Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Invité Lionel-R

Intéressant ce ptit cube !!! j'ai le même à la maison :)

En tout cas ce ne sont pas de vrais hexagones, regardez bien l'angle des pointes de chaque hexagone c'est un angle droit ! sans doute des plans 111 (ou 110 ? bizarre pour une pyrite)... elle devait rêver d'être un octaèdre mais elle est restée "cubique" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

;)

Je ne sais pas trop comment ça se forme mais c'est assez curieux ! Pour mes photos vous pouvez les utiliser dans des utilisations non commerciales, sur vos blogs, sites persos ou sur les forums de discussion, juste préciser "Copyright © 2009, Le Comptoir Géologique - R. BORNET" sur ou sous la photo si ce n'est déjà fait, il est conseillé de copier les photos sur votre disque dur, je ne garantie pas que leurs URL reste indéfiniment les même...

Voilou !

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lionel-R
Ce sont bien des hexagones, un carré étiré dans son "axe transversal"

Ca a six cotés... ce sont des hexagones... tu as tout à fait raison méa culpa :) je pensais à "hexagone régulier" ce qui est impossible dans un système cubique, (sauf pseudomorphose ou empreinte) j'aurai dû être plus précis

Je pense plus à des formes de dissolutions...

Sur l'échantillon que je possède, on voit clairement que les plans 111 présents à chaque sommets sont parallèles aux plans "induits" par les hexagones, plus bêtement quand les plan 111 brilles, les hexagones brillent aussi, les plans sont donc parallèles, cela arrivant sur toutes les faces on peut exclure un coup de chance ou alors j'ai vraiment une poisse terrible ^^

Ça ne veut pas dire qu'on peut exclure la dissolution (qui est une très bonne idée !) surtout que la calcite montre bien que dans ce cas, certain plans sont plus facilement attaqués que d'autres. Les plans 111 (octaèdre) sont peut être plus simples à grignoter que les 100 (cubes). Je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

En fait après réflexion, je pense que c'est un cristal de pyrite truffé de défaut cristallin type dislocation vis ça explique l'excroissance et la forme hexagonale avec angles de 90 et 135 ° chez cette espèce (une dissolusiont n'aurait pas conservé si proprement ces angles ;)) ! :super: C'est très classique comme phénomène dans la croissance des cristaux ! Très joli et très intéressant aussi !

spi5.GIFspi20.GIFspi50.GIF

Spirales de surface: de nombreux cristaux croissent avec des interfaces facettées, sur lesquelles de larges terrasses d'arrangements planes d'atomes sont séparées par des marches bien localisées et hautes d'une cellule élémentaire. Sous ces conditions, la croissance a lieu par incorporation de nouveaux atomes aux marches. Durant la croissance epitaxiale, ce processus consiste de deux parties: les atomes sont d'abord adsorbés sur les terrasses et diffusent le long de la surface. Ils peuvent ensuite se décrocher de la surface et repartir ou arriver à une marche et joindre la structure cristalline. Les marches avancent quand elles recoivent des atomes; mais une marche peut être accrochée à une dislocation à vis et donner lieu à la formation d'une spirale de croissance. La dynamique complexe d'une telle spirale est simulée ici en utilisant une méthode de champ de phase. Les images montrent le développement de la spirale après 5, 20 et 50 révolutions du centre. La marche est montrée en noir; l'intensité d'orange est proportionnelle à la concentration atomes adsorbés.

Source : pcm.polytechnique.fr

@+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...