Les colonies de bactéries dans lesquelles ont été transplantées le génome synthétique: la couleur bleue avait été ajoutée par les chercheurs pour repérer ces cellules. (AAAS)

L'équipe du JVCI (J. Craig Venter Institute), pilotée par Daniel Gibson, Clyde Hutchison et Hamilton Smith, a synthétisé un génome bactérien (Mycoplasma mycoides) puis l’a transféré dans une autre cellule bactérienne (Mycoplasma capricolum), en remplacement de l’ADN de ce mycoplasme.

Les chercheurs ont pu crier victoire lorsqu’ils ont vu se développer une colonie de bactéries ayant toutes les caractéristiques du génome synthétique. Celui-ci avait ‘pris le contrôle’ de la cellule, lui faisant produire de nouvelles protéines. A terme, les chercheurs espèrent concevoir des cellules répondant à des besoins spécifiques, comme la production d’énergie ou la synthèse de molécules pour la pharmacie…

Le génome minimal

Cependant, de même qu’il a fallu beaucoup de travail pour parvenir jusqu’à l’étape d’aujourd’hui (20 personnes travaillant pendant 10 ans pour un budget de 32 millions d’euros, selon Science), de nombreuses étapes restent à franchir pour atteindre l’objectif affiché.

Voilà près de 10 ans que Craig Venter s’est lancé dans la quête du «génome minimal». En 2003, travaillant à partir des 500 gènes de Mycoplasma génitalium, l’équipe a isolé les 400 gènes qui seraient suffisants pour faire vivre un organisme. Ensuite, l’équipe a franchi plusieurs caps : transférer de l’ADN d’une bactérie à une autre, pouvoir modifier le génome artificiel pour qu’il soit accepté par une bactérie différente (et non rejeté comme un envahisseur), maîtriser la synthèse d’un chromosome bactérien… Ce n’est qu’en 2008 qu’ils sont parvenus à synthétiser un chromosome bactérien, en ajoutant en filigrane, comme les dessins cachés des billets de banque, des marques qui permettent de le distinguer d’un ADN naturel.

Génome assemblé chez une levure

C’est ainsi que Gibson et ses collègues ont finalement réussi à synthétiser les paires de bases qui forment les séquences de l’ADN de M. mycoides, bout par bout. Ils ont assemblé les petits morceaux en les transférant dans une levure puis dans la bactérie E. coli. Une fois prêt, le génome artificiel a été implanté dans des cellules de M. capricolum. La manipulation n’a pas fonctionné du premier coup, relate Science. Il a fallu essayer plusieurs combinaisons, jusqu’à repérer une erreur, sur une seule base, qui a retardé les opérations de trois mois.

Obama demande un rapport

Bien entendu les chercheurs du JCVI ne comptent pas s’arrêter là. Venter a notamment un contrat avec la société Exxon pour produire des biocarburants à partir d’algues. Il va donc s’atteler avec son équipe à modifier un génome de microalgue.

Il y a deux jours Craig Venter était entendu par les membres du congrès américains sur les progrès de son équipe. Le président Obama a déjà réagi en demandant à la commission de bioéthique de la maison blanche de rendre dans six mois un rapport sur les enjeux de la biologie synthétique.

Pas de vie créée ex nihilo

Quelle est exactement la nature de la cellule obtenue? Elle est une copie, à peu de détails près, de ce qui existe dans la nature. Seule une petite partie est synthétique. Nous sommes encore très loin de la création d’une nouvelle forme de vie ex nihilo. «Franchement, les scientifiques n’en savent pas assez sur la biologie pour créer la vie» commente Jim Collins, professeur d’ingénierie biomédicale à l’université de Boston, dans la revue Nature.

Cependant plusieurs confrères saluent le tour de force technique réalisé par l’équipe de Venter, un scientifique atypique aux États-Unis. Un pionnier du séquençage qui poursuit sa carrière hors des institutions et des sentiers académiques.

Cécile Dumas

Sciences et avenir.fr

21/05/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Ce qui me fascine littéralement dans tout ce topic c'est que même ici on cite l'Eglise et ses sbires ! ! :super:

Sans compter le titre !!! :P:triste: (L'homme Dieu)

Alors là oui on est dans le danger ! Comment est-ce encore possible bon sang de bonsoir que sur un forum de passionnés des sciences de la terre, donc de personnes :

-1- Cartésiennes

-2- Un minimum cultivées

-3- En recherche de connaissances les plus exactes possibles

on en vienne encore à prononcer, citer, parler ou penser à ces foutaises que sont "Dieu" "les hommes d"Eglise" etc... ! !

Incroyable ! ;):trinquer:

Avec pas mal d'amis, quand dans une discussion quelqu'un prononce le mot Dieu, on réagit de la manière suivante :

-->on ne comprend pas et on rétorque : "quel mot ? Quoi ? Qui? Et il a des pouvoirs et manifestations magiques quand celà ton entité cosmoplanétaire intemporelle ?"

Restons sérieux les amis, élevons un peu le débat !

Parler d'Ethique et autre réflexion sur le devenir de l'homme oui ! :clown:

Mais mêler à ce débat très riche les positions des illuminés et faibles d'esprit......Non merci. :super:

Cool, garçon ! Ne vas pas prendre un coup de sang ! Il est évident que tous les membres de ce forum sont en admiration devant ta supériorité intellectuelle ! Mais faut-il te rappeler que ce n'est pas la première fois dans l'histoire de l'humanité que des intégristes voudront encadrer la pensée chez leurs contemporains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour,

Non, je comprends bien que j'ai pu te vexer, je ne pensais pas à mal, mais mets toi un peu à ma place s'il te plaît.

Il est quasiment impossible d'écouter les actualités télévisées, radios, et même sur le web sans entendre parler à un moment ou à un autre de la religion ! Des religieux ! Et de leurs représentants ......! :super:;)

Et je ne me sens pas supérieur intellectuellement, d'abord je suis jeune (donc j'ai à apprendre des aînés) et je suis un amateur dans les sciences de la terre (pas un universitaire).

Je suis assez surpris de me voir qualifier de "supérieur intellectuellement" pour avoir demandé de parler plutôt de choses concrètes, que de choses immatérielles et fantasques !

Si dorénavant quand un jeune demande celà (un débat sur des choses scientifiques et palpables) plutôt que sur des choses immatérielles; on lui retorque "qu'il se la pète" et se sent supérieur et bien BRAVO !

Je propose donc que l'on parle dorénavant des ammonites comme preuve de l'existence des larves extraterrestres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas, je pense que ton jugement sur les croyants est très "sectaire" ne crois tu pas qu'il y ait qq croyants parmi tous nos amis ramasseurs de cailloux. Beaucoup de gens sur cette belle terre on besoin de croire en quelque chose ou quelqu'un, pour se sentir bien, nous même ne croyons nous pas dans la recherche minéralogique.

Ne t'étonne pas de recevoir des réponses contradictoires à tes propos. Ceci dit j'admire ta franchise et ne crois pas non plus en un dieu quelconque.

Pour le sujet de ce post, pitié pour nos enfants, ne jouons pas à des jeux interdits, laissons faire la nature à sa guise et tachons d'etre heureux avec elle au lieu de nous en eloigner à tout prix. Amitiés Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas, où certains l'aurais mal pris/mal compris....

Je suis athée jusqu'à l'Os.. et j'invite les croyants à me raconter leur histoire et je les invite aussi à attendre mes réponses....

En générale, je rigole beaucoup, eux aussi certainement... leur culture scientifique me révulse souvent.

Après que certains ai besoin de se rattacher à cela dans leur vie : TOTAL RESPECT !

( Les valeurs qu'enseignent les religions sont bonnes et nobles pour le respect des hommes entre eux, très manipulatrices aussi !!!)

Les déviances intégristes" reste notre pire cauchemar (sectes inclus)

Moi, pas du tout, du tout, du tout... Je pense par moi même !!!!!!! ;)

Pourquoi le titre "L'homme Dieu": parce que Dieu a crée la vie ... selon toutes les religions, je crois.......... c'esr Ironique... et au moins cela fait réagir...

Pour moi , le seul Dieu de cette planète, il est bien vivant, c'est l'Homme ...

:clown:

Ensuite que l'Homme crée la Vie.... on en est pas encore là, mais on a jamais été aussi prés !!!!! ... c'est quand même déroutant ...

Cela fait le même effet que si des extraterrestes débarqués sur Terre...

On ne sait pas comment l'avenir pourrait évoluer dans un tel contexte....

La maitrise de cette technologie par une communauté scientifique "impartial" me parait fondamentale !..

.... Car s'il s'agit de déposer de brevets d'invention " nouvelle espèce" par des sociétés privées....

AH!! AH!!! AH!!!!

Ce sera "L'époque des nouveaux sorciers biologistes dans une ère ultra technologique.. et avec un homme déshumanisé.."

:P;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin quoi merde ! on ne saurait plus ce que parler veut dire ?

L'homme ne créera jamais la vie: c'est déjà fait... la vie existait bien avant lui et existe toujours, malgré lui !

Lui qui n'en est qu'un avatar assez malheureux et promis à un avenir compromis !

Donc au pire il ne pourrait que la copier, la bidouiller, la contrarier ! Et il en crèverait que cela ne surprendrait pas grand monde et soulagerait infiniment la planète et l'univers entier!

L'extinction des faunes et flores du Permien n'est rien en comparaison de celle qui peut, d'ores et déjà, être attribuée à l'homme !

Et 100% avec Nicolas.

Bon, maintenant profitons au mieux des merveilles de la nature naturelle, et des petits accommodements dus au génie Humain: tè, un doigt de ce liquide qui doit sa couleur verte aux herbes, et dont le puissant bonheur qu'il procure aux papilles peut bien être attribué à nos chers frères qui distillent dans un joli endroit des Alpes ! Ah, n'y voyez aucun clin d'œil à quoi que ce soit de religieux... que de l'humain, et du bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de dire que je suis avec Claude (la santé par les plantes !), Michel, Manu, Nicolas (mais, cool ! on peut citer les poètes !), Hallucigenia, … et j'espère (mais je ne crois pas, il me suffit de penser !) que vous avez tous lu, ou que vous êtes en train de lire cette merveille de 235 pages, " Le monde a-t-il été créé en sept jours ", de Pascal Picq, publié chez Perrin ! ISBN : 978-2-262-03197-8 http:// www.edition-perrin.fr Ce n'est pas de la pub, c'est un service à rendre à l'humanité ! (celle qui, avec des herbes, des fruits, très peu d'eau et du feu, a su faire de véritables merveilles ! ) :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.hominides.com/html/references/l...l-picq-0244.php

http://www.evene.fr/livres/livre/pascal-pi...C2%A0-42521.php

etc...

Ben j'en profite pour replacer une pub pour un bouquin qui mérite d'être lu:

HOMO DISPARITUS, d'Alan Weisman (2007), "j'ai lu". Plus de matière à moudre que C. Al. n'en apportera au moulin !

Et un bouquin qui vous laisse toute votre liberté de penser... juste de l'info.

http://www.senioractu.com/Homo-disparitus-...aine_a7493.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

L'homme, à la recherche du lumineux bonheur, renouvelle ses erreurs, cherchant à créer ce qui existe déjà... Ce n'est pas nouveau, ce n'est pas fini... Et pour revenir à la discussion si mal engagée, moi, perso, je n'ai jamais rencontré Dieu, si ce n'est dans un verre de grand Bourgogne, ou bien en regardant un coucher de soleil. Lelouch a fait dire à Béatrice Dalle : "Dieu, c'est tout ce que je ne connaît pas". Je pense que c'est une très belle définition. Et je ne voit pas le mal qu'il y a à employer le mot Dieu dans un titre de post, pour désigner un état auquel l'homme aimerait accéder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour les amis, oui bon j'ai peut être pu choquer les consciences de certains, ce n'était pas le but..... :siffler::sourire:

Allez je vais allez fouiner tous les liens que vous venez de poster, merci ! :surpris:

Bon week-end à tous, et surtout bonnes trouvailles ! ! ! :mort de rire: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...