Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Personne n'a d'idée pour mes cristaux bleus ???

Contexte géologique (à défaut de tests) : grès triasique à oxydes de Fe, recoupés à proximité par des dykes / sills de dolérite ...

Demain je peux éventuellement faire un test à Hcl, encore faut-il que j'en trouve ...

Merci d'avance car là je sèche !!!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manao ahoana Augustin,

Originale la couleur de ta trouvaille. J'ai l'impression qu'il n'y a qu'un seul mineral, avec par endroits des reflets bleutes (la terminaison semble rhomboedrique sur la troisieme photo).

Sur les photos j'arrive pas a bien voir, tu peux faire des fleches vers les deux especes minerales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manao ahoana Cédrick,

bon maintenant que tu le dis, j'ai un doute ... peut être ne sont-ce que des terminaisons de quartz, je vais tout de même tenter de faire un test à l'acide, ce qui me posait problème, c'est la majeure partie de ce que l'on voit sur la troisième photo, où seul un quartz apparait bien exprimé.

C'est marrant, les "poches" d'où sont extraites ces pièces regorgent de quartz biterminés dans 90% des cas, mais non cimentés sur la gangue ... ça reste petit toutefois, les cristaux ont une taille entre 3 et 5 mm pour les plus gros. Je ne désespère pas d'en trouver d'autres ...

Comment expliquer la couleur bleue (que je n'arrive pas clairement à identifier comme étant en surface ou dans les cristaux) connaissant le contexte géologique (voir message précédent) ? J'ai vu sur mindat que les quartz bleus devaient leur couleur à des inclusions de MagnesioRibieckite, pourrait-ce être le même cas ici ? Si oui, d'où viendrait le Magnésium ?

J'essaie de faire les test dans la journée ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'sur la troisième photo, où seul un quartz apparait bien exprimé'

Je suppose que tu veux parler de ce cristal cercle en rouge:

post-1026-1249721211_thumb.jpg

A mon avis c'est la meme chose, sauf que sur le reste le prisme n'est pas visible.

Pour les bois silicifies, je crois pas qu'on puisse y trouver autre chose que du quartz, malgre la presence d'une dolerite toute proche (des mineraux particuliers au contact avec l'encaissant? - Mg pourrait etre fournit par la dolerite mais les 'gres' ne sont surement pas tres favorables a une metasomatose spectaculaire). En revanche niveau couleur on peut avoir des surprises. Apres pour determiner l'origine de cette couleur bleutee a moins de voir clairement des cristaux en inclusions, ca demande certainement des analyses plus poussees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cédric

Merci, c'est gentil.

Robin,

Pour le cuivre, c'est la 1ère fois que j'en entends parler sur Enguialès, je sais qu'il y a de l'arsénopyrite bien cristallisée et qu'il y a de la chalco, je vais y retourner et gratouiller un peu partout pour voir s'il y a des indices. D'ou vient la pièce que tu présentes, si ce n'est pas indiscret, bien sur. Est ce toi qui l'a trouvé, elle est bien sympa.

les indices de Cu que je connais sont vers Prunet ou il y a un peu de chalcantite (pas terrible), mais bon je vais faire des recherches sur Enguialès, sais tu s'il y a eu des publications ?

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le problème c est que je l'ai bel et bien trouvé à Enguiales mais est ce quelqu'un qui l'a oublié? Je ne sais pas. Je l'ai trouvé(oui c est bien moi qui l'ai trouvé) non loin d'une grande plaque en beton sur un chemin horizontale par rapport à la pente des déblais, c etait il y a bien 7ou 8 ans. J'étais certes jeune mais j'ai bien vu que le poids du cailloux était quelque peu élevé pour sa taille. Quand je l'ai amené au geologue du coin, il m a dit cuivre et depuis j'essayes de retrouver des indices de cuivre dans le coin, (plutot cantal, pas équipé pour le 12) car apparemment son existence est improbable à Enguiales. J'ai pas trouvé de doc sur Enguiales, je sais rien sur l'Aveyron malheureusement. ( à part ce que peut m'indiquer mindat).

Autre solution, c'est pas du cuivre mais là j'avouerai que j y crois pas...j'ai hacheté de l'acide, il va prendre un bon bain, peut-etre y verrai-je plus clair...

:coucou!:

Robin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes petites incursions et malgré le fait que j'ai dit qu'il y avait de la chalco, jamais je n'ai remarqué de traces de carbonates de Cu. Mais bon, ce n'est pas évident d'avoir un bon visuel dans du pourri que l'on ose pas toucher. De temps à autre des galeries s'effondrent et laissent un accés parfois craignos, je vais revisiter entièrement le site.

Quelqu'un a-t-il des infos ? je suis preneur.

Alain

Le seul accés sain c'est celui-ci mais il est driritisé.

post-5326-1249941643_thumb.jpg

post-5326-1249941652_thumb.jpg

post-5326-1249941662_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...