Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande


Messages recommandés

Pour mémoire (la mienne), un 747 avait traversé le nuage de cendre, dans les années 90, (Pinatubo ?): perte des 4 réacteurs, pendant de longues minutes...Ceux-ci s'étaient remis en marche, avant le crash...

Il y a eu le coup sur le Pinatubo et le Mont St Helen... et dans les deux cas les pilotes sont arrivés à faire repartir suffisament de réacteurs pour éviter le crash.... ce qui ne les a pas empécher de se poser en catastrophe à l'aéroport le plus proche qui pouvait les recevoir.

histoire d'agrémenter un peu ( on voit que des nuages aux webcams ) : Galerie flickr

trouvé grâce à un site de fanatique d'avions ( qui en sont à déjà plus de 600 messages depuis hier après midi sur le sujet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu le coup sur le Pinatubo et le Mont St Helen... et dans les deux cas les pilotes sont arrivés à faire repartir suffisament de réacteurs pour éviter le crash.... ce qui ne les a pas empécher de se poser en catastrophe à l'aéroport le plus proche qui pouvait les recevoir.

histoire d'agrémenter un peu ( on voit que des nuages aux webcams ) : Galerie flickr

trouvé grâce à un site de fanatique d'avions ( qui en sont à déjà plus de 600 messages depuis hier après midi sur le sujet )

Il s'appelle comment ton site ? Parce que moi je suis un fan d'aviation... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas sur crash aerien . com ???

Flemaire tu as demandé ce que j'en pensais de tout ça ? Voici quelques réflexions .. je suis pas très inspiré ... je regrette de pas y être allé il y a 15 jours. En même temps c'était un peu disneyland la bas ...

Au prix des assurances aucun occidental ne prend le risque de faire tomber un coucou ! C'est plutôt normal d'ailleurs. En indonésie ça vole avec un panache comme ça ... et ça tombe mais pas pour les mêmes raisons

YEN A MARRE DES PSCHYCHOSES MEDIATIQUES !!!! C'est une petite éruption.. St Helens et Pinatubo c'était beaucoup beaucoup plus gros ... mais bon en ce moment on a tendance a en faire un peu trop avec tout.

Grosse déception dans le jité de F2 hier soir .. super naze .. même pas d'explication scientifique !

Sur TF1 ce bon vieux jacques marie Bardinzeff a eu droit de faire un slam devant la caméra .. son aura scientifique est indéniable surtout avec un pull pareil ... du pur matos de passionné !!

lol

PS : Il me semble que théo Boeckel y est actuellement .. toujours la ou il faut décidement ...

images satelites du panache ... superbes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise au point volcanique…

Ce matin, en allumant la radio, les premiers mots volcaniques que j’ai entendus ont été « Pinatubo » et « Mont St Helens » ! Tendant mieux mon oreille encore endormie, je me suis vite rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’un réveil de ces deux monstres, mais d’une assimilation très rapide que faisait la presse avec l’éruption islandaise.

Toujours attirée par le spectaculaire, la presse catastrophiste et nécrophage voyait déjà en grand, en comparant les panaches émis par ces volcans lointains, respectivement, en 1980 et 1991, avec celui qui vient de provoquer la fermeture de nombreux aéroports.

Le problème, c’est que le Pinatubo et le St Helens n’appartiennent pas à la même catégorie que l’Eyjafjallajökull et ils ne jouent pas dans la même division si l’on se réfère à la violence de leurs éruptions.

S’agissant du volcan islandais, on en parle beaucoup parce qu’il perturbe notre vie, qui plus est à la veille d’un départ en vacances ! Si son panache avait eu la bonne idée de se diriger vers le nord-est, la presse n’en parlerait pas ou très peu, comme elle l’a fait pour l’éruption islandaise précédente! L’éruption qui se déroule en ce moment est une éruption sous-glaciaire classique, avec une première émission d’un panache de vapeur quand la chaleur du volcan a fait fondre la calotte glaciaire. Nous traversons actuelle ment une phase de « débourrage » qui se traduit par une abondante émission de cendre, comme cela peut se produire sur d’autres volcans comme l’Etna. Ces cendres sont très abrasives et ne font pas bon ménage avec les réacteurs des avions, d’où les mesures de précaution prises par l’aviation civile. Il y a quelques années, un avion de la British Airways a connu de graves problèmes en traversant un nuage de cendre au-dessus de l’Indonésie.

Les journalistes s’inquiètent des problèmes respiratoires que pourrait occasionner l’éruption de l’Eyjafjallajökull. Comme je l’ai écrit hier, les Islandais ont conseillé à la partie de la population la plus exposée à la cendre de se munir de masques anti-poussière. En France, nous n’en sommes pas encore là. Nous ne sommes pas confrontés – pour le moment – à une éruption majeure. Même si le nuage de cendre survolait la France, il serait extrêmement dilué et ne poserait pas vraiment de problèmes sanitaires.

Si, comme la météo islandaise le prévoit, le nuage éruptif se dirige vers le sud – donc vers l’ouest de la France – il n’est pas impossible que l’on assiste à des couchers de soleil extrêmement colorés….

Tout cela pour dire qu’il n’y a pas lieu, pour le moment, de trop s’inquiéter ! Il y a fort à parier que les émissions de cendre vont devenir moins intenses dans les prochains jours (avec quelques rechutes possibles) et que l’Eyjafjallajökull continuera son éruption en se faisant oublier des journalistes.

Claude Grandpey

Vice-président de L.A.V.E.

D'autres infos sur l'éruption sur mon blog: http://volcans.blogs-de-voyage.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est qd même réconfortant d'entendre certains géologues, forcément interwievés par les médias, ramener les journalistes à un discours moins alarmiste que ce que l'on veut nous faire croire. Non, ce n'est ni le Pinatubo, ni le St-helens, juste une éruption sous-glacière d'une intensité relativement faible.

Mais le sensationnalisme faisant foi, les questions aussi stupides qu'incongrues sont malgré tout posées: combien de temps cela va-t-il durer ? Est-ce que le nuage est dangereux ? etc.

Pfff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout en écoutant disserter les médias, je suis partis à la recherche des images de la dernière débacle...

en fouillant dans les images de la Webcam pointant sur le frond du glacier

j'ai trouvé la période concernée :

les premiers signes sont à 14h40, et les images sont très intéressantes jusqu'à 15H15 même si le flux continue plus longtemps.

On peut régler les images en question avec les curseurs... bien pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir retransmission du journal de F2 sur TV5. Reportage expliquant l'aspect geologique du volcan.

Globe terrestre centre sur l'Atlantique, l'Islande, et la ride medio-atlantique surlignee en rouge. Sauf qu'a environ 20 deg de latitude nord, elle vire a l'Ouest pour suivre la Cordillere des Andes et aller finir en Terre de Feu...

Il doit y a voir du replay sur le site de France2 mais je n'y ai pas acces. Ca merite une capture d'ecran.

Pitoyable service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du bon gros fantasme de journaleux républicain en mal de sensation, une fois de plus on compare deux évènements qui ne sont pas comparables et les concentrations en cendres qui nous arrivent sont extrèmement faible, de plus les cendres, bien qu'andésitiques, ne contiennent probablement pas de silice libre (la variété la plus nocive est la cristobalite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'apres les cams le vent a changé de sens ... vite les journaiste annoncez la fin prochaine des fermetures d'aéroports :-)

mais n'ayant pas bien compris ou sont ces cams j'ai du mal à voir l'orientation actuelle du panache ... je dirais sud ouest à présent en regard de ce que je voyais hier soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...