Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos mineraux peu courants...


Messages recommandés

ok merci de ta réponse très positive tempo, demandes lui et pourquoi pas une analyse dans un deuxième temps(musée de Lausanne par exemple). tiens moi au courant stp

@+

Alain

Bonsoir Alain et Tempo,

Ce petit échange sur la greenockite m'a intrigué. J'ai moi aussi une pièce de ce genre avec un voile jaune sur de la smithsonite... Je n'ai jamais su avec certitude que c'était la fameuse greenockite. J'ai dû me contenter de le supposer. Je me dis donc que ce genre de coloration n'est pas si rare que cela.

Entre les gîtes du Gard et le mien dans le 64, il y a des points communs sympas.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la greenockite on en parle beaucoup plus qu'il n'en existe réellement, les résultats d'analyses sont là pour le prouver malheureusement.

ton gisement est sans doute le classique Pierrefite?

pour le Gard on pense bien évidemment aux Malines et ses immenses réseaux mais il y a une foule d'indices tout au long de la faille des Cévennes mais aussi plein d'autres dans d'autres contextes géologiques, ça fait donc une infinité de possibilités.

le cadmium n'est déjà pas fréquent mais sont sulfure pur est une rareté absolue dans la nature...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'appuierais la requête d'alain (vrai minéralo passionné!!!) :

divulguez !!!! bordel...

après vous vous étonnerez que l'on soit considéré si mal ....*

analysez !!!! mince alors....

ça évitera d'avoir des listes de minéraux fantaisistes sur certains gisements....*

n'oubliez pas que la minéralogie est une science !! un peu de rigueur serait bienvenue....*

je vois trop de minéraux passer avec des appellations hasardeuses (juste "pasquessaressembleaquelquechose" ...) sans aucun tests pour vérifier les dire!!!*

alors que souvent ces tests sont à notre porté !! (voir ma signature...)

et quand on bloque : analyses !!!!! il n'y a QUE comme ça que l'on fait d'une supposition une certitude!!!!

et qu'on me dise pas que pour les micros c'est pas possible : ya des possibilités!!!! (meb, microsonde ....)

* : bon c'est vrai que c'est plus facile de vendre un caillou avec un nom que les autres n'ont pas ..... mais du sérieux ne peut pas nuire à la profession (pour autant que l'on soit professionnel!!! (j'me comprend...) des infos sures et vérifiées feront toujours avancer la minéralogie!!!!

fin du quart d'heure râleur!! bonne semaine à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Elle est encore chez mes parents :super: (donc pas de photo possible), mais j'ai trouvé une kornérupine d'environ 3 cm de long entre Ottawa et Montréal. Impossible de vous dire le lieu exact, c'était pendant une sortie avec des profs de l'UQAM, on se faisait trimbaler en minibus sans trop savoir où on allait :gratte-tete: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la greenockite on en parle beaucoup plus qu'il n'en existe réellement, les résultats d'analyses sont là pour le prouver malheureusement.

ton gisement est sans doute le classique Pierrefite?

@+

Alain

Ben non pas Pierrefitte (65), Alain, juste Rébénacq (64), un indice sans doute disparu à ce jour, je n'ai pas vérifié si le lieu avait été réhabilité... Un de ces quatres, je ferai une photo.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

Slt c'est lolo j'ai récupéré sur le déblai d'une ancienne minne de pyrite une néoformation (soufre ou autre chose)......

votre avis m'intérèsse

je n'ai pas trouvé d'article qui parle de néoformation..........

post-7944-1272959544_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebenacq la carrière des jolies calcites??? y'a des blendes et autres aussi ? je connais mal ce coin...

Et ben de Rébénacq, on connait la carrière du Pic de Ger, celle des jolies calcites... Non, ma smithsonite, blende et aurichalcite( très rare pour ce coin, juste 3 bouts sur des kilos de minéralisés...) sont pas d'en haut. Secteur calcaire dolomitique.

Y a des raisons de mal connaître le coin... il y a eu des carrières un peu partout. On en avait parlé avec EricT, avec une belle intrusion avec silt traversant les calcaires au couteau ! On a cité aussi dans le coin des quartz, de la fluo... mais pas encore trouvé par mes soins...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soufre sans doute que non ....

plutôt un style "mélantérite" "epsomite" .... un truc pas très stable !!

risque de se déshydrater et finir en poussière.... sinon tenter dans l'acool ou une huile pour éviter le contact avec l'air

Bonjour Lolita ! ça n'étonnera personne si je dis qu'une fois de plus je partage l'avis de Laurent :coucou!: avec une préférence pour la mélantérite. À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolita

ALORS A PRIORI ....MELANTERITE...LES CRISTAUX DE SABLAIS RESSEMBLENT ETRANGEMENT AUX MIENS....

EST CE UN DEBLAIS DE PYRITE COMME POUR MA DECOUVERTE ?OU AUTRE CHOSE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...