Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

fossileur

Membre
  • Posts

    757
  • Joined

  • Last visited

Contact Methods

  • Website URL
    http://phanerozoic.over-blog.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    hainaut ; Belgique
  • Intérêts
    la paleontologie: les dents, les vertébrés et les ammonites .
    Surtout passioné par les sélaciens du tertiaire. J'aime les animaux(en particulier les félins ) et la nature.

Recent Profile Visitors

13,941 profile views

fossileur's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. Encore un sujet qui dérape.. Soit précis dans tes demandes, concrètement ça veut dire quoi "recherche d'infos sur parotodus benedeni" ? Informations sur la taille de l'espèce , la morphologie des dents, sa répartition stratigraphique ?
  2. Au vu des stries et de la taille, je dirais un Cretodus semiplicatus (sans certitude au vu de l'état)
  3. J'y vois un Otodontidae quasiment à coup sur : Racine trop épaisse pour du Lerichei bombée en face interne et branches de cette dernière trop larges,, absence de sillon nutritif bien présent chez Lerichei , hormis un fort remaniement. De plus le rapport Hauteur/largeur de la couronne est trop important. => Otodus probable selon moi :)
  4. 1) Brachycarcharias lerichei 2) Carcharias sp. 3 à 11) Odontaspididae difficilement identifiables 12) J'y verrais plus une Jaekelotodus robustus, de part l'épaisseur de la dent, de la couronne et des denticules latéraux acérés et recourbés . Cependant à vérifier par rapport à la présence ou non de stries sur la face interne de la couronne (si présence de stries marquées, alors Striatolamia probable)
  5. Petite contribution du jour : un héron cendré croisé en Camargue
  6. Toujours un grand plaisir d'admirer tes Astropecten ! Plus belles les unes que les autres. :)
  7. Je rejoins l'avis d'elasmo. Concernant le reste, tes identifications sont correctes . Tu fais de beaux progrès, continue
  8. J'ai effectivement également entendu quelques echos concernant la probable future confirmation de l'appartenance de megalodon a la lignée Otodus, ce qui personnellement me plaît plutôt bien.. Mais ça sera une fois de plus l'occasion de nombreux débats sans fin
  9. Bonjour. Il s'agit sans aucun doute d'une dent de Megaselachus megalodon, vraissemblablement de la mâchoire inférieure. Elle est datée du miocène, soit environ 12 millions d'années dans ce cas ci . Les faluns sont réputés pour leurs dents de requins et autres restes de vertébrés.. Malheureusement l'état de conservation est parfois plus que moyen, surtout chez les grands spécimens, comme tu peux le constater ici :)
  10. Bonjour. Il s'agit effectivement bien et sans aucun doutes de dents d'Otodus Obliquus, provenant des exploitations de phosphates du Maroc (Ouled Abdoun) et datées du paléocène, voir éocène inférieur (yprésien).
  11. salut. Pas de contortus dans le lot à ce que je vois . La morphologie plus robuste de certaines dents est uniquement due, comme tu l'a dit, à la position des dents dans la mâchoire, plus près de la symphyse .
  12. Bonjour. Certaines dents sont en trop mauvais état pour être identifiées avec certitude, néanmoins voici quelques id : 1) Galeocerdo aduncus, avec peut-être l'une ou l'autre Physogaleus dans le tas (en bas a droite ?) 2,3,6,7) Hypoprion acanthodon (carcharhinus priscus) et Negaprion magnus 8) Isurus oxyrinchus mélangées avec quelques odontaspididae (Carcharias vorax principalement) 9) Probable fragment de dent inférieure de Cosmopolitodus hastalis . 10) Dents trop abîmées pour pouvoir en tirer quoi que ce soit ..; Je distingue tout de même des Isurus oxyrinchus, du Carcharhinidé et des Odontaspididae.. 11) Pareil , dent assez abîmées et photo pas très grande .. Vraissemblablement du negaprion mélangé avec d'autres espèces . 12) Hemipristis serra 13,14) Dents antérieures de Carcharias vorax et Carcharias taurus.
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.