Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L'éruption du volcan Eyjafjoll en Islande


Messages recommandés

en effet la presse fait largement echo de se qui se passe

petite chose "amusante" on lit parfois que l'éruption vient de dérmarrer ... alors que qu'on est presque à 4 semaines ...

vu sur france 24

on peut espérer avoir une moindre couverture nuageuse car coté webcam c'est pas le pied ... par contre on verra moins de gros 4X4 à touristes ... quoique il y a des fous partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conséquences en terme de trafic aérien commencent à devenir importantes, puisque l'espace aérien norvégien est dorénavant fermé, celui de la suède, à demi, en Angleterre, c'est le souk....

Ahhh, cendres volcaniques si indésirables dans les moteurs....

J'en sais quelque chose, je devais prendre un avion demain pour Birmingham... Il commence à m'ennuyer, ce volcan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite chose "amusante" on lit parfois que l'éruption vient de dérmarrer ... alors que qu'on est presque à 4 semaines ...

Ce n'est pas complètement faux. L'éruption s'était quasiment interrompue les 12 et 13 avril, et là on peut dire que c'est une nouvelle éruption qui commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus que marrant c'est à se tordre de rire...

morceaux choisis :

Dommage que vous ne parliez pas de la débâcle glaciaire (fonte du glacier et crûs dans les moraines)dont sont victimes les Islandais lors de ces éruptions...

Je crois surtout qu'on as oublié de dire que les Islandais sont pas assez c*n pour construire sur le chemin d'un joküllhlaup éventuel...

Le volcan islandais va t il compromettre le réchauffement climatique ?

arf. ( sarcasme on ) Mais non, rien ne peut entraver la marche du réchauffement climatique ( sarcasme off )

Il faudrait nous expliquer pourquoi les avions ne peuvent plus voler ? Je croyais qu'ils pouvaient se diriger sans visibilité.

Ben tout bètement parce que des cendres volcaniques ne font pas bon ménage avec les réacteurs des avions... et que sans réacteurs un avion... ben sa vole moins bien :clin-oeil:

Au passage ils mentionnent bien qu'il était en éruption depuis 1 mois dans l'article... mais ca tient sur une demi ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas possible

tu as vraiment relevé ces phrases ?????

ça voudrait dire que nous les membres de l'AVC (rappel : Association des Volcanologues de Canapé ) nous ne sommes pas si ignares que cela ???

bon plus sérieusement espérons tout de même que l'impact ne sera pas trop "dramatique" style Laki mais i lest vrai que la fissure semble 10 fois plus petite ... pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien je viens de recevoir un jolis mail...

Eruption volcanique en Islande : les aéroports parisiens pourraient être fermés

Urgency Level ****

Paris le 15 avril 2010

Chers Clients,

Suite à nos flash infos de ce matin, nous vous informons que le nuage de cendres projetées par le volcan islandais Eyjafjallajokull, en éruption depuis hier mercredi, perturbe fortement le trafic aérien européen.

Nous vous informons que l’espace aérien scandinave est fermé.

Plus aucun vol ne peut décoller ou atterrir sur les aéroports de Norvège, d'Ecosse et d'Irlande. Depuis 11 heures ce matin, l'aéroport d'Heathrow est également fermé. D'ores et déjà, les vols au départ de Paris vers Londres, Copenhague, Oslo et l'Ecosse sont annulés.

Une quarantaine de vols ont été annulés à l'aéroport d'Amsterdam et tous les vols transatlantiques pour les Etats-Unis et le Canada sont retardés. Paradoxalement, l'aéroport de Reykjavik reste accessible.

Le nuage entraîne bien sûr des problèmes de visibilité. Mais surtout, les cendres, composées de particules dures, peuvent endommager les réacteurs des appareils et provoquer une catastrophe aérienne. ADP et la DGAC se sont rapprochés de Météo France pour suivre la route du nuage qui pourrait descendre sur la France, indique un porte parole des Aéroports de Paris. Le trafic sur les aéroports parisiens et du nord du pays pourrait alors être également interrompu.

De plus, d'autres vols longs courriers dont la route passe par le nuage de cendres pourraient également être impactés. Les directions de l'aviation civile des pays touchés par le nuage pourraient décider de fermer certains espaces aériens.

Même au bureau, quand je bosse il me pourchasse ce volcan :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan il sera la ce soir à 23H... c'est l'heure à laquelle ils vont fermer les aéroports du nord de la France...

AFP - 15/04/2010 à 17h09

Volcan en Islande: aéroports du nord de la France fermés, Roissy, Orly, Le Bourget fermeront à 23H00

Les aéroports du nort de la France sont fermés en raison de l'éruption d'un volcan en Islande, et ceux de Roissy, Orly et du Bourget, en région parisienne, fermeront à 23H00, a annoncé la Direction général de l'Aviation civile (DGAC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nuages de cendres représentent un risque majeur pour les avions à réaction, les cendres pouvant endommager les réacteurs.

Selon le ministère des transports, la zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France s’étendra sur le nord de l’espace aérien français à partir de 20h00. Par mesures de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes seront fermés à partir de 17h00.

Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble d’Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget seront fermés au plus tard à 23h00.

L'image ci jointe donne un appercu sur ce qui nous attends demain.

Voici aussi un moyen de connaitre l'évolution des vents et du nuage de cendre. Le reste de la cendre pourrait atteindre le reste de la france et peu-être l'espagne dans la semaine qui viens.

autour du H (anticyclone), les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, et dans les sens inverse des aiguilles d'une montre autour du T (depression).

http://www.meteolafleche.com/modeleecmwf.html

http://www.meteolafleche.com/modelegme.html

http://www.meteolafleche.com/modeleukmo.html

http://www.esrl.noaa.gov/psd/map/images/en...u_alltimes.html

http://www.meteolafleche.com/modeleusaf.html

Reste à savoir combien de temps ca va durer cette activité.

post-2953-1271349991_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois qu'on risque de devoir prendre notre mal en patience et tant que l'éruption dure on aura un oeil attentif sur les vents dominants ... pour ma part je prends pas l'avion mais on peut se poser la question pour les personnes fragiles du système respiratoire si retombées il y a c'est pas franchement terrible pour elles et on a tous des proches parmi nous pour qui on s'inquiete un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non hein faut arrêter la psychose

C'est une éruption de taille moyenne, sans plus, et je pense que les parties du panache qui arriveront dans nos régions (je ne parle pas de la suède ou de l'écosse) tellement dilué que personne ne le remarquera. Pour poser des problèmes respiratoires il faut des concentration autrement plus élevées que ce qui nous arrivera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour robin et non pas de psychose de ma part je te rassure tant que l'intensité en reste à ce stade bien entendu et que ça n'évolue pas une éruption type Laki tant sur la durée que l'intensité sans oublier la météo également.

de mon coté je tente de demeurer humble face à la nature et sa Force (je suis en pleine période statr wars désolé :-) ) et profite du spectacle surtout sur les webcams quand les cieux seront propices à l'observation.

j'habite Lille et je confirme que rien n'est visible vu du sol à part un ciel bleu et un super soleil bien installé pour le week end ... mais si je fais un barbecue je ne risque pas d'aggraver la situation ? (ça c'est une psychose)

pour finir sur une note d'humour (la deuxième déjà de ce bon matin) je voulais citer un de mes collègues à la machine à café :

"dis donc toi qui t'y connais un peu en volcans " (ça commence bien déjà) " y'a pas moyen de mettre un gros bouchon sur le trou de ton volcan ? " ... je me suis contenter de finir mon café sans m'étrangler et remonter à mon bureau ... je n'ai pas voulu le froisser

allez bonne journée à tous je dois aller sur Rouen chercher mes jeunes enfants que la sncf à laissé sur le quai (j'ai juré à ma femme de ne jamais avoir d'amis à la sncf)

au plaisr de vous lire ce soir en espérant que ce fameux nuage n'aille pas encombrer mes filtres moteur ... ok ok on est pas à Rabaul non plus ...

PS : Je pense qu'il vaut en effet comparer ce qui se passe à l'Etna plutot que le St Helens ne serait ce que par la nature des phénomènes observés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A PROPOS DES EFFETS DES CENDRES VOLCANIQUES SUR LES REACTEURS, VOICI QUELQUES PRECISIONS :

Les condensats acides et les gaz issu d'une éruption volcanique engendrent une corrosion importante et très rapide des surfaces externes ainsi que des parties internes des réacteurs des avions occasionnant des coûts de réparation (peinture, vitres, appareils électroniques, réacteurs) très importants et pouvant forcer des avions volant à haute altitude à un atterrissage immédiat voire à une perte des moyens de navigation potentiellement catastrophique. Les cendres, même de taille inférieure à 50 µm, engendrent une importante et très rapide abrasion des surfaces externes des avions ; elles ont de plus la particularité de fondre à l’intérieur des réacteurs pour déposer une pellicule de verre sur toutes les surfaces internes des réacteurs occasionnant une perte de puissance presque immédiate et synchrone parfois dans plusieurs moteurs. La nature des matériaux produits est souvent variable d’une éruption à l’autre et au cours même d’une éruption ce qui nécessite un suivi détaillé des variations microtexturales et minéralogiques. En effet, plus la proportion de verre volcanique non altéré est grande dans les particules et plus celles-ci sont finement fragmentées et vésiculées, plus elles seront aptes à fondre rapidement dans les moteurs des avions. En revanche, des cendres riches en cristaux auront un pouvoir abrasifs plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...