Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos mineraux peu courants...


Messages recommandés

Voici une aérinite, un silicate très complexe de formule (Ca,Na)6FeAl(Fe2+,Mg)2(Al,Mg)6[si12O36(OH)12H][(H2O)12(CO3)] qui provient de Lleida en Espagne.

post-6321-1271009858_thumb.jpg

L'échantillon fait 3x2x2cm et doit sa couleur bleue à la présence simultanée de fer II et de fer III, c'est un mécanisme de coloration très répandu mais qui donne généralement du noir (magnétite) ce qui rend ce minéral particulièrement remarquable à mes yeux ! Ce n'est pas une trouvaille personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une aérinite, un silicate très complexe de formule (Ca,Na)6FeAl(Fe2+,Mg)2(Al,Mg)6[si12O36(OH)12H][(H2O)12(CO3)] qui provient de Lleida en Espagne.

post-6321-1271009858_thumb.jpg

L'échantillon fait 3x2x2cm et doit sa couleur bleue à la présence simultanée de fer II et de fer III, c'est un mécanisme de coloration très répandu mais qui donne généralement du noir (magnétite) ce qui rend ce minéral particulièrement remarquable à mes yeux ! Ce n'est pas une trouvaille personnelle.

J'ai aussi une aerinite d'Espagne mais elle est notée (étiquette d'origine ) : Lerida !!

Est-ce synonyme !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Excellente idée Christel, ce post !!

Si je pouvais voir de la sékaninaite ....(pas celle de Mindat et le trop peu/google image) celle(s) de vos collections.

Message envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Les clivages et un peu d'imagination... un bon "pif" en plus, j'aurais pu dire que c'était mon profil...(qui d'ailleurs est mal rempli.... :grand sourire: )post-5704-1271359450_thumb.jpg je n'ai absolument apporté aucune retouche à ce "caillou" !! curiosité minéral .... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aegerine c'est vert très très foncé, pas trop l'Arfvedsonite...

C'est pas super parlant comme ça mais bon... Sinon la date de leur découverte peut aider à les distinguer !

Quelqu'un a des réactions aux UV ?

Sinon elle est à toi la Cumengeite mineralpassion ou toujours chez mineralman ?

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...