Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos mineraux peu courants...


Messages recommandés

Invité phénacite

Salut !

Tu as de la chance, tu as pu aller au Québec pour trouver ton elpidite et en Russie pour la lorenzenite... Personnellement je rêve de pouvoir prospecter ailleurs..... :gratte-tete:

C'est pourquoi mes découvertes personnelles constituent une certaine fierté, mais si ce n'est que tourmaline, béryl, quartz ou autre....

et puis je fais des rencontres intéressantes.... même dans la neige avec des beaux rayons de soleil d'avril...

post-5704-1270320834_thumb.jpg

Ces charmantes bestioles vont frayer dans un mois. :P

Sinon ton idée est bonne mais ne sois pas sectaire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beuh non je suis pas sectaire ;)

c'est juste pour faire sortir les fonds de tiroirs :question:

je n'ai malheureusement pas pu prospecter en Russie ou au québec (c'est pas l'envie qui manque !!!)

mes pièces sont issues d'échanges ou d'achats . pour la prospection : vois mon profil et tu comprendras ma déception :triste:

sinon je n'ai toujours pas pas identifié ta photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Je suis persuadé que sur les berges de la Loire, entre autres, tu peux faire de belles découvertes dans le Loiret. Les cailloux sont bien partout ! il suffit de les chercher !! :grand sourire:

Pour ma pierre, c'est une race de spinelle étrange....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour avoir habité 25 ans dans le Loiret (Sandillon près d'Orléans), je confirme les décéptions de christel45. Perso je n'ai pu y trouver que des fossiles (surtout sur les voies de chemin de fer, et dans le lit de la Loire : Oursin) et une pauvre améthyste également paumée dans le lit du fleuve. Elle devait venir de loin....Côté minéraux: rien....

Courage, l'avantage c'est d'être au centre de la France et pas trop loin de tout.....Mais je préfère quand même les pyrenées Orientales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..... pour me faire pardonner. :sourire:

Cap-Garonne :

post-4887-1270593252_thumb.jpg

Unnamed Cu Al Arseniate - 11,5 x 7,5mm.jpg

Vue rapprochée :

post-4887-1270593285_thumb.jpg

Unnamed Cu Al Arseniate - 2,6 x 1,7mm.jpg

Initialement déterminée comme Wroewolfeite par Halil Sarp et Pierre Rostan. le pic principal du spectre EDS est identique à celui de la Wroewolfeite. mais toute similitude s'arrète ici.

Minéral finalement étudié par Pierre-Jacques Chiaperro au cours de sa thèse : "Les arséniates de cuivre naturels: Systématique et approche des conditions de genèse par les synthèses. Applications au gisement plumbocuprifère de Cap Garonne (Var, France)" (1993)

L'étude de cette nouvelle espèce n'a pu etre terminée ni publiée faute de cristaux individualisés.

Le spécimen photographié ici a été analysé (EDS + PXRD) par Uwe Kolitsch (conservateur de la galerie de minéralogie du musée d'histoire naturelle de Vienne, Autriche)

Pascal

P.S. les minéraux brun à jaune-pâle associés sont des membres de la série Scorodite-Mansfieldite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, à part les réserves du BRGMeeee, c'est un désert minéralogique le Loiret. Quoique, jetez un coup d'oeil sur ce que François Périnet a trouvé dans les alluvions de la Loire à Gien, et attention aux sables plus ou moins mouvants.

PS, j'oubliais quelque cailloux (issus du BRGM, je crois) au muséum d'histoire naturelle, entre autre une wulfénite slovène qui me plait bien.

Pascal, la chervétite n'est pas radioactive ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, (...) c'est un désert minéralogique le Loiret. Quoique, jetez un coup d'oeil sur ce que François Périnet a trouvé dans les alluvions de la Loire à Gien, et attention aux sables plus ou moins mouvants...

A ma connaissance, il faut aller jusqu'à Quincy pour trouver une espèce rigolotte :grand sourire: en place, et encore ce n'est pas un minéral noble issu du magmatisme ... la QUINCYITE

=une opale rose (elle fait des "rosettes" concretionnées de plusieurs centimètres cubes).

Au NW de Bourges, dans la vallée du Cher: ce n'est donc plus dans le Loiret!

http://www.geminterest.com/gemlistpop.php?ID=10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: Bonsoir à tous .

j'ai retrouvé cet échantillon au fond d'une de mes caisses ......... d'aspect pas térrible , térrible , j'ai recherché un peu l'histoire de ce

minerai ...

Lorettoite [Pb7 O6 Cl2] découverte en 1916 à Loretto U.S.A , minerai débaptisé de son nom ... puis rebaptisé Chubutite aprés sa redécouverte 1918 dans une mine à Chubu en Argentine .

ce minerai fait parti de la famille des Halogénures .

il à été étudié par le C.N.R.S en Septembre 1988 .

à +

Eric94

post-3620-1270832403_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...