Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes


lionel63

Messages recommandés

Salut,

Un clivage, c'est la façon dont un cristal se brise, les cassures se faisant de préférence suivant des directions privilégiées (les plans de clivage), il en résulte des morceaux de forme géométrique particulière.

Pour la fluorine, ce clivage donne des octaèdres(dessin ci dessous), même si le cristal initial était cubique (il devait certainement l'être à en juger par la disposition des bandes colorées: fantômes de croissance).

post-2194-1239607945_thumb.gif

Le cristal initial, plus gros, a été cassé par le vendeur soit parce qu'il n'était pas "présentable" soit abimé lors de l'extraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes couleurs romeomag :surpris: .

Je me décide enfin à poster ma première trouvaille réalisée il y a quelques temps déjà, lors d'une journée avec Redsun et Evelyne ;) .

Calcite associée à de la baryte en crête et de la calcite rose

Taille: 4cm x 3cm x 4cm

Localisation: France, Midi-Pyrénées, Lot

Lieu: Cuzac

Date de découverte: 13/10/2007

Pièce trés mimi Pierre :sourire:

Mais postée à coté de la fluo de Roméo.... :siffler: evidemment, elle fait pas le poids et personne ne l'a vue :lasse:

On en trouvera d'autres.... :grand sourire:

pour l'instant, je fais des infidélités....minéralogiques, je recherche des bétes mortes.

Pour échanger avec Frangin1 :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axinite d'Auris avec rouille

post-2963-1239773461_thumb.jpgpost-2963-1239773494_thumb.jpg

total 24mm

Bonsoir,ce qui est le plus délirant dans cette ensemble,c'est:

du moment ou,une personne trouve une découverte très intéressant sur un site connu,ayant ainsi la bonté de nous la faire partager sur le forum (voir Minéralogie du Dauphiné),tout le monde se hâte à grande vitesse le week end suivant sur le dit site,pour essayer de trouver le spot en question.La convoitise des gens m'étonnera toujours!!!!

Un mot,faites attention avant de poster,d'avoir bien fini vos investigations,beaucoup sont gourmands et parfois dépourvus de respect,notamment sur certaines règles logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
Bonsoir,ce qui est le plus délirant dans cette ensemble,c'est:

du moment ou,une personne trouve une découverte très intéressant sur un site connu,ayant ainsi la bonté de nous la faire partager sur le forum (voir Minéralogie du Dauphiné),tout le monde se hâte à grande vitesse le week end suivant sur le dit site,pour essayer de trouver le spot en question.La convoitise des gens m'étonnera toujours!!!!

Un mot,faites attention avant de poster,d'avoir bien fini vos investigations,beaucoup sont gourmands et parfois dépourvus de respect,notamment sur certaines règles logiques.

Tu crois ? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

je confirme de tels faits; je m 'eloigne des Pyrénées pour raconter ces faits singuliers.

Eric et moi prospectons souvent ensemble et exposons nos trouvailles sur le forum. Et bien depuis environ Un an , nos chantiers de recherche sont presque systématiquement visités et y compris nos trous agrandis. le pire, c'est que ce sont de simples prospections et des sites absolument pas stratégiques au niveau trouvailles. le plus etonnant , c'est que les sites se trouvent à 50m de la route ou à 2h de marche.on en vient à soupçonner une filature de eric ou de moi par une personne mal intentionnée. j 'imagine que cette personne regarde le forum(que je ne remets pas en cause) et file de prés certains chercheurs. il lui suffirait de nous contacter pour qu 'on lui indique les sites(au moins les plus connus) mais sa methode est sans doute plus "amusante". comme histoire d'espionnage, il y a eu beaucoup mieux surtout dans les alpes sur des gisements fameux_la gardette , vizille rivoirands_ mais là , c'est complètement nul.

c 'est bien d' exposer ses trouvailles mais on peut risquer l 'affluence sur des sites prestigieux comme les trouvailles peuvent l 'être et le pillage de la fente en cours de chantier par des personnes qui n 'en ont rien à faire.

je préconise d'attendre quelques mois avant d' exposer des trouvailles sauf si on est sûr de son coup et que le site ne risque rien. je ne suis sans doute pas le seul à ne pas tout montrer pour des raisons de sites sensibles.

c' etait histoire de donner un avis et d'appuyer les propos sur les risques d'affluence minéralogiques sur sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"prudence est maîtresse de saine sagesse"

C'est effectivement un principe de base : rester discret sur ses trouvailles notamment fraîches. Les cailloux que je mets en photo sont ttes des vieilles pièces ou presque...

A quand un code d'honneur à la Suisse qui s'applique VRAIMENT en France ? Déjà en Suisse ils ont parfois qq pb, mais en France, on est pas encore près...

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...